Le Directoire de Joliette en 1877

Directoire Joliette 1877

Le Directoire de Joliette, St. Jacques, St. Lin, St. Jérôme, Terrebonne, St. Eustache, L’Assomption, Ste. Thérèse de 1877 permet de connaître tous les principaux commerces de la région au nord de Montréal en 1877. Joliette était alors une ville prospère avec de nombreux commerçants, elle avait déjà pris la place de la ville de L’Assomption dans le commerce régional vers les nouveaux cantons de colonisation.

Lire la suite…

Le premier centenaire de Joliette en 1923

Le centenaire de Joliette en 1923

La fondation de la ville de Joliette date de 1823 quand les seigneurs de Lavaltrie ont fait construire les premiers moulins sur la rivière L’Assomption. En 1923 des fêtes avaient été organisées pour célébrer le premier centenaire avec beaucoup d’éclat. J’espère qu’en 2023 la commémoration du second centenaire aura autant d’éclat mais il faudrait commencer à la préparer.

Lire la suite…

Guide des adresses de Joliette en 1900

Guide de Joliette 1900

Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.

Lire la suite…

SHJL – Société d’Histoire de Joliette – Lanaudière

SHJL - Société d'Histoire de Joliette

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière ou SHJL a été fondée en 1929 et s’est d’abord appelée Société Historique de Joliette. Depuis elle a participé à la vie culturelle de la ville de Joliette et de la région Lanaudière en recueillant les archives et en publiant des recherches. Elle tente aujourd’hui de se moderniser en effectuant son virage numérique pour rendre accessibles ses riches collections historiques.

Lire la suite…

L’industrie de la volaille à St-Félix-de-Valois

Saint-Félix

Le logo de Saint-Félix-de-Valois est un coq. Sur le site de la municipalité on apprend que c’est pour souligner l’importance de l’industrie de la volaille pour sa population:

Au début des années 1980, 85 % de la population vit de l’aviculture. Les abattoirs traitent 11 millions de poulets par année. Saint-Félix-de-Valois est ainsi la capitale provinciale de l’aviculture.

Lire la suite…

Les Cuthbert seigneurs de Berthier

Le manoir Cuthbert à Berthier

James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.

Lire la suite…

Si Lanoraie s’était appelé Joliette

Village de Joliette

Le 4 août 1856 le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie a enregistré son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette:

Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE.

Lire la suite…

La fresque des moulins de Joliette

La fresque historique de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.

Lire la suite…

L’énigme du train de Sainte-Émélie

Le train de Ste-Émélie

Sur 2 cartes datant de 1928 et 1938 on voit qu’il y avait autrefois un train allant de Joliette à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Ces cartes ont été produites par le ministère des Terres et Forêts du Québec, je pensais pouvoir m’y fier. Pourtant après une recherche il semble évident que cette ligne de chemin de fer n’a jamais existé.

Lire la suite…

St-Charles du Village d’Industrie en 1842

Village d'Industrie 1842

Le recensement de 1842 permet de connaître les noms et les métiers des premiers habitants de la ville de Joliette qui s’appelait St-Charles du Village d’Industrie en 1842. On peut le consulter sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Moins de 20 ans après sa fondation vers 1823 il y avait déjà plus de 1000 habitants dans le village, une croissance très rapide. La population était presque exclusivement canadienne française et catholique.

Lire la suite…

Brevets canadiens 1869-1919: Vessot

Brevets Vessot 1869-1919

Sur le site Bibliothèque et Archives Canada on trouve la liste des 190.000 brevets d’invention déposés au Canada entre 1869 et 1919. En cherchant le nom VESSOT dans la base de données on trouve 16 brevets déposés sous ce nom dans la liste. Pour chaque brevet on a le nom des dépositaires, une description détaillée de l’invention, les plans et les signatures de témoins et d’experts.

Lire la suite…