Le Far-West du VTT

Le Journal de Montréal a publié le 1er août un article où l’action se passait à Chertsey, décrivant la pratique du VTT qui fait partie de notre patrimoine: «C’est comme ça, ici. On n’appelle pas ça le Far West pour rien». Moi qui avais toujours rêvé du Far-West, de l’Amérique et des cow-boys je n’avais pas encore réalisé que j’y étais, il ne me reste plus qu’à me mettre au VTT.

J’étais déprimé, j’ai rédigé cette parodie pour me (et vous) distraire. Merci à Serge de m’avoir fait lire ce savoureux article (photos Jonathan Tremblay, Journal de Montréal).

Une journée avec le Sherif

Le journaliste raconte sa journée passée avec le sherif en tournée à Santo-Théodoro-de-Chertsey pour faire respecter la loi. Il précise que « au Québec, quelques territoires seraient plus délinquants au chapitre des règlements ». À Santo-Théodoro on est loin de tout et la loi est difficile à faire respecter, il reste encore quelques desperados qui terrorisent les habitants qu’il faudrait raisonner.

Le sherif sur sa monture (Photo J.Tremblay)
Le sherif sur sa monture

On fait un blocage et on effectue des vérifications, raconte-t-il, ajoutant croiser plus de gens ainsi. Notre but n’est pas de nous cacher. On se met visibles… Les gens sont souvent juste mal informés.

Photo Jonathan Tremblay
Des touristes égarés rue de l’Église

Il n’y a plus d’indiens à Santo-Théodoro, pas besoin de se cacher. Il ne reste plus que de sympathiques cow-boys et quelques têtes brûlées qu’il s’agit de discipliner un peu. Surtout il ne faut pas effrayer les touristes venus découvrir le Far-West et qui font marcher notre économie. Ils n’ont sûrement pas été informés qu’ils n’ont pas le droit de circuler sur les chemins publics comme la rue de L’Église, que c’est dangereux; alors on les informe gentiment.

J’aimerais bien rencontrer des sherifs aussi gentils quand je circule en auto.

Photo Jonathan Tremblay
Un desperado dans le trouble

D’après les réactions recueillies on comprend que les cow-boys de Santo-Théodoro sont un peu frustrés; c’est ce que semble vouloir exprimer un des contrevenants: « c’est comme ça ici ». On leur avait soudain promis « Chertsey, paradis du VTT » et puis tout s’est effondré à cause de quelques nouveaux colons qui ne comprennent pas nos coutumes ancestrales.

Heureusement Le Journal de Montréal est venu rappeler à tous que Santo-Théodoro reste le vrai Far-West du VTT et que les amateurs d’émotions fortes sont toujours bienvenus. C’est notre folklore et notre patrimoine, nous y tenons. Si on veut venir habiter au Far-West il faut s’adapter aux coutumes locales, c’est normal.

Et la population ne doit surtout pas s’inquiéter. Le sherif nous apprend que ses services ont eu besoin de donner beaucoup moins de contraventions en 2018, signe que les VTTistes sont plus respectueux des règlements grâce à son excellent travail de prévention.

Carte du Québec

11 réflexions au sujet de “Le Far-West du VTT”

    • La concurrence est forte il va falloir avoir de l’imagination: rodéo, attaque de diligence, poursuite avec des cow-boys déguisés en indiens…

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  1. Je crois que nous devons rester très « en alerte » pour ce qui est des vtt à Chertsey. Nous avons gagné une bataille mais avons nous gagné la guerre. Il paraîtrait (information non vérifiée) que El Presidente Bourgoin veut se présenter aux prochaines élections municipales. Par contre, s’il est conseiller ou pire, maire, il ne pourra mettre trop de pression pour les vtt car le conflit d’intérêt sera alors évident. Cependant, je serais surpris qu’il démissionne de son « titre » de président du club quad. Selon moi, les 2 fonctions sont incompatibles, à moins de se retirer quand ce sujet est abordé au conseil.

