James Cuthbert père est décédé le 17 septembre 1798; son fils aîné Alexandre a reçu les revenus de la seigneurie de New-York (Dusablé), du fief de Saint-Jacques ou Chenail du Nord, et de la partie des fiefs Maskinongé et Lornier. James a reçu la seigneurie de Berthier et Ross celles de Lanauray et de Dautray. Les archives notariées permettent de documenter les activités commerciales dans ces seigneuries.
James Cuthbert père né vers 1719 décédé en 1798
James Cuthbert avait acheté le 7 mars 1765 la seigneurie de Berthier où il se fit construire un manoir; entre 1770 et 1781 il a aussi acheté la seigneurie Du Sablé dite Nouvelle-York, et une partie des seigneuries de Lanoray, Dautré et Masquinongé.
J’ai documenté l’histoire des seigneurs Cuthbert dans une autre chronique, celle-ci documente la vie économique de ces seigneuries dans les archives des notaires vers 1800-1820.
Lire: Les Cuthbert seigneurs de Berthier
Lire aussi: Archives notariées des seigneuries Cuthbert (1821-1850)
Les seigneurs Cuthbert ont développé leurs seigneuries en concédant des terres à des censitaires comme leurs prédécesseurs de la Nouvelle-France. L’acte de concession du 15 novembre 1797 de James Cuthbert père à Régis Bruguier dit Belair de l’Assomption en est un exemple: 3 terres au sud du ruisseau St-Charles seigneurie de la Norai de 3 arpents de front chacune par 20 arpents de profondeur concédées par Christphe Heynemand agent de la seigneurie.
Le cens et rente était de 9 livres 6 sols tournois, 4½ minots de blé froment bon, sec, loyal et marchand, et de 3 journées de corvée par an ou 40 sols au choix du seigneur par an à perpétuité pour les 3 terres.
En 1760 lors de la conquête le général Murray a fait dessiner des cartes très précises recensant approximativement la population, montrant les terres cultivées et les maisons construites. Il y avait alors 145 familles à Berthier, 38 à LaNorray et Dautray et 34 à l’île du Pas. Sur ce détail de la carte on voit l’église de Berthier avec des maisons tout le long du Chemin du Roy, des terres cultivées et des maisons sur les deux rives de la rivière Bayonne et l’église de l’île Dupas avec des maisons le long du chenal. Les îles étaient encore en grande partie boisées.
L’église de Lanauraie est dessinée, il n’y avait pas de village alentour mais les terres le long du fleuve étaient déjà toutes cultivées.
James Cuthbert père est décédé le 17 septembre 1798 et le 4 août il avait rédigé un très long testament pour le legs de ses propriétés à ses descendants, un document très particulier.
Le testament fait 20 pages et un codicile y a été ajouté. Il avait nommé 7 trustees, pour administrer conjointement pendant 150 ans ses propriétés et les remettre à ses descendants en 1948.
Alexander son fils aîné a reçu le droit to use, occupy, possess and enjoy the rents and profits de la seigneurie de New York (Dusablé), du fief Saint-Jacques ou Chenail du Nord et des parties de Maskinongé et Lornière lui appartenant. James le second fils a reçu les mêmes droits de jouissance pour la seigneurie de Berthier et St-Cuthbert. Rebecca Stockton sa veuve a reçu les rentes et profits du fief Dorvillier et la propriété de White Hall près de Montréal; si elle devait déménager aux États-Unis dans sa famille du New-Jersey les droits sur le fief Dorvillier reviendraient à Alexander. Ross Cuthbert à reçu les rentes et profits des seigneuries de Lanoray et Dautray.
Archives des notaires de Berthier
Voici donc des actes notariés documentant la vie économique de Berthier et ses alentours. Le 20 janvier 1799 messire Jean-Baptiste Pouget curé de la paroisse Ste-Geneviève de Berthier a annoncé une assemblée des francs tenanciers pour l’élection de syndics pour faire la bâtisse d’un presbytère. En novembre et décembre 1800 des dizaines d’engagements ont été signés par messieurs McTavish, Frobisher & Co. représentés par Jean-Marie Boucher chez le notaire Maurice De Glandon. Le 29 juin 1801 Christophe Frederick Heynemand agent des seigneurs James et Ross Cuthbert a loué une maison sur la grande rue de Berthier.
Le greffe du notaire Dézéry commence à la fin de l’année 1802 par des engagements pour la traite des fourrures comme on va en retrouver chaque année à la même période.
9 novembre 1802 – Engagement de Louis Dunord de la paroisse de Berthier à Messieurs Alexander MacKenzie et Cie représentés par le chevalier St-Vallier Mailloux comme milieu de canot pour 2 ans et 1.400 livres. Le 15 engagement de Louis Ricard de L’Assomption, le 16 de Louis Lafortune de Berthier, le 17 Jean-Baptiste Ricard, le 18 Joseph Plante de Sorel, le 21 Jean-Baptiste Généreux de Berthier, etc.
1803
20 janvier 1803 – Marché de bois entre François Ferland et Louis Dufresne maître-menuisier de la petite rivière Berthier pour 244 planches de 10 pieds par 1 pied, 72 madriers de 14 pieds… Le commerce du bois était une autre activité économique complémentaire pour les habitants cultivateurs.
25 février 1803 – Réunion au domaine de Alexander Cuthbert seigneur de Maskinongé et autres lieux de la terre de Joseph Giguère de Rivière du Loup qui a rendu la concession à son seigneur; l’acte de concession du 16 juin 1794 par Alexandre Cairns agent de James Cuthbert père est annexé. Le même jour concession par Alexander Cuthbert de la même terre sur la rivière Maskinongé à Louis et Jean-Marie Giguère.
ALEXANDER, né le 14 août 1767, baptisé à Montréal le 29 du même mois, fut envoyé, ainsi que ses frères, faire ses études au collège catholique de Douai, en Flandre, où on recevait surtout des élèves d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande… il mourut le 9 janvier 1810 et il fut enterré dans la chapelle Cuthbert, presbytérienne, où on ne tenait pas de registres. Alexander Cuthbert ne paraît pas avoir jeté un grand lustre sur la famille. Il vécut à Dautray, où il se trouvait en janvier 1804, quand le manoir devint la proie des flammes.
James Cuthbert père et ses biographes – Edouard Fabre-Surveyer
4 avril 1803 – Concession par Christophe Frédérick Heynemand agent de James Cuthbert seigneur de Berthier et autres lieux à Jean Plamondon arpenteur à St-François d’une terre des profondeurs de la seigneurie qu’il avait arpentée.
JAMES, né le 4 juin 1769, baptisé le 29, à Montréal… abjura le protestantisme en 1787 et persista dans ses croyances catholiques, ce qui ne plaisait pas à son père. James Cuthbert paraît avoir dissipé ses biens… Il mourut à Berthier le 4 mars 1849, dans sa quatre-vingtième année. Sa femme lui survécut jusqu’au 25 juillet 1878, mourant à l’âge de 90 ans. Tous deux furent inhumés dans le cimetière de Berthier. Ils avaient eu treize enfants.
