Randonnée à Chertsey: toujours rien!

On nous fait beaucoup d’annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m’y suis installé en 2012 et j’ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n’y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.

Pourtant dans toutes les politiques affichées sur le site de la municipalité on souligne l’importance de développer des réseaux de randonnée: Chertsey ville amie des enfants, des familles, des aînés, qui pense à notre santé et à l’environnement en adoptant le développement durable…

Pour le baratin, ils sont forts:

J’espère qu’ils se relisent de temps en temps!

La dernière annonce

En 2017 le maire M. Surprenant nous avait annoncé un très beau projet devant se réaliser pendant l’été:

La Municipalité a présenté un projet (…) en concevant un sentier pédestre de 28km entourant les Grands Lacs et se raccordant aux sentiers des cantons de Rawdon et à ceux du camp mariste pour un total d’une centaine de kilomètres de sentiers non motorisés. Ce projet sera en partie financé à même le fonds du comité multiressource de la MRC, qui ne peut servir qu’à la mise en valeur des terres publiques. Il se réalisera dès cet été

Mot du Maire 15 mai 2017

Et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.

La Tournée des Cantons

Tournée des Cantons de Rawdon

En 2016 quand un groupe de bénévoles a créé la Tournée des Cantons à Rawdon, la municipalité de Chertsey a été sollicitée et elle a étudié le projet:

Le conseil étudiera la possibilité de s’investir financièrement à la même hauteur que la municipalité de Rawdon dans le projet de la Tournée des Cantons (…) Il a donc été résolu que la municipalité de Chertsey sollicite une autorisation de passage sur certaines terres publiques à des fins récréotouristiques non motorisées.

Communicateur février 2016

C’est dommage que Chertsey n’ait pas donné suite car la Tournée des Cantons a l’air de très bien fonctionner. Il y a une demande à Rawdon pour ce service, c’est bon pour la population locale ET pour le tourisme, un tourisme de qualité!

Tournée des Cantons: 1.115 membres
1.115 membres

Le chemin Morgan

Chemin du lac Morgan 1893
Chemin du lac Morgan 1893

J’aimerais connaître les détails des projets du maire Surprenant en 2017 pour savoir où se situaient ses sentiers; ils n’ont jamais été publiés. Mais en regardant la carte de Chertsey on voit qu’il y a déjà un chemin municipal reliant Chertsey à Rawdon dans ce secteur: le chemin Morgan. C’est un ancien chemin qui a permis de coloniser ce secteur de Chertsey dès 1850 à partir du chemin du lac Morgan à Rawdon jusqu’au 9ème Lac à Chertsey avant que le chemin actuel vers St-Alphonse ne soit ouvert.

C’est devenu un secteur inhabité mais il y a un nouveau projet de développement qui pourrait avoir intérêt à créer des sentiers de randonnée dans le secteur. Il semble que la municipalité de Chertsey soit en train de négocier des droits sur le chemin Morgan avec le promoteur Beside Cabins, ce serait une occasion de relancer le projet de 2017 de raccordement de Chertsey à la Tournée des Cantons en s’assurant de conserver des droits de passage pour les citoyens et le développement touristique futur de Chertsey.

Le chemin Morgan vers 1990
Le chemin Morgan vers 1990

2 réflexions au sujet de “Randonnée à Chertsey: toujours rien!”

  1. Le chemin du lac Morgan, c’est 3,7 km de voie publique qui sont cédé gratuitement à l’entrepreneur privé Beside Cabins. Ce chemin municipal cadastré, passe à travers leurs terres, entre le chemin du 7e Lac vers le chemin du lac Morgan. C’est un des seuls lien nord-sud possible dans cette région.

    J’ai l’impression que la municipalité ne veux pas avoir l’obligation de le rendre praticable et de l’entretenir, et que l’entrepreneur privé ne veux pas d’intrusion dans son projet. Il nous a d’ailleurs dit à la consultation publique que les sentiers de randonnée sur ses terres ne sont pas pour tous, mais seulement pour ceux qui achètent ou qui louent leurs habitations.

    On vient de perdre une richesse commune au profit du privé.

    Répondre
    • Pour plus de clarté j’ai rectifié l’article: il s’agit du chemin Morgan qui mène au chemin du Lac Morgan qui mène à Rawdon. J’ai trouvé une carte officielle de Chertsey datant de 1990 environ identifiant le chemin Morgan; je l’ai aussi ajoutée. Sur la carte officielle affichée sur le site de la municipalité et datant de 2013 le chemin n’existe plus.
      Si la municipalité a vraiment cédé tous ses droits pour rien à Beside Cabins ce serait vraiment un manque de vision total.

      Répondre

Laisser un commentaire