    La situation que le canton de Poton vit est pathétique. Le maire qui «attend avec une certaine impatience la prise de position du ministre des Transports dans ce dossier», lequel est, rappelons-le, de juridiction strictement municipale… Tout comme le Devoir qui ne semble pas trop au courant du dossier vtt au Qc. De parler du réglement permettant la circulation des vtt comme étant un réglement inusité démontre leur méconnaissance du dossier.
    Également, «Jeudi, le cabinet de François Bonnardel a confirmé que le ministre avait l’intention de trancher.». De trancher dans quoi? La loi 122 reconnaît que les municipalités sont des gouvernements de proximité et en cela, leur accorde beaucoup plus de pouvoirs, dont celui de décider si oui ou non les vtt et autres vont passer sur les chemins publics, dans les respect de certaines règles du code de la route (MTQ) bien sûr.
    La pression du lobbyisme des vtt est forte, à tel point qu’elle ne fait perdre leur lucidité aux élus. Ainsi, tout comme à Chertsey, le maire du canton de Potton sous-estime la problématique des vtt et il surestime la capacité d’intervention de la SQ, laquelle a pourtant admis une certaine impuissance face à ce fléau des machines toujours plus puissantes et des comportements délinquants.

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  2. Après 3 mois de vie dans le secteur du Lac Victor.Le far -west du VTT est enraciné sur la rue des Muguets et Napoléon. .Au lieu de prendre l’auto ou la bicyclette pour ce rendre dans le secteur , à la plage par exemple ,c’est le VTT ,il y en a tellement .Faut le voir pour le croire.
    Un résident du secteur ne peut se mettre en désaccord, peur de représailles.

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  3. 25 sept 2021 Chertsey ,c’est encore un far west d’intimidateurs !!!! Ils passent presque dans ma maison acheté avant la pandémie. Depuis 2 ans je me bat pour que les Vtts roulent dans leurs trails et non dans ma rue Grande Vallée et des bassons rues municipalisées !!!!le Maire Quenneville leur a donné la permission de passer sur ces rues et les vtts passent sur TOUTES les rues et le maire s’en fout il dit que ca lui rapporte de l’argent. depuis la pandémie tous les terrains dans mon développement sont vendus et des maisons se construisent Dans quelque temps ce sera pas beau car nous voulons la tranquilité ,lapaix ,nous sommes loin du village pour vivre avec la nature ,observation d’oiseaux ,marches quotidiennes ,cueuillette de fruits ,bicyclette ,raquette ski de fond etccc Chertsey est aussi grand en superficie que Montréal et des trails il y en a en masse mais les tetes dures de Vtts veulent passer ou bon leur semble ???? Vous du journal de Montreal, nous vous demandons de faire la lumiere avec le ministre Bonardel et de l’inviter à venir passer une fin de semaine à Chertsey sans l’annoncer dans les journaux Nous sommes à boutte Les élections municipales s’en viennent et on aimerait que le ministre soit clair et passe des lois clairs et respectées avant que des enfants et des adultes se fassent tuer par ces VTTS Lorsque l’on marche dans nos rues il fautse jetter dans le fossé tres souvent carles vtts et 4 roues modifiés avec des mufflers qui font un bruit infernal en plus des motocross qui font des courses face à ma belle maison courses de : auto ,vtt ,motocross sur la meme ligne de départ ????c’est fou et la police SQ me réponds qu’ils ne peuvent les pourchasser c’est la loi ET que les conducteurs de Vtts s’avertissent avec leur cellulaire ou des wakie takie J’ai pris des photos et la police dit c’est vous qui porter plainte c’est vous qui irai en cour ????? Et c’est qui qui paie de grosses taxes que pourle service de ramassage de déchets et d’ouverture des routes l’hiver C’est beaucoup plus que des Vtts qui brisent nos routes en sable ,qui polluent notre AIR (1 vtt degage plus que 20 autos ) ,qui jettent leurs déchets au bord de la route qui nous agressent avec le bruit de leur machine à toute heure du jour et meme à 2 heures du matin ?la poussiere entre directement dans nos maisons car le maire fait asphalter d’autres ruesquepeu de gens prennent ,Nous avons besoins d’aide nous sommes de jeunes retraités et des jeunes qui viennent s’installer pour avoir la paix Le maire Quenneville dit que les vtts apportent $$$ au dépanneur Grande Vallée ????ils arretent pourla toilette et un hotdog de tempsà autres il y a anguille sous roche avec ce dépanneur à vendre depuis 2 ans. Pour un journaliste qui a du coeur au ventre et qui n’a pas peur de l’intimidation nous vous invitons à venir nous rencontrer Merci

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    • Vous avez bien raison, j’ai quitté Chertsey au bout de quelques années, découragé; je m’y étais installé pour une retraite tranquille moi aussi. Mais le Journal de Montréal ce n’est pas ici, il faudrait s’adresser à eux.

