Patrimoine religieux: Notre-Dame-de-Lourdes

L’église de Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette était fermée depuis plusieurs années. Cet hiver j’ai remarqué qu’il y avait un panneau devant, annonçant un projet domiciliaire. Quand je suis repassé cette semaine les travaux avaient commencé. Espérons que c’est pour le mieux car ça ressemble plutôt à un chantier de démolition.

J’ai cherché des informations à propos de ce projet sur internet mais je n’ai rien trouvé du tout; j’ai peut-être mal cherché! Transformer l’église du village ce n’est pas anodin pourtant, il me semble que la municipalité et le promoteur devraient annoncer publiquement ce qu’ils vont faire avant de commencer les travaux. Mais ils vont peut-être juste la démolir pour construire du neuf!

C’était une église originale, différente des autres églises de la région. Dans l’inventaire des lieux de culte du Québec elle est classée B pour son intérêt patrimonial: édifice régional exceptionnel.

Le presbytère a déjà disparu mais l’église était encore solide. Elle a été construite en 1931-1932 par Antoine Monette.

Dès 1929, la paroisse envisage la construction d’une nouvelle église. Celle-ci est autorisée par un décret de Mgr Joseph-Arthur Papineau (1875-1970) le 20 avril 1931, qui approuve au même moment les plans et devis préparés par l’architecte Antoine Monette (1899-1974). Ce dernier conçoit une église s’inscrivant dans la modernité avec sa façade asymétrique, sa tour-clocher hors-œuvre et sa structure d’acier enrobé de béton qui en fait un bâtiment à l’épreuve du feu.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le journal L’Action Populaire a publié un long article le 23 juin 1932 à l’occasion de l’inauguration officielle de l’église.

Il y a aussi un dossier à la BANQ. Le fonds Morisset a constitué des dossiers sur les églises du Québec et d’autres bâtiments. On y trouve ce commentaire datant de 1938 qui est plus critique de l’aspect extérieur de l’église, tellement différent de celui des autres églises d’autrefois qu’il a dû choquer:

Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes
Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes
Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes
Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes

Cet autre commentaire est amusant:

Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes
Fonds Morisset Notre-Dame-de-Lourdes

Dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec il y a aussi cette photo d’un des vitraux qui ont disparu, on ne sait pas comment.

Vitrail disparu -N.-D. de Lourdes
Notre-Dame de Lourdes priez pour nous

Démolition de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes

Je venais de publier mon article quand j’ai lu l’annonce de la démolition de l’église sur le site Mon Joliette:

La directrice générale par intérim de la municipalité, Véronique Laporte, a mentionné qu’à la base, le promoteur voulait conserver ses murs et la reconvertir en logements. Toutefois, les années ont passé et le bâtiment a dépéri, ajoutant qu’en raison de grabuges, l’église avait besoin de nombreuses réparations et que le Patrimoine avait donné son aval pour sa démolition en raison du coût de celles-ci.

Il semble que le clocher va être préservé mais ce n’est pas très clair: une résidence de 16 logements pour personnes âgées, qui s’appellera « À l’ombre du clocher », qui abritera d’ailleurs le clocher de l’église.

Ça va prendre tout un édifice pour abriter le clocher de l’église, le promoteur voit grand.

Je suis repassé le 15 mai mais le clocher avait disparu avec le reste:

Laisser un commentaire