Catégorie: Histoire de Lanaudière
Site indépendant sans témoin espion

La centrale électrique de Rawdon

Rawdon a été un des premiers villages du Québec a être électrifié en 1907; il faudra attendre jusqu’à 1945 à Chertsey! La centrale hydro-électrique de Rawdon a commencé par un petit barrage construit par Charles Magnan pour harnacher la rivière Ouareau à l’emplacement de la Chute à Magnan et augmenter la capacité de son moulin.

Marcel Fournier dans « Rawdon: 175 ans d’histoire » raconte que Rawdon a été un carrefour important de l’industrie forestière. En 1830 il y avait déjà 4 scieries; au recensement de 1844 il y avait 9 scieries, 13 moulins à farine et 21 potasseries.

Le moulin de Charles Magnan

Charles Magnan avait donc son moulin à scie sur la rivière Ouareau à Rawdon à la Chute à Magnan, en fouillant dans les archives j’ai trouvé quelques photos montrant le site et des informations sur sa construction.

Chute Magnan (Col. Patrimoine Laurentides)
Chute Magnan (Col. Patrimoine Laurentides)
Le moulin à Magnan (BANQ)
Le pont couvert de la Chute à Magnan (Col. M. Fournier)
Le pont couvert de la Chute à Magnan 1890 (Col. M. Fournier)

En 1890 il y avait un pont couvert traversant la rivière Ouareau à la Chute-à-Magnan.

Archives des notaires

31 octobre 1836 – Accords et arrangements entre Amable et Jean-Louis Archambault; Amable maçon de St-Pierre de L’Assomption a conclu un accord avec son frère Jean-Louis meunier demeurant dans le township de Rawdon à propos de la propriété d’un moulin à farine qu’ils avaient construit à un emplacement non précisé. Il s’agit peut-être du moulin que Jean-Louis et Médard son frère plus jeune ont opéré plus tard sur la rivière Ouareau (lot 16 du 5ème rang).

14 août 1845 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur à Jean-Louis Archambault maître-meunier de Rawdon d’une partie du lot 15 du 6ème rang de 1 arpent et demi tenant à la rivière Ouareau, au vendeur, à l’acquéreur et à Laurent Riopelle bâti d’une maison, d’un moulin à scie, d’un moulin à fouler, d’une étable et d’une boutique; d’un autre terrain faisant partie du même lot bordé des 2 côtés par les lignes du terrain que l’acquéreur a déjà acquis du vendeur sur lequel est construit le moulin du dit acquéreur sur la rivière Ouareau. Avec réserve des droits et privilèges vendus à Laurent Riopelle le 27 juin 1844; vendu pour 35 livres plus la mouture gratis de tout l’avoine que le vendeur amènera au moulin pour son usage.

1er avril 1846 – Protest par Jean-Louis et Médard Archambault maîtres meuniers contre Laurent Riopelle scieur de Rawdon pour qu’il défasse une chaussée sur la rivière Ouareau entre le moulin à scie et le moulin à farine sur le lot 15 du 6ème rang.

31 juillet 1847 – Protest par Jean-Louis et Médard Archambault maîtres meuniers contre Hypolite Morneau de fournir le bois pour la construction de leur moulin à scie sur le lot 15 du 6ème rang de 40 pieds sur 25 pour remplacer le moulin que l’eau a emporté le printemps dernier; il est fait mention d’un moulin à fouler dans la marge.

29 février 1848 – Vente par Joseph Charbonneau fils meunier de Ste-Julienne à Hypolite Morneau huissier de St-Roch de tous les droits qu’il peut avoir dans un moulin à farine situé sur le lot 15 du 6ème rang de Rawdon tenant au sud à Arthur Hamilton, au nord à la rivière Lac Warro, à l’est par Jean-Louis Archambault, à l’ouest par le chemin du Gouvernement; tel que désigné dans un acte de vente consenti par André Bryen dit Desrochers à Pierre-Laurent Riopelle. Le contrat mentionne un procès contre Jean-Louis et Médard Archambault et des droits contre Joseph Varin dit Lapistole.

1er décembre 1856 – Échange par Bénoni Jodouin maître-meunier de Rawdon à Louis Morache cultivateur de St-Jacques – L. Morache a cédé une terre à St-Jacques et un terrain du 1er rang de Rawdon de ½ arpent par 16. Il a reçu le lot 15 du 6ème rang de 160 acres moins un terrain de 1½ arpent en superficie dont Morache aura la propriété indivis avec Charles Magnan et Laurent Riopelle sur lequel il y a un moulin à farine – un autre terrain de ½ arpent où est construit un moulin à farine, une quille (kiln) et une maison dont il aura la propriété indivise avec Charles Magnan – un terrain de 9 arpents partie au nord et partie au sud de la rivière tenant devant au pied d’une chute allant en profondeur jusqu’au terrain du clergé en propriété indivise avec Charles Magnan – 1 arpent de terre appartenant à Hilaire Archambault sur lequel est construit une boutique de tanneur – tout le terrain du côté sud de la rivière sur le lot 14 plus 1½ arpent du côté nord de la rivière appartenant à Cyprien Archambault – le terrain que ce dernier a vendu à Médard Archambault – Jodouin cède de plus un moulin à scie construit au nord de la rivière avec le terrain – Morache a payé 8000 livres.