James Cuthbert père et ses biographes – Edouard Fabre-Surveyer
Cet autre portrait par Edward Greene Malbone est intitulé James Alexander Ross Cuthbert (1799) par le Cleveland Museum of Art, soit les prénoms des 3 frères Cuthbert ce qui est plutôt curieux; d’autant plus qu’il ne semble pas représenter la même personne.
Il était député du comté de Warwick depuis 1797:
21 avril 1803 – Marché entre James Cuthbert et Jean-Baptiste St-Louis entrepreneur de moulins demeurant à Berthier pour des travaux à faire au moulin Milnecraig appartenant au seigneur James Cuthbert: 2 grandes roues, 2 rouets, 2 hérissons et les fusées pour 3 moulanges, les mouvements pour un bluteau, etc. Le dit St-Louis a aussi été engagé comme meunier au mouin.
En 1803 comme les autres années de nombreux baux de location des sucreries des seigneuries ont été signés par l’agent C. F. Heynemand, à Pierre Minville dit Deschênes, Joseph Beaulieu fils, etc. C’était une autre activité économique importante pour les habitants des seigneuries.
5 juin 1803 – Marché entre Joseph Piquette du bois de Dautray et James Cuthbert pour livrer à son manoir seigneurial 600 pieux de cèdre de 7 pieds et 6 pouces.
29 juin 1803 – Accords entre Jean-Baptiste Boucher de Ste-Elisabeth et Ross Cuthbert qui lui a offert une somme pour boiser le canal du moulin Ste-Claire afin qu’il ne puisse faire de réclamation ultérieure en cas de dommage.
ROSS, né le 17 février 1776, baptisé le 28 à Montréal. Après ses études à Douai, il fit son droit à Thinner Temple, de Londres, fut admis au Barreau du Bas-Canada le 18 juin 1803 et exerça sa profession à Québec avec succès. Il était député du comté de Warwick (avec son frère James) depuis le 28 juillet 1800. Il siégea jusqu’au 1er mars 1810, puis du 11 août 1812 au 29 février 1816, et enfin du 11 avril au 29 mai 1820. Il épousa Emily Rush, fille du docteur Benjamin Rush, de Philadelphie, un des signataires de la déclaration de l’indépendance des États-Unis… Il mourut à Lanoraie, âgé de 85 ans, le 28 avril 1861, et fut inhumé dans le cimetière protestant de Sorel.
James Cuthbert père et ses biographes – Edouard Fabre-Surveyer
L’Université de Montréal a conservé des lettres des frères James et Ross Cuthbert dans ses archives, dans cette lettre de 1798 au seigneur de Lavaltrie son voisin de Lanoraie Ross Cuthbert a signé Ross Colbert.
25 septembre 1803 – Bail à loyer par John Antrobus Grand Voyer pour le district de Trois Rivières à Jean-Baptiste Marchand maître de poste d’une ferme et métairie à Berthier tenant à la rivière Bayonne et au chenail du Nord; se réserve le bailleur le droit d’occuper la maison, laiterie, boulangerie et le clos renfermé par le chemin du Roy et le chemin qui va de la petite rivière à la rivière Bayonne. John Antrobus avait épousé Catherine Betsey Isabella Cuthbert soeur de Alexander, James et Ross.
27 novembre 1803 – Droit de commune accordé par Christophe Frédérick Heynemand agent seigneurial à Alexis Rilandré pour faire pacager ses animaux sur l’île Randin comme les autres tenanciers de la côte sud de Berthier.
21 décembre 1803 – Marché de bois entre Jean-Baptiste Latour dit Forget de Ste-Elisabeth et Jean-Baptiste Belly dit St-Louis fils pour scier et équarrir différents morceaux et les livrer à sa porte (moulin Milnecraig?).
1804
16 juin 1804 – Acte de société entre Jacques Deligny marchand de Berthier et Philippe Humblemand maître- potier de Québec pour construire un four pour cuire la poterie et tenir une boutique à Berthier.
28 août 1804 – Accord et convention entre le sieur Heynemand et son épouse pour réhabilitation; le sieur Heynemand agent seigneurial considérant la discorde qui a régné dans son couple depuis longtemps à cause du comportement désordonné de son épouse Louise Comtois a consenti à la reprendre à condition qu’elle renonce définitivement à ses mauvaises relations et qu’elle prenne soin des intérêts de son mari. Elle a promis de se soumettre à la puissance de son mari et lui garder pour toujours obéissance et fidélité.
20 octobre 1804 – Obligation par James Cuthbert à l’Honorable James McGill pour une somme de 2.150 livres empruntée pour employer à ses affaires.
22 octobre 1804 – Marché de Joseph Turcot capitaine de la goëlette Angélique avec Samuel Nichols maître-briquier à Berthier pour transporter toutes les briques qu’il pourra charger dans sa cale et les transporter au port de Québec pour 25 livres.
1805
Février 1805 – Engagements de Antoine Upé dit Lagronois(?) de la rivière Bayonne, de François Bornivale de Machiche, de Michel Laliberté de York, etc. à Messieurs James et Andrew McGill et compagnie pour monter à Michilimackinac et hiverner dans le Missouri.
12 avril 1805 – Retrait féodal du seigneur James Cuthbert contre Pierre Beaugrand Champagne de la Norai pour reprendre un emplacement du bourg de Berthier pour 480 livres selon son droit de priorité; il a droit de prendre et retirer par puissance de fief, les héritages qui se vendent dans l’étendue de la seigneurie, en remboursant à l’acquéreur le prix…
Le 20 juillet James Cuthbert a vendu un autre emplacement du bourg à Pierre Beaugrand dit Champagne pour une rente seigneuriale de 8 livres et 10 sols avec le droit de commune et pour la somme de 1.040 livres.
21 mai 1805 – Marché entre Joseph Piquet et Joseph Charon dit Ducharme tous 2 du petit bois de Dautray avec C. F. Heynemand pour livrer au manoir de James Cuthbert 1.000 pieux de cèdre de 8 pieds.
Juin 1805 – Plusieurs baux de sucreries par Christophe Frédérick Heynemand agent de James et Ross Cuthbert à Antoine Coutu demeurant au St-Esprit pour 120 arbres pour 6 ans, Joseph Coutu 300 arbres pour 5 ans, Gabriel Routier de Ste-Elisabeth 400 arbres pour 8 ans, Louis Robillard 400 érables pour 10 ans, Joseph Masse de Berthier 300 érables pour 10 ans, etc.
17 septembre 1805 – Protet de James Cuthbert contre Charles Charland cordonnier qui a commencé à construire une maison en empiétant sur le chemin du Roy dans le bourg de Berthier. Le 5 novembre un nouveau protet identique a été signifié à Charles Charland.
