Il y avait autrefois un vieux moulin en ruines datant d’avant 1798 au bord de la rivière l’Assomption au sud de Joliette. Les ruines ont disparu mais il reste des marques du Vieux Moulin de Saint-Paul gravées dans le roc. Il n’y a aucun panneau historique de la ville de Joliette pour rappeler ce site important de l’histoire régionale qui se trouve aujourd’hui sur son territoire.
La promenade que la ville de Joliette a aménagée au bord de la rivière L’Assomption est très belle. En aval de Joliette une section part du parc Riverain où une passerelle traverse la rivière. La passerelle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne usine hydroélectrique de Joliette et un panneau historique donne des informations à son propos.
On longe ensuite la rivière vers l’Île Vessot jusqu’à une halte où il y a une chute d’eau très fréquentée. C’est l’emplacement du Vieux Moulin de Saint-Paul mais il n’y a aucun panneau pour l’annoncer.
Le site est maintenant nommé la Chute-à-Morin.
Les ruines du Vieux Moulin
En 1893 les ruines du Vieux Moulin étaient un attrait touristique de la ville que le journaliste du Joliette Illustré a choisi de prendre en photo. La photo n’est pas très claire mais c’est bien le même endroit, disons que la forêt a repoussé depuis 1893 après avoir été presque rasée.
… Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, en sa qualité de seigneur du lieu, a fait construire un moulin près de l’actuelle station de pompage du Vieux-Moulin. D’ailleurs un procès-verbal du grand voyer daté du 14 février 1798 mentionne la présence d’un moulin banal et d’un chemin d’accès.
Claude Martel – Histoire de Joliette 2015
Jean Hétu dans l’histoire de son ancêtre Georges Estu(r) dit Lafleur donne une autre information:
Le 9 octobre 1769 Pierre-Paul Margane de Lavaltrie et sa soeur accordaient à Antoine Beaudry fils le droit de construire un moulin à scie « moyennant le nombre et quantité de mille morceaux de bois de sciage »… Antoine s’empressa de construire ce moulin au pied d’une cascade de la rivière l’Assomption à environ quatre kilomètres de l’endroit où Barthélémy Joliette viendra plus tard fixer ses premiers chantiers de L’Industrie.
Il y aurait peut-être eu un moulin à scie avant le moulin à farine?
Le 6 septembre 1800 Régis Bruquier demeurant à St-Paul a conclu un marché avec Pierre Rottot marchand de L’Assomption pour lui livrer du bois scié à son moulin de St-Paul; le moulin à scie pourrait être dans le village de St-Paul sur le ruisseau St-Pierre ou sur la rivière L’Assomption.
Le 21 janvier 1820 un contrat de vente entre Louis Beaudouin et Antoine Morin situe précisément un moulin à scie dans le village de St-Paul sur le ruisseau Saint-Pierre.
Le 13 mars 1823 David Cleveland constructeur du Grand Moulin de L’Industrie avait conclu un marché avec Jean-Baptiste Corbeille de St-Henri de Mascouche pour lui construire un moulin à farine et à scie dans le village de St-Paul pour le compte des seigneurs de Lavaltrie, P. P. de Lanaudière, B. Joliette et P.C. Loedel.
Dans la collection Baby des archives de l’Université de Montréal un état de compte montre que le moulin banal de St-Paul était moins important que celui de Lavaltrie ne rapportant que 150 minots de blé par an contre 800 pour celui de Lavaltrie.
L’excursion aux ruines du Vieux Moulin a longtemps été une des promenades romantiques des citoyens de Joliette. Les collégiens y allaient en groupe pique-niquer. La Société d’Histoire de Joliette a publié une série d’articles à son sujet en 1931. Dans le deuxième il y a une description du Vieux Moulin à farine de Saint-Paul; la ville de Joliette n’existait pas encore.
Il était là sous sa toiture en biseau: ses quatre murs percés de larges ouvertures toutes blanches avec leur épaise couche de poussière farineuse, se cramponnaient fortement au roc de la grève, et une petite construction également de pierre, se détachant du flanc oriental semblable à un petit bastion, venait s’asseoir sur un canal naturel tailé sur la roche vive, dans lequel coulait à pleins bords une onde tourmentée dont le clapotis et les heurts puissants se mêlaient aux bruissements saccadés et au sourd grondement des meules broyant le grain.
Les articles sont un peu longs à lire, beaucoup de mots, mais on y trouve d’autres informations.
Sur les traces du Vieux Moulin
Les ruines qui indiquaient le lieu exact de l’emplacement du moulin ont disparu mais on peut essayer d’imaginer le fonctionnement du moulin pour savoir où en chercher des traces.
