La sauvegarde du patrimoine dépend avant tout de l’implication des citoyens, les administrations s’en préoccupent peu. Le manoir Panet de Sainte-Mélanie construit en 1811 a une riche histoire à raconter. Un comité de citoyens de Sainte-Mélanie a fondé la Société du patrimoine de la seigneurie d’Ailleboust pour acheter le manoir et lui redonner son cachet d’autrefois.
Manoir historique à vendre
En 2017 j’étais passé devant le manoir et en voyant le panneau à vendre j’avais été surpris. J’avais alors fait une recherche sur son histoire: Le manoir Panet à Sainte-Mélanie
En venant de l’ouest le manoir est situé à gauche sur la route 348 avant d’arriver au vilage de Ste-Mélanie. Il a été construit en 1811 par Pierre-Louis Panet. À partir de 1832 Louise-Amélie Panet et son mari William Bent Berczy l’ont habité, c’étaient des artistes renommés et le manoir était un lieu de culture.
On trouve plusieurs photos anciennes du manoir Panet aussi appelé manoir D’Ailleboust dans les archives. Cette carte postale est la seule de la BANQ où on voit les habitants du manoir. Je l’ai agrandie et j’ai essayé d’améliorer sa netteté mais ce n’est pas parfait.
Le rendez-vous couleurs, orgue et poésie
En fin de semaine il y avait de nombreuses activités culturelles à Ste-Mélanie. La Société du patrimoine de la seigneurie d’Ailleboust en collaboration avec la Médiathèque Gaétan Dostie organisait plusieurs de ces activités. J’ai assisté à la visite guidée du manoir.
En 2017 quand j’ai pris cette photo le manoir était encore habité. Le revêtement original avait déjà été modifié. En 2022 la cheminée semble nécessiter des travaux d’urgence. L’intérieur du bâtiment a conservé beaucoup d’éléments anciens, datant peut-être de la construction du premier bâtiment en 1811. Mais il y a beaucoup de travaux à faire pour le restaurer dans sa splendeur.
L’exposition présentait des documents sur le manoir et son histoire. Des décors de la série les Belles histoires des pays d’en haut qui a été tournée en partie à Ste-Béatrix meublaient l’espace. On voit la table de Séraphin et le rouet de Donalda.
Acquisition du manoir par la SPSA
C’est un comité de citoyens bénévoles qui a fondé la SPSA; ils doivent se débattre pour faire aboutir les démarches administratives afin de faire classer le bâtiment et obtenir des fonds publics. En 2020 la mairesse appuyait le comité, j’espère que le nouveau maire a lui aussi compris l’importance de ce bâtiment patrimonial:
André Massicotte le propriétaire du manoir voulait qu’il soit préservé et il a refusé plusieurs offres d’achat. Quand il est décédé en 2019, son épouse Lise Roy a trouvé un arrangement avec la SPSA pour le lui léguer en partie, l’autre partie étant financée par un prêt garanti par des particuliers (si j’ai bien compris). Des citoyens se sont engagés financièrement dans ce projet.
Ce tableau de William Bent Berczy de la fête de la moisson serait une vue de l’église de Sainte-Mélanie vers 1840-1850. Il est dans la collection du Musée des Beaux-Arts du Canada.
Beaucoup d’idées, beaucoup de projets
La Société du patrimoine de la Seigneurie d’Ailleboust avait organisé plusieurs activités pour l’Action de Grâce et il y avait des visiteurs au manoir. Voici quelques idées et projets annoncés dans une brochure expliquant l’histoire du manoir et les projets de sauvegarde:
Le manoir devra grouiller d’activités: fêtes familiales et corporatives, conférences, expositions et créations. On veut aussi réhabiliter les bâtiments et le terrain autour du manoir. On veut que l’ancien garage devienne un lieu de rencontre citoyenne: café littéraire, expositions diverses, ou simplement lieu de rencontre. On veut que l’ancienne écurie devienne un espace ouvert et couvert, pour toutes sortes d’activités en plein air. On veut que le jardin soit ouvert aux jardiniers amateurs désireux de s’inspirer des jardins du 19ème siècle.
Certaines pièces semblent être revêtues des boiseries originales, d’autres ont été complètement modifiées. Le plancher est magnifique, des planches d’au moins 1 pouce d’épaisseur.
La SPSA demande du soutien, il y a des travaux à faire en attendant le classement du bâtiment en espérant que le gouvernement du Québec comprenne lui aussi son importance. Ce n’est pas juste un bâtiment c’est aussi un lieu de la culture québécoise. Louise-Amélie Panet et son mari William Bent Berczy étaient des artistes, leurs peintures sont affichées dans des musées canadiens. Le sentier de la poésie situé derrière la maison W. Berczy présente Louise-Amélie poétesse dans les bois qu’elle aimait fréquenter.
Dans un article récent sur l’album de souvenirs canadiens de Jacques Viger j’avais publié cette peinture de Louise-Amélie et un de ses poèmes.
Ele est dans le même style que celle-ci de son mari W. B. Berczy; il y en a plusieurs autres de lui et surtout de son père Wiliam von Moll Berczy au musée des Beaux-Arts du Canada.
Marcel Ducharme a publié un très beau livre sur la vie de Louise-Amélie Panet.
Photos de la visite 2018
La visite en 2018 était particulière puisque M. Massicotte et sa femme vivaient encore dans le manoir. Une exposition provisoire était installée dans un lieu encore habité.
La seigneurie D’Ailleboust
Sur cet agrandissement d’une carte de la BANQ datée de 189? on voit l’église de Sainte-Mélanie au centre. Le manoir est situé sur les lots 14 et 15 au bord de la route menant au village. Sur la rivière L’Assomption dans la boucle du bas le moulin banal des seigneurs D’ailleboust est représenté par une roue d’engrenage; le site s’appelait la Pointe Ennuyante.
Le site internet de SPSA vient d’être créé et il pourrait être amélioré, mon offre d’aide a été aussitôt acceptée. Je trouve que c’est un très beau projet et je vais essayer d’y participer.
Ce portrait intime de Marie-Anne Panet avec sa guitare semble avoir été peint dans le manoir. La vue par la fenêtre montre un petit chemin qui monte vers un coteau avec quelques maisons. Le bâtiment sur le coteau semble beaucoup plus gros que les autres, cassant l’effet de perspective.
Très intéressant
Bravo de t’impliquer dans ce projet.
En passant, as-tu fait une biographie de la famille Petit?
Mon père l’a faite, il avait complété des documents déjà existants. J’hésite à raconter ma vie privée, peut-être un jour…