1806
16 février 1806 – Marché de moulin par Charles des Troismaison dit Picard et Pierre Beaugrand dit Champagne maîtres-menuisiers et entrepreneurs de la paroisse de St-Joseph de Lanoraie et Ross Cuthbert seigneur de Lanoraie et de Dautraie pour rétablir le moulin de Dautraie: le bâtiment aura 50 pieds sur 28 et 13 pieds de hauteur, l’aiguille du pignon à 15 pieds, le solage sera refait à neuf en pierres avec des châssis selon le plan, dans le grenier le gargouchet, une chambre pour le blé et une autre pour le meunier, 2 cheminées, 2 grandes roues et 2 harnois pour 2 paires de meules, une chaussée d’au moins 120 pieds en 2 parties liées, etc. pour 8.000 livres.
16 avril 1806 – Accords et convention entre Jean-Baptiste Laguimaudière de Maskinongé, Joseph Pakin de Berthier, Michel Agenton dit Dauphiné de Lanoraie et Charles Bellegarde de la rivière du Loup de se tenir prêts pour partir de Berthier vers la rivière Rouge pour faire la chasse et commercer à leur profit en achetant 5 canots Dunant(?) et leurs agrès; les parts et les provisions à emporter sont décrites et Laguimaudière avait le droit d’emmener sa femme.
1er mai 1806 – Donation par James Cuthbert à Mary Walton Stuart épouse de Peter MacFarlane d’un emplacement sur la côte du bourg de Berthier.
17 mai 1806 – Marché entre Thomas Webster marchand à Berthier et Allen McDougal cordonnier pour autant de quarts d’alose qu’il pourra pêcher, il lui fournira 4 minots de sel par quart de 32 gallons.
20 mai 1806 – Concessions par Ross Cuthbert à Joseph Boulard, à Pierre Beaupré arpenteur; le notaire Crevier-Duvernay a aussi enregistré de nombreuses concessions, ventes et baux de sucreries pour les seigneurs Cuthbert, en particulier Ross. Le 19 septembre concession par Alexander Cuthbert à Domininique et Joseph Lupien à Maskinongé. Les 3 frères Cuthbert écrivaient très bien en français et ils devaient être parfaitement bilingues.
1er juillet 1806 – Acte de société entre Jean-Marie Boucher de Berthier et Joseph Barret du Cap de la Madeleine pour les pays d’en-haut jusqu’au lac Nepissingue.
26 août 1806 – Concession par Alexandre Cuthbert seigneur de Newyork, Maskinongé et autres lieux à Jean-Marie Alard de St-Cuthbert dans la seigneurie de Newyork d’une terre dans le 4ème rang de York. Alexander est décédé en 1810 et il a fait très peu de concessions de terres chez les notaires de Berthier.
4 septembre 1806 – Protet par Pierre Xavier Boivin négociant de Berthier de la part de John Cottman & Compagnie négociants de Québec de livrer pour eux à Pierre Grenier capitaine du bateau St-Pierre devant le port de Berthier la quantité de 200 minots de blé; lequel a répondu que le contrat comprenait aussi le transport de 30 quarts de potasse et 60 minots d’avoine qui étaient déjà partis.
9 décembre 1806 – Marché de blé entre Jacques Deligny marchand de Berthier et Paul Jean Généreux de la petite Chaloupe pour 16 minots de blé à 100 sols par minot.
9 décembre 1806 – Protet par James Cuthbert contre Jean-Baptiste St-Louis qui a réparé son moulin à scie au printemps mais l’a ensuite abandonné sans prévenir et causé des dommages au requérant qui demande des comptes précis du bois qui lui a été fourni pour les réparations.
1807
Ross Cuthbert a encore fait de très nombreuses concessions de terres chez le notaire Crevier-Duvernay à la fin de 1806 et en 1807.
16 février 1807 – Engagement de Amable McKay de Berthier à Alexander Fraser de Trois Rivières un des associés de la compagnie du Nord-Ouest comme gouvernail de devant de canot pour naviguer sur la rivière St-Maurice.
20 mars 1807 – Acte d’association entre Jean-Marie Boucher et ses 2 fils Jean-Marie et Pierre, Régis Bruyère dit Belair, François Eno dit Delorme et Henry Boucher pour le commerce du nord-ouest; ils iront hiverner avec 2 rabasca(?) à la montagne de Roche ou à la rivière la Paix pour y faire la traite avec les nations avec les marchandises que chaque associé mettra dans la société. Le 8 mai Jean-Marie Boucher & Co. ont engagé Joseph Lapierre de St-Sulpice.
22 mars 1807 – Bail de sucrerie par C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert à Jean-Baptiste Beaugrand dit Champagne de 300 érables à sucre au grand bois de la Chaloupe; le même jour concession à François Houle fils de la terre N°28 de la concession du petit St-Pierre bordée par la rivière Bayonne. Ces concessions et baux de sucreries étaient fréquents pendant toutes ces années.
7 avril 1807 – Obligation par Levi Lyons commis à Judah Joseph négociant de Berthier. Le 5 juin Louis Belaire négociant de Maskinongé lui a vendu un tonneau et demi de potasse de première qualité pour livraison à Montréal où elle sera inspectée, pour 43 livres.
14 avril 1807 – Acte de société entre François Decoigne fils de Montréal et Jean-Marie Boucher et autres qui se joint à l’association du 20 mars pour la traite des fourrures.
24 avril 1807 – Engagement de Joseph Brosseau fils de Berthier à James McGill et compagnie représentés par St-Vallier Mailloux pour le voyage à Michilimackinac et aux Illinois pour 2 ans.
29 avril 1807 – Engagement de Pierre Crépeau fils, Médard Crépeau de l’île Dupas à François Decoigne, Jean-Marie Boucher et compagnie pour partir de Montréal comme homme dans un de leurs canots; le 2 mai engagement de Joseph Bibeau de Sorel, le 8 mai de Joseph Lapierre de St-Sulpice, etc.
21 septembre 1807 – Vente d’une goëlette nommée Union ancrée au moulin de Dautrai par Fidel Poirier capitaine de bâtiment résidant à St-Jacques à Edouard Armstrong et Charles Dunn de Maskinongé pour 100 livres.
22 octobre 1807 – Marché entre Joseph Lepain dit Réfort(?) et Gérémie Marion maître-menuisier de Berthier pour lui scier un cent de madriers dans des billots lui appartenant; la grande scie sera livrée à Marion dès ce jour et restera en sa possession jusqu’à la finition du marché.
1808
5 janvier 1808 – Protet par James Cuthbert contre Gabriel Chabot de Berthier de payer les lots et rentes de sa terre dus depuis le 30 décembre 1806.
23 janvier 1808 – Marché entre C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert et Maître Pierre Beaupré arpenteur pour faire un plan figuratif des seigneuries de Dautray et Lanauray en donnant une couleur d’eau pour les rivières et en marquant d’une couleur différente les montagnes et les rochers, de marquer les noms de tous les tenanciers, etc.
