Joseph Burr Twiss et Russell Twiss ont fabriqué et vendu des horloges dans le village d’Industrie et à St-Liguori à partir de 1837, leurs horloges sont collectionnées dans des musées et pourtant la seule mention de Joseph Burr Twiss dans le livre Histoire de Joliette est pour dire qu’il y tenait une maison de pension en 1851. Les historiens de Joliette ne sont pas très curieux et les autres affirment que Joseph Burr s’est retiré des affaires en 1837 mais c’est faux.
Saint-Liguori
Liste des articles ayant l’histoire de St-Liguori comme sujet
Histoire du village de Saint-Liguori, du village Montcalm et des moulins construits sur la rivière Ouareau et la rivière Rouge à partir de 1811.
Les premiers moulins de Saint-Liguori (1811-1845)
J’avais commencé à documenter les moulins construits sur la rivière Ouareau et le commerce du bois. Il me manquait des éléments, je le savais, j’ai reçu de nouvelles informations et de l’aide pour les interpréter. Voici une longue liste de documents trouvés dans les greffes des notaires qui apportent des informations très détaillées.
Les églises de la Nouvelle-Acadie à vendre
Les églises de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori forment la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie. En avril lors de l’assemblée générale des paroissiens il a été décidé de mettre en vente ces 4 églises que la paroisse ne peut plus entretenir. Le problème est généralisé au Québec, le patrimoine bâti religieux est devenu très encombrant. Pourtant si on s’en débarrasse il ne restera pas grand chose.
L’exploitation industrielle du bois sur la rivière Ouareau
Le commerce du bois sur la rivière Ouareau autrefois appelée Lacouareau a commencé vers 1800. L’exploitation industrielle du bois sur la rivière Ouareau a été très importante mais elle est mal documentée dans l’histoire de St-Liguori, Rawdon, Chertsey et des autres villages qu’elle parcourt. Ce long article est une synthèse de plusieurs chroniques déjà publiées récapitulant cette histoire.
Le village de Saint-Liguori en 1871
Le recensement de Saint-Liguori en 1871 permet de se faire une idée de la vie dans un village du Québec situé à la limite de la forêt des Laurentides. Il y avait beaucoup de cultivateurs mais aussi des commerçants et quelques industriels. C’est le premier recensement à présenter des tableaux détaillés des établissements industriels du Québec. Il m’a permis de continuer à documenter l’histoire des moulins de la rivière Ouareau.
Charlemagne and Lac Ouareau Lumber Co.
En 1891 Mr. Alexander McLaurin de la compagnie Charlemagne and Lac Ouareau Lumber Co. a invité un journaliste du Dominion Illustrated à venir visiter les installations de la compagnie depuis Charlemagne jusqu’aux chantiers du nord sur la rivière Ouareau en passant par le village de Montcalm aujourd’hui disparu. Le journaliste a publié un long reportage avec de nombreuses illustrations.
Les premiers bûcherons de la forêt Ouareau
Aujourd’hui la forêt Ouareau est un territoire à peu près protégé. Au commencement de la colonisation de Rawdon puis de Chertsey c’était la réserve de bois à couper pour les industriels de la région. Les bûcherons faisaient flotter le bois pour le faire descendre sur la rivière Ouareau jusqu’à leurs moulins à scie de Rawdon et St-Liguori.
Les moulins de la rivière Ouareau 1850-1861
L’histoire des moulins de la rivière Ouareau raconte une partie de l’histoire de la région de Lanaudière mais les historiens de St-Jacques, St-Liguori, Crabtree et Rawdon ne racontent pas tout à fait la même histoire. J’ai essayé de trouver des documents fiables permettant de les situer et les documenter plus précisément.
La Compagnie du Nord-Ouest à St-Liguori
En 2021 j’avais fait une recherche sur un moulin appartenant à Peter McGill situé sur la rivière Ouareau à St-Liguori sans trouver beaucoup d’informations. Depuis j’ai reçu de nouveaux renseignements, les membres de la compagnie McKenzie, Oldham & Co. qui l’ont acheté en 1812 étaient étroitement associés à la Compagnie du Nord-Ouest et à la traite des fourrures.
Le lac Ouareau disparu à Saint-Liguori
Sur la carte de Joseph Bouchette datant de 1815 il y a un lac Ouareau sur la rivière Ouareau à la hauteur de Saint-Liguori. Quand sa carte a été mise à jour en 1821 le lac n’a pas été redessiné, il avait disparu. Depuis que j’étudie l’histoire de la région de Lanaudière c’est la première fois que j’ai connaissance de ce lac. Dans les documents anciens la rivière Ouareau était nommée Lacouareau ça pourrait être en souvenir de ce lac disparu.
Le moulin de Peter McGill à Saint-Liguori
En 1862 la propriété de Oldham Farm appartenant aux héritiers de feu l’Honorable Peter McGill située sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Liguori a été mise en vente: une ferme avec un moulin à scie et des réserves de bois, en amont sur le bassin de la rivière Ouareau.
Le premier P’tit Train du Nord
En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.
Industry Village and Rawdon Railway
Documentation sur le premier train de Rawdon, Industry Village and Rawdon Railway, construit en 1852 et qui a fonctionné pendant quelques années pour transporter le bois coupé le long de la rivière Ouareau jusqu’au fleuve à Lanoraie.