Adopter des politiques et faire le contraire

Sur le site de la municipalité de Chertsey on trouve plusieurs documents qui sont le fruit du travail de nombreux citoyens bénévoles et des élus successifs: politique environnementale, familiale, « Saines Habitudes de Vie », plan d’urbanisme… Toutes ces politiques et ces efforts ont été annulés sans aucun débat pour faire de Chertsey « le paradis du quad ».

Promesses d'un candidat

Les politiciens sont prêts à promettre n’importe quoi pour se faire élire. Il s’agit juste de savoir ce qui pogne pour le mettre dans son programme; une fois élu on n’a plus qu’à dire qu’on fait ce qu’on peut et que c’est le marché qui mène. Comme tout le monde l’accepte sans rien dire, pourquoi se gêner? On aurait quand même aimé être prévenu que M. Quenneville voulait changer toutes les politiques de Chertsey pour créer ce projet-pilote qui semble si important pour l’économie de Chertsey.

Les politiques de Chertsey

On peut supposer que les politiques qui sont affichées sur le site internet de Chertsey sont toujours en vigueur. Dans une municipalité les élus passent mais le travail des citoyens qui s’intéressent à la vie de leur communauté devrait persister et devenir des principes directeurs pour les prochains élus. Sinon pourquoi demander aux citoyens de s’impliquer et élaborer des politiques?

Communicateur décembre 2018
Communicateur décembre 2018

Et puis le Communicateur c’est le message que nous transmettent nos élus pour nous informer. Dans la parution de décembre 2018 voilà ce qu’on nous dit: adoptez l’écoconduite et faites des efforts pour réduire votre impact écologique.

Pendant ce temps votre conseil municipal va développer le tourisme motorisé et amener des quads à Chertsey. Cherchez l’erreur!

Politique environnementale

Cette politique a été adoptée en 2013, le maire était alors Jocelyn Gravel. Voici 2 extraits de ce document:

Sensible aux enjeux environnementaux, la Municipalité a choisi de s’engager dans le plan d’action gouvernemental sur les changements climatiques en participant au programme Climat municipalités. Un inventaire des principales sources d’émissions de GES a été dressé et un plan d’action visant à réduire ces émissions a été établi.

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est intimement liée à la réduction des émissions du transport routier. Ce secteur est responsable de 94% des émissions de GES à Chertsey. De là, l’importance de changer les habitudes et de sensibiliser toute la collectivité à cet égard.

C’est sûr que la promotion du tourisme motorisé et des quads va nous aider à réduire nos GES!

Politique « Saines Habitudes de Vie »

Adopté pendant le mandat de M. Surprenant il s’agit d’une longue liste de bonnes intentions pour inciter les chertois et chertsoises à adopter de saines habitudes de vie:

Diffuser une information qui promeut les saines habitudes de vie et contribue à faire tomber certains préjugés quant à leur accessibilité. Promouvoir et faire connaître à l’ensemble de la population les activités familiales, sportives, de loisirs et de culture. Organiser un événement spécial entourant la pratique régulière de l’activité physique dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre. Élaborer une carte des sentiers pédestres, de raquettes et ski de fond des Sentiers de l’Amitié. Inclure dans chaque parution mensuelle du Communicateur un article traitant des saines habitudes de vie…

Mais quelqu’un a décrété que Chertsey était une ville de quads, donc pour les saines habitudes de vie on oublie ça. Ça ne rapporte rien à notre économie de saines habitudes de vie de toute façon, encore une affaire d’utopistes qui ne comprennent rien à la vraie vie.

Politique familiale

La politique familiale de Chertsey a été adoptée officiellement le 19 avril 2010 et on y retrouve le même message et les mêmes recommandations. Voici un extrait:

Au printemps 2009, la municipalité de Chertsey a réalisé, en collaboration avec le Comité Famille, un sondage auprès de ses familles. À la question suivante:principales raisons pour lesquelles vous avez choisi de demeurer à Chertsey 71 % des répondants ont mentionné que leur choix est en fonction de la nature et de la tranquillité.

Sentiers de randonnée
Vision stratégique de développement de Chertsey

En fait toutes ces politiques découlent d’une étude « Vision stratégique de développement de Chertsey » financée par les contribuables qui concluait que l’intérêt économique de Chertsey était de préserver sa nature et sa tranquillité.

Plan d’urbanisme de Chertsey

Le plan d’urbanisme suit les recommandations de l’étude « Vision stratégique de développement de Chertsey ». C’est un document officiel qui n’a pas été modifié et est donc en vigueur. Voici 3 extraits:

Plan d'urbanisme de Chertsey
Plan d’urbanisme de Chertsey
Plan d'urbanisme de Chertsey
Plan d’urbanisme de Chertsey
Le ravage des cerfs de virginie de Chertsey
Le ravage des cerfs de virginie de Chertsey

Et après on s’étonne que les gens deviennent cyniques et ne fassent plus confiance aux politiciens. Ce sont les fondements de la démocratie qui s’écroulent quand on n’a plus de respect pour ses représentants élus!

J’ai essayé de comprendre comment nos élus avaient imaginé le projet pour les véhicules motorisés: Un éclair de génie!

2 réflexions au sujet de “Adopter des politiques et faire le contraire”

  1. Que dire de plus,
    Sinon qu’il est navrant de devoir admettre que ce constat est juste, et que, malgré l’ignominie qu’elle véhicule, cette situation n’alarme pas davantage la population.

Laisser un commentaire