La pépinière de Berthier a été fondée en 1908 par le gouvernement québécois. En 1923 la première école de gardes forestiers du Québec y a été créée. Pour célébrer ce centenaire l’Association forestière de Lanaudière projette de publier des chroniques sur son site internet pour raconter l’histoire de la forêt lanaudoise.
L’Association forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui a ses bureaux à la pépinière de Berthier, elle m’a demandé de participer. Comme je connais peu son histoire j’ai commencé mes recherches en réunissant de la documentation sur la pépinière de Berthier depuis sa fondation en 1908.
La BANQ a une abondante documentation sur la pépinière de Berthier depuis sa création en 1908. De belles séries de photos permettant d’illustrer le site entre 1933 et 1942. Il est situé sur le bord du Saint-Laurent à l’ouest de Berthierville dans des terres sablonneuses difficiles à cultiver.













La particularité de la pépinière forestière de Berthier est de produire des espèces feuillues pour le repeuplement des forêts publiques et privées en plus des espèces résineuses. Elle est toujours très active en 2023.


La création de la pépinière: Lomer Gouin et Gustave-Clodomir Piché
C’est le gouvernement libéral de Lomer Gouin qui a créé l’École Forestière de Québec à l’Université Laval en 1909. Les terres de la pépinière de Berthierville ont été achetées par le gouvernement pour y établir une ferme expérimentale. Cette photo non datée montre le site au commencement; à gauche une grue travaille le terrain.
Dans un discours de 1908 Lomer Gouin explique ses projets de gestion de la forêt québécoise: inspection des terres, protection des forêts, prévention des coupes excessives, reproduction des arbres de haute futaie.

En 1882 H.G. Joly de Lotbinière avait institué la fête des arbres le 15 mai. En faisant la recherche pour cet article j’avais trouvé cette information: en 1940 la fête des arbres est reprise par l’Association forestière québécoise. Au fil des ans, les festivités soulignant les arbres dans les différentes régions du Québec passeront d’une journée à une semaine complète.

Histoire de la pépinière de Berthier ou Berthierville





L’école Forestière de Québec – documentation

La première promotion de l’école forestière de l’Université Laval, le professeur Gustave-Clodomir Piché est au centre.

Centre d’instruction pour les gardes forestiers
En 1923 l’hon. Mercier ministre des Terres et Forêts a annoncé l’ouverture d’un centre d’instruction pour les gardes-feux pour instruire les hommes sur les moyens à employer contre les incendies et la protection des forêts en général.

Bonjour,
Je suis un producteur en pépinière à Saint-Pierre et Miquelon. Dans le cadre du reboisement de la forêt qui est opéré par la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon 2025-2027, j’ai pour mission de produire 30 000 plants forestiers qui se déclinent avec les espèces ci-après :
Je recherche à acheter ces quantités de graines :
31 500 graines d’Abies balsamea
18 900 graines de Picea glauca
4 000 graines de Picea mariana
3 000 graines de Betula papyrifera
4 000 graines de Larix laricina
J’aurais souhaité commander ces semences de plants forestiers feuillus et résineux. Pouvez-vous nous en vendre ?
Au quel cas si vous ne les vendez pas, auriez-vous SVP un contact au Quebec vers qui s’orienter pour la vente de ces semences d’essences forestières ?
Vous remerciant par avance,
M. Nicolas PATUREL
ARBORA’L (exploitation agricole)
route de la pointe blanche
B.P. : 1575
Tel. : 011 508 55 98 63
Il vaudrait mieux vous adresser directement à la pépinière, je n’en suis pas le responsable. Vous trouverez facilement ses coordonnées sur internet.
Bonjour,
J’aurais des renseignements à vous fournir sur l’ancienne école des gardes-forestiers de Berthierville. (1923-1935)
Félicitations pour le résultat de vos recherches!
Merci pour les félicitations. Les renseignements sur l’école des gardes-forestiers m’intéresseraient, je publie des capsules historiques pour le site de l’Association Forestière de Lanaudière qui a son bureau à la Pépinière de Berthierville.
Bonjour,
Mon nom est Benoît Quessy, je suis le petit-fils de Prosper Quessy, qui travailla à la Pépinière de Berthierville. Il était diplomé de l’école des Gardes Forestier en 1926. Est-ce qu’il reste des informations à son sujet?
Merci à l’avance de l’attentio que vous portez à ma demande
Benoît