Les Cuthbert seigneurs de Berthier

Le manoir Cuthbert à Berthier

James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.

Lire la suite…

Le plan de 1846 du village de L’Assomption

Maison Archmbault, L'Assomption

Le village de L’Assomption a été fondé en 1717, c’était déjà un village ancien quand l’arpenteur Laurent Dorval en a dessiné le plan en 1846.

Sur ce plan du village de L’Assomption figurent la rivière L’Assomption, la division des lots, les rues, le marché, le cimetière, le collège, le couvent, l’église, les limites du village et le marché à bois.

Lire la suite…

Si Lanoraie s’était appelé Joliette

Village de Joliette

Le 4 août 1856 le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie a enregistré son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette:

Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE.

Lire la suite…

La fresque des moulins de Joliette

La fresque historique de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.

Lire la suite…

L’énigme du train de Sainte-Émélie

Le train de Ste-Émélie

Sur 2 cartes datant de 1928 et 1938 on voit qu’il y avait autrefois un train allant de Joliette à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Ces cartes ont été produites par le ministère des Terres et Forêts du Québec, je pensais pouvoir m’y fier. Pourtant après une recherche il semble évident que cette ligne de chemin de fer n’a jamais existé.

Lire la suite…

St-Charles du Village d’Industrie en 1842

Village d'Industrie 1842

Le recensement de 1842 permet de connaître les noms et les métiers des premiers habitants de la ville de Joliette qui s’appelait St-Charles du Village d’Industrie en 1842. On peut le consulter sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Moins de 20 ans après sa fondation vers 1823 il y avait déjà plus de 1000 habitants dans le village, une croissance très rapide. La population était presque exclusivement canadienne française et catholique.

Lire la suite…

Brevets canadiens 1869-1919: Vessot

Brevets Vessot 1869-1919

Sur le site Bibliothèque et Archives Canada on trouve la liste des 190.000 brevets d’invention déposés au Canada entre 1869 et 1919. En cherchant le nom VESSOT dans la base de données on trouve 16 brevets déposés sous ce nom dans la liste. Pour chaque brevet on a le nom des dépositaires, une description détaillée de l’invention, les plans et les signatures de témoins et d’experts.

Lire la suite…

Monument historique à vendre: l’Institut de Joliette

L'Institut de Joliette à vendre

Il y a à Joliette sur la rue Manseau un bâtiment exceptionnel plus que centenaire qui ne ressemble à aucun autre: un temple grec en bois tout blanc. C’était un restaurant mais il était fermé et au mois de septembre une affiche à vendre a été posée devant l’ancien Institut d’Artisans et Association de bibliothèque du village d’Industrie.

Lire la suite…

Les plans Goad de Joliette – 1908 et 1925

Plan Goad - SHJL

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière possède dans ses archives 2 plans Goad de la ville de Joliette datant de 1908 et 1925. Charles Goad a commercialisé ces plans très détaillés des villes canadiennes à partir de 1870 pour aider les compagnies d’assurance-incendie à établir leurs tarifs. Je me suis intéressé aux industries de Joliette à cette époque pour montrer quelques extraits de ces plans exceptionnels.

Lire la suite…

Les moulins des usines Vessot

Moulins Vessot, rivière L'Assomption

La ville de Joliette a été construite sur la rivière L’Assomption pour profiter de la force hydraulique des chutes situées à cet emplacement. De nombreux moulins y ont été construits comme ceux des usines Vessot dont on peut encore observer les vestiges au bord de la rivière.

Lire la suite…

Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui

Barthélémy Joliette

La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et dans les archives pour voir comment c’était autrefois. J’ai aussi tenté de refaire certaines de ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.

Lire la suite…