9 mars 1808 – Engagement de Jean-Baptiste Latour dit Forget de Ste-Elisabeth, le 10 de Antoine Gaudin de St-Cuthbert, le 11 de Charles Beaupré fils de Berthier à James McGill et compagnie représentés par St-Vallier Mailloux pour la traite des fourrures.
22 avril 1808 – Engagement de Louis Boucher de Berthier, le 23 de Alexis Landry et Pierre Marchand de Maskinongé à Forsyth, Richardson et compagnie représentés par St-Vallier Mailloux.
28 mai 1808 – Bail de sucrerie par C. F. Heynemand agent de James Cuthbert à Jean-Marie Leblanc de Berthier pour 9 ans de 200 arbres sur le lot N°155 du Grand Côteau; le même jour comme agent de Ross Cuthbert bail à Maurice Bonnin de Ste-Elisabeth pour 10 ans de 300 arbres sur le N°155 du Grand Coto de Lanauray et à Joseph Dérosier dit Lafrenière pour 6 ans de 460 arbres sur le N°15 du Haut de St-Esprit, etc. Le 30 mai concession de terre à Michel Gélinas dit Lacourse, à Joseph Coutu, etc.
13 juin 1808 – Avertissement de Ross Cuthbert pour la concession d’une terre sur la rivière La Chaloupe crié à la porte de l’église de Ste-Elisabeth:
27 juin 1808 – Déclaration par différents propriétaires de terre au bas de la rivière St-Cuthbert en faveur de Joseph Janton Dauphinay pour l’amélioration du bac permettant de traverser la rivière qui est dangereux.
6 août 1808 – Marché entre William Aird fils de Berthier et François Boucher négociant de St-Joseph de Maskinongé qui lui fournira toute la cendre et chaux pour faire de la potasse et les quarts nécessaires pour la contenir dans un bâtiment; W. Aird s’engage à fournir 2 grandes chaudières. Le 26 septembre W. Aird s’est aussi engagé à Pierre Xavier Boivin négociant de Berthier pour lui faire de la potasse.
10 octobre 1808 – Vente du bateau nommé Rover par Raimond Laliberté à Joseph Giroux et Daniel Munro de Berthier pour 350 livres.
11 octobre 1808 – Engagement de Joseph Bonnin meunier à Jean-Baptiste Billy St-Louis père maître-charpentier de moulin de Berthier pour faire marcher le moulin à une ou plusieurs moulanges et faire bonne et loyale farine.
12 octobre 1808 – Acte de société entre François Juneau dit Latulippe et François Morin de Berthier pour un voyage à Québec pour la vente de poisson, gibier et volailles.
17 octobre 1808 – Marché entre Jean-Baptiste Leclaire maître-forgeron et Pierre Célestin Beaugrand de Berthier pour ferrer les roues de sa calèche.
21 octobre 1808 – Marché entre Pierre Paquin du chenail du Nord et Charles Piet dit Trampe inspecteur des chemins pour faire le pont de la Baie sur la route de St-Cuthbert selon le procès-verbal.
30 novembre 1808 – Marché entre Pierre Beaupré fils maître-tonnelier de Berthier et Xavier Boivin marchand pour la fabrication de 100 quarts dont 50 seront pour contenir de la potasse et les autres du boeuf salé.
3 décembre 1808 – Marché entre Josiah Classon maître-charpentier de Montréal et John McDonald pour lui faire 10.000 pieds de bois de pin mis en plançons tiré du bois au bord de l’eau à Lanoraie.
22 décembre 1808 – Concession par James Cuthbert à Augustus Wolff maître-peintre d’un emplacement dans le village de Berthier sur la rue William.
22 décembre 1808 – Marché entre Ross Cuthbert et Pierre St-Vallier Mailloux demeurant à Berthier qui lui cède tous les bois de pin et de chêne se trouvant dans l’étendue des seigneuries de Lanoraie et Dautraie sur les terres non concédées pour 3 ans.
1809
2 février 1809 – Vente de bâtiment par Pierre Cormier maître-charpentier de Berthier à Jean-Marie Boucher soit la coque en chêne et épinette d’un bateau en chantier à St-Ours qu’il s’engage à terminer pour 240 livres.
4 février 1809 – Obligation par Jean-Marie Boucher à William McGuilvray, William Hallowell, Rodrick McKenzie, Angus Shaw, A. N. McLeod et James Hallowell junior formant la maison McTavish, McGuilvray et Co. de 300 livres à 6% d’intérêt; quittance du 8 décembre 1810.
2 mars 1809 – Vente de la goëlette Chambly du port de Québec par Alexis Marchand navigateur du Cap de la Madeleine à Pierre St-Vallier Mailloux de Berthier et Louis Turcot navigateur de Champlain se trouvant pour l’hiver dans un des chenaux du St-Maurice pour 110 livres; la feuille de route délivrée par le Parlement est annexée au contrat.
24 mars 1809 – Engagement de Florant Fernais à Pierre Xavier Boivin marchand de Berthier comme faiseur de potasse.
5 avril 1809 – Engagement de Louis Riessy(?) dit Leblond de Berthier en qualité de pilote de la goëlette de Jean-Marie Boucher entre Québec et Montréal et sur la rivière Chambly.
13 avril 1809 – Marché de bois entre Ignace McDonald de Berthier et Pierre Patterson de Québec représenté par Pierre St-Vallier Mailloux pour la livraison de 300 rames de frêne de 15 pieds et 300 de 16 pieds.
26 avril 1809 – Marché entre Pierre St-Vallier Mailloux et James Leslie agent à Berthier de Irvine, Mainaught et Co. de Québec pour livrer du bois à Sillery: plançons, rames et barres de noyer dur.
29 juin 1809 – Bail de sucrerie par John Antrobus Grand Voyer de Trois Rivières se prétendant propriétaire du township de Brandon à Pierre Boucher, à Joseph Beaugrand dit Champagne, à François Hypolite Fuzeau dit Rock, etc. de Berthier.
5 juillet 1809 – Vente de bois de pin par William Armstrong et William Dunn à Pierre St-Vallier Mailloux demeurant aux États-Unis d’Amérique présentement à Berthier à livrer au rigolet de Maskinongé sur le chenail du Nord.
7 juillet 1809 – Marché entre Joseph Morin et autres cultivateurs du petit bois de Dautraie pour livrer du bois à Pierre Mailloux fils des États-Unis à couper sur la rivière L’Assomption.
4 septembre 1809 – Concession par Rebecca Stockton Kay de Berthier à Thomas Dowey docteur à Berthier d’une terre dans le fief Dorvillier ou Antaya; Rebecca Stockton était la 3ème femme de James Cuthbert père, elle avait épousé en seconde noce John McKay de Berthier en 1803 agent des seigneuries de Pierre-Louis Panet, Daillebout et Ramezay.
21 octobre 1809 – Marché entre Louis Lafortune de la petite rivière de Berthier et Pierre St-Vallier Mailloux pour lui livrer 68 billots de pin à son moulin.