Un moulin a besoin d’une chute d’eau pour fonctionner, plus la chute est importante plus la force développée est grande. La chute naturelle à cet endroit est importante mais elle est située de l’autre côté de la rivière, impossible d’y installer une roue à eau. Le moulin était donc plus en aval.
De ce que je connais des moulins de cette époque, j’imagine que les constructeurs ont pu construire un barrage pour rehausser un peu la chute.
En regardant vers l’aval on comprend tout de suite comment le moulin fonctionnait. Le rocher plat a permis de construire un canal le long de la rive qui emmenait l’eau jusqu’au moulin tout au bout.
J’ai donc été voir tout au bout et je n’ai pas été déçu. À cet emplacement le bord de la rivière en roc a été aplani pour créer une encoche et recevoir l’assise d’un bâtiment qui surplombait la rivière.
Les constructeurs se sont servis du relief naturel. Les bâtiments du moulin étaient suffisamment éloignés de la chute lors des inondations. C’est difficile à prendre en photo mais il y avait un deuxième bâtiment sur la rive en aval, le bâtiment principal selon la description. Le rocher sur la rive a été taillé bien droit et vertical.
Au-dessus du deuxième bâtiment on voit quelques pierres taillées enfouies dans la terre, ce sont les ruines du vieux moulin de St-Paul.
Eau – Archéologie du Québec aux Éditions de l’Homme
Je ne suis pas archéologue, je n’ai fait qu’observer les lieux en essayant de les interpréter. Des fouilles archéologiques sérieuses seraient sûrement encore fructueuses et permettraient de confirmer mon hypothèse.
Le site du Vieux Moulin est particulièrement beau, les rochers situés sur l’autre rive sont une vraie curiosité géologique.
En 1912 le moulin était en ruine et le site était inexploité. Quand même, Samuel Vessot était propriétaire d’un tiers du pouvoir d’eau du vieux moulin seigneurial situé en aval de Joliette; la ville de Joliette possédait les 2 autres tiers.
Lire: Les pouvoirs d’eau de la rivière L’Assomption en 1912
Le Vieux Moulin dans la littérature
En 1877 Sylvestre Sylvestre a publié un poème dédié au Vieux Moulin dans le journal La voix de l’écolier. Le site Nos Poésies oubliées l’a publié, voici la première strophe:
Bravant les coups du temps, une muraille grise Solitaire survit, tout près de l'onde assise; À ses pieds la vague mugit. Déjà bien des hivers ont couronné sa tête De neige et de frimas ; bien souvent la tempête A battu son flanc décrépit.
Il faut voir dans les journées de soleil des familles entières s’ébattre au milieu de cette charmante clairière. Les jeunes enfants vont se mirer dans les petites vagues qui lèchent les galets; les plus hardis vont jusqu’à laisser perdre leurs pieds dans le liquide séducteur; d ’autres, les joues en feu, poursuivant les insectes ou cueillant les fleurs qui émollient le tapis de verdure, laissent échapper des rires frais pleins d’un immense bonheur. Les aînés sont occupés l’un à préparer les fourneaux dont la fumée s’élève aussitôt au milieu des débris de l’antique cheminée; l’autre, stoïquement assis près des eaux, une longue perche à la main, jette un regard distrait aux frétillants poissons qu’il a capturés et qu’un creux du rocher plein d’eau de pluie retient prisonniers; un troisième, debout sur les blocs rugueux qui se penchent au-dessus de la cascade, contemple rêveur le tourbillon des flots rongeant les pierres contre lesquelles il se brise.
L’Action Populaire 25 juin 1931
Le site du Vieux Moulin en 2022
Il y a beaucoup de développement domiciliaire dans ce secteur de Joliette. Heureusement la ville a préservé une large bande de forêt le long de la rivière où passe la promenade pédestre et cyclable. Sur la carte on voit la promenade le long de l’Assomption et la descente à la rivière en aval de la chute, le site du Vieux Moulin. L’Île Vessot est un peu plus bas.
Sur cette carte de Google quelqu’un a ajouté un marqueur sur la rue St-Pierre pour indiquer la Chute-à-Morin – Joliette. La ville de Joliette semble aussi désigner ce lieu par ce nom: Chutes à Morin : la Ville de Joliette lance un appel au civisme.
Je me demande d’où vient ce nom car dans toutes mes recherches sur l’histoire du Vieux Moulin de St-Paul je ne l’ai jamais rencontré!
Lire la suite: photos des traces archéologiques du moulin à scie et du moulin à farine