Magasiner son cimetière écologique en ligne

Avec la pandémie il faut être prêt à tout. Je n’ai pas toujours été un bon écologiste, je voudrais éviter de trop polluer en mourant. J’ai donc fait des recherches et trouvé le site internet du Cimetière Écologique de Joliette. J’étais presque convaincu mais j’ai quand même voulu vérifier l’information.

Un beau cimetière écologique près de chez moi

Cimetière écologique de Joliette
Cimetière écologique de Joliette

J’ai vite trouvé, il y en a un à côté de chez moi. On a le choix, sur la page des forfaits j’avais repéré celui du secteur du boisé.

SECTEUR DU BOISÉ: Lots communautaires de trois pieds par trois pieds, au pied d’un arbre « Revivre en regardant un arbre grandir ».

À partir de $325 plus taxes pour un lot à perpétuité, ça ne revient pas cher à l’année. Voilà la photo qui illustre ce forfait: on voit qu’il y a de petits arbres qui vont pousser et qu’on va pouvoir regarder en compagnie d’autres écologistes puisque c’est un lot communautaire, mon rêve!

C’est un ancien cimetière protestant, j’espère qu’ils ne nous dérangeront pas trop avec leurs prières.

Le secteur du boisé
Le secteur du boisé

En-bas de la page sur la carte on peut situer le cimetière: il est juste au bord de la rivière L’Assomption. On ne peut pas imaginer mieux pour regarder un arbre grandir!

Vérification des informations

J’ai voulu agrandir l’image avec la vue satellite pour voir un peu mieux le site. Je magasine en ligne et je veux être certain de mon achat. C’est une décision importante: à perpétuité.

J’ai bien fait d’être curieux. Le cimetière est bien au bord de la rivière mais il n’est pas très grand. Il est coincé entre 2 sites industriels.

Cimetière de Joliette vue satellite

La photo du site internet du Cimetière Écologique de Joliette n’est pas truquée, c’est une vue prise de la rue quand la nature est belle, soigneusement cadrée pour mettre en valeur le cimetière.

Mais en réalité on est en plein milieu d’un site industriel. Voilà la vue de la rue sur Google et la vue élargie du secteur; le cimetière catholique est à côté, la rivière L’Assomption passe au-dessus mais c’est devenu une zone industrielle.

Cimetière de Joliette vue de la rue
Cimetière de Joliette vue satellite

À dire vrai c’est en faisant des recherches à propos de l’ancien cimetière protestant de Joliette que j’ai découvert ce cimetière écologique; une entreprise privée a racheté l’ancien cimetière à la United Church de Rawdon. J’avais été me promener dans le secteur pour voir et ça m’a quand même étonné que ce soit devenu un site écologique. Il reste du travail à faire…

C’est une bonne idée de préserver le site de l’ancien cimetière protestant qui fait pitié au milieu de ces industries. Mais en tant qu’écologiste je pense que je peux trouver mieux pour regarder les arbres pousser.

Sur le panneau patrimonial de l’ancienne église protestante de Joliette, la Mitaine, on peut lire que le cimetière date des années 1870.

La Mitaine

Vérifier ses informations

La propagande et la publicité sont des sciences qui étudient nos comportements pour les influencer. Partout maintenant il faut vérifier ses informations. Je fais des recherches historiques et je relève des erreurs dans les médias d’information même sérieux.

Il y a quelques erreurs en histoire, c’est normal, c’est une science humaine. Il y en a maintenant beaucoup trop en politique une science encore plus humaine. Quand les citoyens ne sont plus que des consommateurs l’ingénierie sociale gouverne mais le plan de l’ingénieur semble chaotique.

1 réflexion au sujet de “Magasiner son cimetière écologique en ligne”

Laisser un commentaire