8 novembre 1809 – Marché entre Joseph Benjamin Miraux et Cornelius Trusdell aubergiste de Berthier pour la livraison de 50 paires de rames de frêne blanc ou gris de 20 pieds, 200 paires de 16 pieds, 150 paires de 14 pieds à Berthier.
18 novembre 1809 – Marché entre Joseph et Bazil Marcile de St-Paul et Berthier et Antoine Grenier de Berthier pour 400 paires de rames.
21 novembre 1809 – Marché entre John Frederick Dame entrepreneur de bois de Berthier et François Robillard de St-Cuthbert pour la livraison de 150 paires de rames en frêne gris de 20 pieds, 200 paires de 16 pieds, 150 paires de 14 pieds le tout livrable sur le St-Laurent vis à vis le chemin de ligne de St-Cuthbert.
30 novembre 1809 – Bail à prix fait du moulin à scie par James Cuthbert à Jean-Baptiste St-Louis situé sur la rivière Bayonne à 2 scies avec maison et étable à la charge de rétablir le moulin à neuf en posant des poteaux dessous et en s’obligeant à y amener pendant l’hiver tous les bois pour sa reconstruction.
26 décembre 1809 – Vente de coupe de bois par Ross Cuthbert à Jean-Baptiste St-Louis pendant 5 ans de tout le bois de pin des seigneuries de Lanauray et Dautray.
26 décembre 1809 – Marché entre Ross Cuthbert et Pierre St-Vallier Mailloux entrepreneur de bois pour annuler le marché de bois conclu en 1808 pour lui laisser seulement prendre des pins pour faire des billots et du bois pour faire des rames; Ross Cuthbert a cédé pour 6 années une place pour un moulin à scie qu’il devra construire à ses fais et devra remettre à la fin du bail.
1810
James et Ross Cuthbert étaient députés du comté de Warwick dans les parti des Bureaucrates s’opposant au parti des Canadiens; cette adresse à leurs électeurs est datée de vers 1810 par le Répertoire du Patrimoine culturel.
2 janvier 1810 – Obligation par James Cuthbert à l’Honorable James McGill pour 6.000 livres à 6% d’intérêt.
13 janvier 1810 -Vente de la goëlette La Caliche par Paul Petit navigateur de Deschambault à Pierre Louis Turcot navigateur de Berthier hivernant dans un des chenaux du St-Maurice pour 100 livres; Pierre St-Vallier Mailloux s’est porté garant.
11 février 1810 – Élection de syndics pour la bâtisse d’une église et presbytère dans la paroisse de Ste-Elisabeth avec la liste de tous les paroissiens présents à l’élection; le 19 mai marché pour maçonnerie entre François Peltier de l’Assomption et Messire Keller curé de Ste-Elisabeth de 2 tours de 18 pieds carrés sur 67 pieds de hauteur et d’allonger l’église de 4 pieds de maçonnerie pour un total de 130 pieds pour 4.000 livres. Le même jour un autre marché a été conclu avec les syndics pour la construction de l’église au complet à un endroit marqué par le Grand Vicaire pour 14.000 livres! Un autre marché a été conclu avec Jacques Lesanche maître-forgeron de l’Assomption pour les ferrures d’une église de 126 pieds de long par 50 de large et une sacristie de 30 pieds sur 28. Le 20 juin marché pour la menuiserie avec Jacques Bérard maître-menuisier de l’Assomption.
15 janvier 1810 – Marché entre Jean-Baptiste Belly dit St-Louis et Pierre St-Vallier Mailloux pour 600 madriers de pin blanc qu’il devra descendre de son moulin pour livrer au pont de la petite rivière Berthier.
24 janvier 1810 – Vente de la part de la goëlette Chambly appartenant à Louis Turcot à Pierre St-Vallier Mailloux en hivernement dans le port de Berthier pour 60 livres. Le 23 avril Grégoire Biron de rivière du Loup a été engagé comme matelot ainsi que Louis Leblond navigateur de Berthier.
10 février 1810 – Marché entre Pierre Coutu maître-menuisier de Berthier et Jean-Baptiste St-Louis maître-charpentier pour lui tailler la charpente du corps d’un moulin à scie de 44 pieds sur 26 à 2 étages.
16 février 1810 – Marché entre Jean Heinert(?) maître-meunier de Berthier et Joseph Brissette de l’île au Castor pour lui couper le bois d’une grange.
26 février 1810 – Engagement de Michel Latour et autres de Lavaltrie à Josiah Classon pour la pêche à l’alose en fournissant chacun leur senne; Alexis Mathe et autres de la paroisse du grand St-Ours, le 22 mars Gabriel Routier et autres de Lanoraie ont aussi été engagés.
12 mars 1810 – Marché entre Charles Joly tonnelier de Lanauray et Louis Dubord dit Lafontaine pour lui faire 7.500 douves de pin de 29 pouces.
2 mai 1810 – Donation par Jane Cairns veuve de Daniel Morison à son fils Rodrick Morisson. La famille Cairns était étroitement reliée aux Cuthbert, James père avait épousé Catherine Cairns en seconde noce et James fils va épouser Marie-Louise Amable Cairns en 1814 lui aussi en seconde noce; Alexander Cairns frère de Catherine avait été agent des seigneuries et sa soeur avait épousé Donald Morrison.
12 mai 1810 – Engagement de Duncan McDonald âgé de 12 ans comme domestique à James Cuthbert.
15 mai 1810 – Cession par Suzanne Cuthbert veuve de Alexandre à Ross Cuthbert d’une terre à la côte Dautray, une autre au petit bois Dautray.
7 juin 1810 – Marché entre Josiah Classon commerçant demeurant ordinairement à Lanauray et François Caisse menuisier de Lanauray qui s’engage à lui livrer 25.000 douilles(?) sur le bord de l’eau.
9 juin 1810 – Vente de la goëlette La Jalouse par Raymond Rioux dit Laliberté navigateur de Berthier à Josiah Classon des États-Unis.
12 juin 1810 – Marché de Pierre Simon Latour père et Jean-Baptiste Latour de Ste-Elisabeth avec Jean-Marie Boucher de Berthier pour lui scier chacun 3.000 pieds cube de bois de chêne; ils devront fournir leurs scies mais pas les poulies et garants(?).
19 juillet 1810 – Marché entre Lazard Poirier maître-charpentier de St-Jacques et Jean-Marie Boucher pour la construction d’une goëlette. Le 2 juin 1814 Lazarre Poirier maître-navigateur de St-Jacques s’est associé à Martin S. Parker chirurgien de St-Jacques pour acheter un bâtiment muni de ses gréements.
3 septembre 1810 – Vente par John Grant marchand de Yamachiche au public de la paroisse de Berthier représenté par ses commissaires James Cuthbert, Louis Olivier, Pierre Martin dit Pellant capitaine de milice nommés par le Gouverneur d’un emplacement sur la rue William pour une maison d’école joignant la place du marché sur la rue Clara pour 30 livres.
