La Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie

Sceau de la Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d'Industrie

Le 28 juillet 1847 l’assemblée législative de la province du Canada adoptait un acte pour incorporer la Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie. L’histoire de ce train est déjà bien documentée mais une lecture m’a incité à poursuivre la recherche.

En 1847 le régime seigneurial hérité de la France interdisait la propriété privée des terres, pourtant une loi a donné à une compagnie privée le pouvoir de posséder des terres seigneuriales. Le texte de la loi distingue d’ailleurs 2 modes de possession de la terre en vigueur à cette époque: la terre allouée selon la Coutume de Paris et la propriété privée.

Lire la suite…

Les moulins des usines Vessot

Moulins Vessot, rivière L'Assomption

La ville de Joliette a été construite sur la rivière L’Assomption pour profiter de la force hydraulique des chutes situées à cet emplacement. De nombreux moulins y ont été construits comme ceux des usines Vessot dont on peut encore observer les vestiges au bord de la rivière.

Lire la suite…

Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui

Barthélémy Joliette

La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec pour voir comment c’était autrefois et j’ai tenté de refaire ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.

Lire la suite…

Alphonse Durand excommunié en 1912

Alphonse Durand franc-maçon

Alphonse Durand a été un des grands architectes de Joliette, membre influent de l’élite locale. Pourtant, selon Marcel Ducharme, il aurait été excommunié par l’évêque de Joliette Mgr Archambault en 1912 car il était franc-maçon. Il y a de nombreuses plaques commémoratives devant des bâtiments de Joliette qui mentionnent son nom et racontent son histoire sans jamais rapporter cette excommunication, j’ai cherché à en savoir plus.

Lire la suite…

À la recherche de Manseau Zaien

Manseau Zaien, Joliette

Le journal L’Action annonçait le 24 mai que les élèves de troisième et de quatrième secondaire du Centre de services scolaire des Samares pourront vivre une immersion au cœur de l’histoire locale en parcourant le cimetière de Joliette... Ce projet, intitulé Le Cimetière: gardien de l’histoire locale, permettra de rendre l’apprentissage de l’histoire plus dynamique et stimulant. Il a également comme objectif de transmettre la mémoire de la collectivité aux jeunes générations. J’ai trouvé l’idée intéressante, voici ma participation.

Lire la suite…

Rivière L’Assomption, centre-ville de Joliette

Photos de la géologie de la rivière L’Assomption au centre-ville de Joliette prises près du pont des Dalles. Les habitants de Joliette ont beaucoup de chance, la ville a su préserver une grande partie des berges de la rivière L’Assomption et y a aménagé des promenades. Nouveau résident de la ville je suis très impressionné par la beauté des paysages.

Lire la suite…

Le monastère de Berthierville en sursis

Le monastère de Berthierville

En 2019 la ministre de la Culture Nathalie Roy a empêché la démolition du monastère des Moniales de Berthierville, in extremis. Comme il s’agit d’un bâtiment important du patrimoine religieux du Québec la pression publique a forcé la décision de la ministre mais c’est une décision prise dans l’urgence, pas un plan de sauvegarde du patrimoine.

Lire la suite…

Patrimoine religieux: Notre-Dame-de-Lourdes

Église Notre-Dame-de-Lourdes

L’église de Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette était fermée depuis plusieurs années. Cet hiver j’ai remarqué qu’il y avait un panneau devant, annonçant un projet domiciliaire. Quand je suis repassé cette semaine les travaux avaient commencé. Espérons que c’est pour le mieux car ça ressemble plutôt à un chantier de démolition.

Lire la suite…

Cartes de la fondation de Saint-Alphonse-Rodriguez

Programme de soutien aux initiatives culturelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a publié un appel pour proposer des initiatives dans le cadre de sa politique culturelle. J’ai essayé de faire ma petite part en faisant une recherche dans les cartes datant de la fondation du village montrant les premiers chemins, les 3 moulins, les 2 églises et autres détails.

Lire la suite…

Les années folles à Ste-Émélie de l’Énergie

Luce Pelland

Luce Pelland a laissé aux archives de la BANQ des albums contenant 505 photos prises à Sainte-Émélie-de-l’Énergie et ses environs entre 1924 et 1936 date de son mariage avec Paul Sauvé futur premier ministre du Québec. Après une guerre absurde et avant la crise économique, c’étaient les années folles.

Lire la suite…

Géologie économique: rivière L’Assomption

Rivière L'Assomption: géologie

La rivière L’Assomption a creusé un sillon en descendant des montagnes des Laurentides qui fait affleurer les couches des terrasses marines de la vallée du St-Laurent. Il y avait et il y a toujours beaucoup de carrières en exploitation dans la région de Joliette, c’est une part importante de l’économie locale.

Lire la suite…