2 avril 1859 – Donation par Louis Morache meunier à son fils Louis Morache cultivateurs de Rawdon du lot 15 du 6ème rang contenant 100 acres bâti de maison, grange et dépendances, moulin à scies, moulins à farine, quille (kiln) et dépendances; avec toutes les réserves du contrat du 1er décembre 1856. Le moulin à scie fait partie de la donation.

Archives des journaux

Dans les archives de la BANQ j’ai aussi trouvé quelques articles de journaux donnant plus d’informations.

L'Étendard 16 février 1883
L’Étendard 16 février 1883

Le moulin a brûlé en 1883 et a été reconstruit par Charles Magnan.

L'Étoile du Nord 13 juin 1901
L’Étoile du Nord 13 juin 1901

Il semble y avoir eu un projet de pulperie et de manufacture de papier en 1901. Puis on apprend en 1906 que le moulin a été démoli pour être reconstruit; il s’agit du nouveau moulin des frères Bélanger.

La Presse 23 août 1906
La Presse 23 août 1906

On peut imaginer que l’idée de la centrale électrique est celle d’un « patenteux » de village pour produire de l’énergie pour sa scierie mais c’était un précurseur. Gérard Brady dans « Rawdon mon village » donne beaucoup de détails sur la suite de l’histoire.

En 1905 Magnan vend son moulin aux frères Bélanger pour se consacrer au harnachement de la chute afin de produire de l’électricité. C’est le début de la centrale électrique. En 1908 elle fournit l’énergie pour alimenter le nouveau moulin des Bélanger et quelques maisons du village.

Le moulin des frères Bélanger (Col. M. Fournier)

La première centrale hydro-électrique (1912)

En 1912 la Compagnie Électrique des Laurentides est fondée et va construire un barrage plus moderne, long de 27.4 mètres, haut de 3 mètres, 300 HP. La centrale produit 280 Kw et dessert Rawdon en 1912, Ste-Julienne et St-Jacques en 1913, St-Esprit et St-Lin en 1918. En 1921 une deuxième turbine de 140 HP est ajoutée.

Je n’ai pas trouvé d’illustrations de cette époque.

En 1925 l’installation est vendue pour $1 à la Quebec Southern Power Corporation. On parle alors de transaction louche car en 1927 tout est revendu à la Gatineau Power Company pour plus de $1.2 millions. Celle-ci va entreprendre la construction d’un nouvel ouvrage beaucoup plus important.

Le second barrage (1929)

Le barrage construit en 1929 fait 237 mètres, 15.2 mètres de haut pour une production de 1.720 Kw. Le réservoir créé par le barrage est devenu le lac Pontbriand et le site, facilement accessible depuis Montréal, est devenu un des attraits touristiques de Rawdon.

G. Brady raconte que dans les années 1940 il y avait encore des draveurs installés aux alentours de la Chute-à-Magnan pour faire passer les billots par-dessus le barrage. C’est vers cette époque que le tourisme s’est vraiment développé avec le domaine Pontbriand et le centre de ski du Mont Pontbriand.

Jusqu’au printemps 1985 où les crues du printemps ont montré les faiblesses du barrage et le danger qu’il représentait.

Le barrage actuel (1985)

Le barrage de Rawdon
Le barrage de Rawdon (CEHQ)

Hydro-Quebec avait acquis la centrale en 1962 lors de la nationalisation des compagnies d’électricité mais elle n’était pas rentable. Face au danger que représentait le barrage le réservoir a été vidé à l’été 1985. La solution économique rationnelle aurait été d’abandonner le site mais un comité de citoyens mené par Mia Riddez-Morisset a fait valoir la responsabilité d’Hydro-Quebec face au désastre économique pour les résidents du lac Pontbriand. Une société privée aurait été très difficile à convaincre, vive la nationalisation.

Hydro-Quebec a rapidement fait reconstruire le barrage. La nouvelle centrale construite par SNC-Lavalin a conservé les mêmes dimensions mais des équipements plus modernes permettent de produire 2.4 Mw.

Le barrage de Rawdon (vue satellite)
Le barrage de Rawdon (vue satellite)

En consultant la fiche technique du barrage j’ai été surpris de constater que le mandataire actuel du barrage est la compagnie Algonquin Power (Canada) Holdings Inc. Je pensais que Hydro-Quebec gérait tous ses barrages, c’est plus compliqué que ça!

Voici une autre fiche technique trouvée sur le site Hydrosys: aménagement hydroélectrique avec évacuateur de crues, prise d’eau et mur d’aile. Stabilisation de la prise d’eau à l’aide d’une coulée de béton et stabilisation du mur d’aile gauche avec l’installation d’ancrages post-tendus au roc.

Références:

  • Marcel Fournier: Rawdon 175 ans d’histoire – 1974
  • Gérard Brady: Rawdon mon village – 1995
Carte du Québec

2 réflexions au sujet de “La centrale électrique de Rawdon”

Laisser un commentaire