6 octobre 1810 – Engagement de Théodore Lamirande et 4 autres Lamirande de Rivière du Loup à Ignace McDonald de Berthier pour conduire une cage de rames jusqu’à Québec.
21 novembre 1810 – Protet par James Cuthbert contre un nommé Campbell et un autre américain qui ont mis 1 taureau, 2 vaches et 2 boeufs dans son clos sans sa permission.
1811
18 mars 1811 – Acte d’association entre Pierre Bureau maître de poste de la paroisse Ste-Anne (Yamachiche?), René Lupien à Maskinongé, Joseph Deschamps maître de poste licencié de L’Assomption de Repentigny et St-Vallier Mailloux de Ste-Geneviève de Berthier concernant la ligne du stage vulgairement connu sous le nom de diligence partant du bout de l’île de Montréal pour organiser les horaires et les étapes entre Berthier et Maskinongé.
12 avril 1811 – Marché entre Joseph Attkinson et Jean-Marie Boucher de Berthier pour déchouer la goëlette du capitaine Boucher immobilisée devant le village de Berthier sans l’endommager.
15 avril 1811 – Procuration par madame Rebecca Stockton Kay de Montréal à James Cuthbert pour qu’il administre ses affaires, en particulier le fief Dorvillier. Le 20 avril Rebecca Stockton veuve de John Kay a concédé à Jean-Baptiste Billy dit St-Louis maître-charpentier une terre de 190 arpents dans son fief de Dorvillier.
17 avril 1811 – Engagement de Leonard Cuttler de Montréal à St-Vallier Mailloux l’un des associés de la ligne du stage entre Berthier et Maskinongé pour conduire la voiture et prendre soin des chevaux; le 14 août Louis Roy dit Desjardins de Berthier a aussi été engagé.
4 mai 1811 – Protet par C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert contre Pierre St-Vallier Mailloux pour qu’il respecte les termes du contrat de bois conclu le 26 novembre 1809 sans quoi il devrait rendre le moulin à scie.
13 mai 1811 – Protet par Ross Cuthbert contre Pierre Sévigny de St-Cuthbert concession de Newyork pour lui interdire de faire farine dans un moulin à farine qu’il a construit sur la rivière Caché car il n’a pas le droit de banalité malgré le droit qu’il prétend lui avoir été accordé par Alexandre Cuthbert décédé.
16 mai 1811 – Protet par Janet McDougal contre Antoine Grenier de Berthier pour l’empêcher d’utiliser la goëlette La Persévérance se trouvant devant Berthier et appartenant à la succession de son père Alen McDougal avant d’avoir pris des arrangements pour la faire naviguer lequel a répondu qu’il allait en parler à James Cuthbert.
6 juillet 1811 – Marché entre Louis Paradis et Jean-Marie Boucher pour descendre au port de Québec sur son chaland autant de courbes(?) d’épinette rouge qu’il pourra ainsi que 500 ou 600 morceaux de bois de chêne pour le bordage et bois de pin pour le pontage des bâtiments.
9 juillet 1811 – Protet de James Cuthbert contre François Eno de St-Cuthbert pour qu’il consente à un retrait censier pour une terre sur la rivière St-Cuthbert que le seigneur voulait reprendre à la suite d’une vente selon son droit seigneurial; le retrait censier a été officialisé le 30 juillet.
9 juillet 1811 – Bail de sucrerie par John Antrobus à François Rock dans le canton de Brandon dont il se prétend propriétaire sans aucun droit.
24 juillet 1811 – Protet par Augustus Wolff maître d’école contre Pierre Durant qui a construit une grange couverte de paille en herbe à lien dans le village de Berthier trop près de sa maison qui est dangereuse pour le feu.
12 septembre 1811 – Protet par James Cuthbert contre Bill Farnham du haut de la rivière Bayonne à Ste-Elisabeth pour qu’il laisse couler l’eau à la chaussée de son moulin à scie car le moulin à farine de J. Cuthbert en aval ne peut plus fonctionner; il a répondu qu’il gardait l’eau pour scier à son moulin et qu’il la laisserait couler quand il aurait terminé.
14 octobre 1811 – Marché pour la pierre de taille de l’église de Ste-Elisabeth entre André Boyer(?) dit Ladéroute maçon de Ste-Elisabeth et Pierre Peltier maçon de l’Assomption pour la taille des pierres.
27 octobre 1811 – Marché entre Louis Guivry dit Leblond maître-charpentier et capitaine navigateur de Berthier et François Hamelin capitaine navigateur de Grondine pour la réparation de sa goëlette se trouvant au port de Berthier.
6 novembre 1811 – Protet par Charles Limoge, Pierre Lamothe et autres engagés sur un cageux de plançons de chêne maintenant dans un petit chenail vis à vis de Berthier contre M. Barlow conducteur de cages refusant d’aller plus loin si ils n’étaient pas nourris et payés.
1812
27 janvier 1812 – Vente de bâtiment par James et Edouard Armstrong frères négociants de Québec à Joseph Rivard dit Lacoursière capitaine navigateur de la rivière du Loup, la goëlette L’Union hivernée à Québec pour 138 livres.
28 janvier 1812 – Vente de bâtiment par Samuel Smith capitaine navigateur de Québec à André Sholz marchand de William Henry de Sorel, le bateau le Rover hiverné devant Sorel pour 240 livres; le 5 février 1814 André Sholz a cédé le Rover à Thomas Sholz navigateur de William Henry pour 200 livres.
19 février 1812 – Marché entre Pierre Silvestre fils de l’île St-Ignace et Daniel Trusdell et John Frederick Dame associés de Berthier pour la livraison de bois de cordes à couper sur l’île aux Ours; le 29 avril Louis Lievremont de l’île St-Ignace s’est engagé à scier 100 cordes sur sa terre de l’île aux Ours et de la charroyer sur le fleuve dans les Cours du Roy à Sorel; le 30 juin Michel Bergeron de l’île Madame s’est aussi engagé à scier 100 cordes sur sa terre de l’île aux Ours.
16 mars 1812 – Marché entre Jean-Baptiste St-Louis charpentier et Amable Cazabon dit Dostalaire notable propriétaire de Berthier pour le bois de sciage pour une maison de trente pieds carré à son moulin à scie; le 13 avril 1814 ils ont conclu un accord pour régler les contestations existant entre eux et une liste du bois utilisé est annexée.
17 avril 1812 – Engagement de St-Vallier Faniant fils à Messieurs McTavish, McGillivray et compagnie pour la traite des fourrures; un engagement parmi d’autres comme tous les printemps.
6 mai 1812 – Engagement de Benjamin Jackman de Berthier à Peter Love de la rivière Portneuf agent de Collmans et Hale pour ramasser tous les bois pouvant appartenir à cette compagnie entre Montréal et Québec pour les mettre dans une cage solide et la conduire à Portneuf.