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    • Voyez ,nous nous sommes installé à Grande-Vallée justement pour la proximité du sentier de VTT. Si le sentier venait qu’a ne plus passer là nous déménagerions. Je sais qu’il y a quelques têtes brûlés. Mais en général le gens passent de façons civilisé. Même moi je me promène quelques fois sur les rue au alentour avec mon VTT. Je roules tranquillement pour découvrir le coin. Tellement tranquillement que souvent les chien viennent nous voir pour qu’on les flattent.

      Pour votre commentaire sur la pollution de l’air, je dirais que sans dire que vous étiez retraités j’aurais su que vous étiez dans cette tranche d’âge. Car le chiffre que vous évoquez date d’une autre époque. Époque où les vtt était à carburateur et plusieurs étaient 2 temps. Maintenant, ils sont à injection avec des capteur d’oxygène à la manière d’une voiture. Certes c’est peut-être plus polluant qu’une voiture. Mais pas au niveau que vous mentionnez.

      Je crois que vous exagérer aussi un peu le fait » Lorsque l’on marche dans nos rues il faut se jetter dans le fossé tres souvent » Depuis le temps que je me promène à pieds et à vélo j’ai jamais eu à me  »jetter » dans le fossé, et nous en avons croisé en masse des V.H.R…

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      • C’est sûr que c’est absolument indispensable de rouler en VTT pour découvrir le coin. Quand on a passé la semaine dans son char on passe la fin de semaine dans son VTT, marcher c’est pour les vieux attardés retraités.
        Ça fait 50 ans qu’on nous explique la pollution mais il y en a encore qui ne comprennent rien. À mon avis ce sont soit de parfaits imbéciles qui ne comprendront jamais, soit des profiteurs qui se fichent pas mal des autres, des égoïstes. Ce qui est un peu triste c’est que la plupart ont des enfants qu’ils prétendent aimer.

  4. Bonjour,
    Vous avez raison Pierre, les vtt polluent beaucoup moins maintenant que les moteurs sont 4 temps et avec toute une technologie dernier cri. Toutefois, cela demeure un passe-temps anachronique dans la mesure où l’époque actuelle dicte une réduction drastique des gaz à effets de serre.
    Je ne vois pas pourquoi vous mentionnez  » sans dire que vous étiez retraités j’aurais su que vous étiez dans cette tranche d’âge ». C’est un commentaire douteux et qui manque de tact selon moi. De plus, les moteurs 2 temps existent encore et il n’est pas besoin d’être « retraité » pour le savoir.
    Vous avancez que « vous exagérer aussi un peu le fait ». Sans doute votre expérience personnelle est très différente de la personne à qui vous répondez mais est-ce qu’elle a tord? Sur quoi, autre que votre expérience personnelle basez-vous votre jugement?
    Pour finir, vous êtes vous déjà posé la question à savoir dans quelle mesure le son des vtt peut être envahissant pour des résidents non adepte du vtt? Je peux vous attester que quand 3-4 vtt roule sur l’asphalte à 20-30 km/h, rien que le bruit des pneus est excessif. C’est une des raisons qui fait que les vtt ont des sentiers généralement à l’écart des maisons, comme cela tout le monde est heureux.
    Salut
    Serge

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  5. Rien n’empêche un citoyen de se procurer un véhicule conforme au lois présentes un véhicule double usage immatriculé avec une plaque m. tout les chemins lui seront permis en toute quiétude et en toute sécurité et un monde s’ouvrira à eu .respectons les loi serait à notre avantage. Michel

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