14 mai 1812 – Engagement de Joseph Faniant père aubergiste de Berthier à Pierre St-Vallier Mailloux un des propriétaires de la ligne de la diligence entre Québec et Montréal pour conduire la voiture 2 fois par semaine avec les courriers du Roi et les malles jusqu’à Maskinongé.
20 juin 1812 – Procuration par Jonathan Warner fermier de Ste-Elisabeth à Henry Reid de la seigneurie de Ramzé pour poursuivre ceux qui l’ont maltraité et battu à la revue de la milice de Ste-Elisabeth le 27 mai.
7 juillet 1812 – Concession par James Cuthbert à Jean-Marie Bouché; les concessions par les seigneurs se faisaient régulièrement; James Cuthbert membre du conseil Législatif seigneur de Berthier, St-Cuthbert et autres lieux.
Ross Cuthbert seigneur de Lanauray, Dautray, Newyork, Maskinongé et autres lieux représenté par son agent Christophe Frédérick Heynemand. Il semble donc que Ross aurait hérité des seigneuries de son frère Alexandre décédé en 1810, Newyork et Maskinongé; mais comme il va les céder à son fils James junior à sa majorité en 1821 il n’en avait peut-être que l’usufruit.
8 août 1812 – Testament de l’Honorable James Cuthbert catholique membre du conseil Législatif, juge de paix, lieutenant-colonel du 3ème bataillon de la milice de Berthier en son manoir seigneurial qui lègue à Ross Cuthbert tous ses biens meubles et immeubles et notamment le fief Dorvillier qu’il possède par cession et abandon de dame Rebecca Stockton. Il ne semble pas avoir eu d’enfant.
13 novembre 1812 – Marché de bois entre Bela Farnam de Ste-Elisabeth et Jacques Deligny négociant de Berthier pour la vente de 340 madriers livrés devant sa porte.
10 décembre 1812 – Marché entre Joseph Plante de la concession de la petite Chaloupe et Joseph Douaire dit Bondy de Berthier pour lui livrer 1.600 piquets de cèdre au grand pont de Berthier aussitôt que la petite rivière Bayonne sera libre au printemps,
1813
27 janvier 1813 – Testament de Christophe Frédérick Heynemand père catholique notable citoyen de Berthier lègue ses biens à Marie Louise Gilbert dite Comtois son épouse qui a fait son testament le même jour.
24 mai 1813 – Bail de sucrerie par C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert à Jean-Baptiste Bouché dit Desroche pour 9 ans à la Grande Chaloupe N°58 pour 200 érables; tous les ans de nouveaux baux étaient conclus.
7 juin 1813 – Marché entre Pierre Dufour dit Latour maître-charpentier entrepreneur de Lavaltrie et les marguilliers de la paroisse Ste-Geneviève de Berthier de tailler, lever, couvrir en planches et ensuite en fer blanc agraphé les 2 clochers des 2 tours de l’église qui sont en chantier; Jean-Baptiste Pouget curé et les marguilliers ont signé:
5 juillet 1813 – Engagement de François Beauparlant de St-Cuthbert pour remplacer Jean-Baptiste Corneillé dit Grandchamps pendant 9 mois dans le 3ème bataillon de la milice d’élite; le 29 septembre Moyse Camaraire âgé de 16 ans s’est engagé à prendre la place de Pierre Loiseaux dans le 7ème bataillon dans la compagnie commandée par le capitaine Maxime Olivier de Berthier pour un an. C’était la guerre contre les États-Unis et les riches se faisaient remplacer pour y aller à leur place.
1814
17 février 1814 – Charles Geoffroy de Ste-Elisabeth s’est engagé à remplacer Bazil Corneillé dit Grandchamps dans la milice; le 18 André Boyer dit Ladéroute de St-Cuthbert pour Paul Généreux de Ste-Elisabeth; le 19 Claude Gélinas dit Lacourse de Berthier pour Joseph Bordeleau de Ste-Elisabeth, Louis Crochetière de Ste-Elisabeth pour François Bonnin, etc.
16 mars 1814 – On trouve à partir de cette date de très nombreux engagements volontaires au service du gouvernement pour faire le voyage à Michilimakina tant en montant qu’en revenant pour 400 livres. Les premiers engagés de Sorel se définissent comme des voyageurs; Jean-Baptiste Collin et Pierre Fréchette de Berthier étaient journaliers, Pierre Riquiyer(?) de St-Cuthbert voyageur, il y en a de nombreux autres.
29 mars 1814 – Vente par William Aird marchand et son épouse Jane Barclay à leur fils William Aird capitaine d’une des compagnies du 3ème bataillon de la milice en quartier à Yamaska d’un emplacement du village de Berthier avec maison, hangar, potasserie, chaudières et ustensiles, étable et autres bâtiments et un terrain en prairie pour 200 livres.
11 avril 1814 – Engagement de Jean-Baptiste Dérosier dit Lafrenière à McTavish, McGillivray & Co. représentés par Jean-Marie Bouché comme milieu dans un de leurs canots; suivent de nonbreux engagements à la même compagnie jusqu’en mai.
15 juin 1814 – Contrat de mariage entre l’Honorable James Cuthbert et demoiselle Marie Louise A. Cairns (Mary Louisa Amable) qui se sont mariés à l’église catholique; les témoins étaient Pierre Martin Pelland major de la milice et Christopher Frederick Heynemand pour le marié, Thomas Coffin et Louise Flanaguin Fortier pour la mariée dont la signature est illisible.
Le 22 juin 1814, en l’église de St-Cuthbert, il épousait, après dispense du second degré de consanguinité et contrat de mariage passé devant McBean, notaire, Marie-Louise-Amable Cairns, née à Berthier, le 31 décembre 1793, fille d’Alexander Cairns, agent de la seigneurie, et de Marie Bergin (ou Berger), originaire de Québec. (Edouard Fabre-Surveyer)
27 juin 1814 – Vente par Jacques Lupien dit Belair cultivateur et son épouse Marie Voligny de Maskinongé à l’Honorable Ross Cuthbert de tous leurs droits de cens et rentes seigneuriales provenant de Louis et Joseph Lupien dits Belair et de Gertrude Bruneau en se réservant le privilège du bac sur la rivière Maskinongé si il devait s’en établir un et le droit de chasse et pêche dans toute l’étendue de la seigneurie de Maskinongé; il est convenu qu’ils ne payeront pas ni leurs descendants de cens et rentes sur leur terre située près du pont de Maskinongé; vendu pour 1.200 livres.
27 juin 1814 – Protet par Pierre Paquet contre la tempête du nord nord-est qui eut lieu le 23 juin à la réquisition de Pierre Paquette capitaine de la goëlette Chambly à l’ancre devant Berthier dont le mât de misaine a été cassé et partie de ses voiles emportées par le coup de vent et qui aurait endommagé sa cargaison dont un quart de lard appartenant au gouvernement.
24 septembre 1814 – Marché entre C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert et Joseph et Pierre Bidagain dits St-Martin de la concession Nord Jersey pour faire un canal de 4 pieds de large qui prendra du bras du sud-ouest en gagnant la rivière de Dautray sur 24 arpents pour y amener plus d’eau.
26 septembre 1814 – Obligation de Daniel Jourdin cultivateur de Lanauray à William McGillivray de Montréal pour l’emprunt de la somme importante de 2.066 livres garantie par ses propriétés.
4 novembre 1814 – Concession par C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert à James Robinson demeurant à Castel-Hill de la moitié des lots N°4, 5 et 6 du cordon de Castel-Hill. De nombreuses concessions et baux de sucreries ont été signés pendant l’année au nom de Ross et James Cuthbert, le 21 novembre par James une concession dans la pinière à Michel Lefevre.
27 novembre 1814 – Vente d’un moulin à scie et son emplacement par Ross Cuthbert à Jean-Marie Boucher sur la rivière La Chaloupe avec sa chaussée, ses ustensiles et le privilège de scier du bois mais interdiction de construire tout autre moulin, pour 180 livres.
2 décembre 1814 – Vente par Thérèse Neuveux à Louis Gonzague Heynemand maître-meunier de Lanauray d’une portion de terre au bord du fleuve St-Laurent tenant au petit bois de Dautray.
1815
Janvier 1815 – Très nombreux engagements pour la traite des fourrures par l’Honorable Société de la Baie d’Hudson: François Giasson de St-Cuthbert comme gouvernail, Pierre Peltier dit Antailla de la peite Chaloupe comme milieu, Charles Ferdinand Chellas et Louis Proux de Berthier et beaucoup d’autres. Jacob Franks marchand de Montréal avait chargé Jacques Deligny de Berthier de prendre des engagememts pour lui: Antoine Godard et François Malboeuf de St-Cuthbert. Pierre Duteau dit Vilandré et Louis Paul-Hus de St-Cuthbert, Pierre Branconnier de Ste-Elisabeth se sont engagés avec McTavish, McGillivray & Co. représentée par Jean-Marie Bouché de Berthier. De nombreux autres engagements ont été faits jusqu’en mai.
22 février 1815 – Marché entre James Cuthbert et Jean-Baptiste Hottin couvreur en bardeaux pour découvrir le moulin de Mill Craig en conservant les clous qui seront redressés pour refaire la couverture en bardeaux.
3 avril 1815 – Protet par James Cuthbert contre Jean-Baptiste Belly dit St-Louis pour lui ordonner de réparer et rétablir le moulin à scie lui appartenant sur la rivière Bayonne ainsi qu’il s’y est engagé dans son bail aussitôt que la rivière le permettra qui a répondu que Pierre Hottin avait pris en charge le moulin avant l’expiration de son bail et qu’il l’avait payé pour faire les réparations, explication qui a été refusée.
7 avril 1815 – Obligation de Bella Farnam de Ste-Elisabeth à James Cuthbert pour la somme de 25 livres garantie spécialement par le moulin à scie qu’il possède avec ses dépendances.
10 avril 1815 – Dépôt portant procuration par Joseph Adam de la concession du chenail du Nord en partance pour les pays d’en-haut qui a confié ses biens à Alexis Rivard de l’île du Pas: une blague(?) neuve de craint-rien, un chapeau de castor, une paire de bottines…
29 avril 1815 – Protet par James Cuthbert contre Joseph A. Généreux de Berthier sur la rivière Bayonne qui a exigé selon l’article 77 de la Coutume de Paris qu’un acte d’échange de terre récemment conclu lui soit exhibé pour qu’il puisse prendre possession de la terre en priorité.
12 mai 1815 – Dépôt de plusieurs lettres d’échange par Thomas Webster négociant à Berthier provenant du Trésor de sa Majesté.
3 juin 1815 – Marché entre Joseph Lefevre menuisier de Berthier et Joseph Bonnin maître-meunier de St-Cuthbert pour faire dans le moulin à farine de James Cuthbert situé à St-Cuthbert une grande roue de 12 pieds et 8 pouces, un rouet, l’arbre avec 2 tourions et de les ferrer.
10 juin 1815 – Dépôt d’un ancien acte de concession par Claude Dérosier dit Lafrenière notable propriétaire de Berthier qui a fait recopier par le notaire 2 actes notariés de 1709 et 1710 de concessions accordées par la veuve d’Alexandre Berthier sieur de Villemure pour des terres sur le chenail du Nord, avec dépôt des actes originaux annexés.
15 juillet 1815 – Marché entre James Cuthbert et Joseph Riel dit Lirlande pour faire 12.000 bardeaux en prenant du bois de pin dans la pinière de Dautray.
18 octobre 1815 – Cession par Pierre Vincent Mailloux de tous ses droits sur une machine nommée Magnom Bonhomme par lui inventée à M. Andrews chirurgien de Berthier et Ezra Coates junior de la province de New York en échange du tiers des revenus que pourrait rapporter la machine aux États-Unis; le 5 décembre il s’est associé à Antoine Corbin maître-menuisier de Berthier pour les revenus dans le Haut et le Bas Canada, sans préjudice pour les autres pays. Le 12 juin 1816 Antoine Corbin a cédé ses droits à Pierre V. Mailloux.
La machine nommée Magnom Bonhomme était le Bateau à Cheval ou Horse-Boat et elle a bien été présentée à la chambre d’assemblée dans une motion secondée par Jacques Deligny commerçant et député de Berthier. Journaux de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1817:
Mais une recherche montre que ce n’était pas vraiment une invention nouvelle; le Horse-Boat amélioré à 6 chevaux pouvait faire 6 miles à l’heure sur le lac Champlain.
Novembre 1815 – James Cuthbert a recommencé à accorder de nombreuses concessions dans sa seigneurie: Pierre Vadenais, Jean-Baptiste Plante, Pierre Rémillard, François Robillard, etc. Ross Cuthbert en faisait peu: Joseph Drinville sur le 2ème rang de Stockton à St-Cuthbert. Mais il louait de nombreuses sucreries. John Antrobus louait toujours des sucreries dans le township de Brandon dont il prétendait être propriétaire, 250 arbres à Michel Chrétien, 850 à Alexis Houle de Ste-Elisabeth, etc.
Décembre 1815 – Très nombreux engagements de la Compagnie du Nord-Ouest représentée à Berthier par son agent Jean-Marie Bouché; les engagements ont été faits par l’agent Hugh Harris de Berthier pour McTavish, McGillivrays & Co. et Kenneth MacKenzie. Michel Chrétien de Ste-Elisabeth a été engagé comme second gouvernail.
Joseph Bouchette – 1815
En 1815 l’arpenteur du gouvernement Joseph Bouchette a parcouru les terres colonisées pour publier la Description topographique de la province du Bas Canada. La description des seigneuries de La Noraye et Dautré commence par l’histoire de leurs concessions puis décrit sa géographie: une qualité supérieure de tous les bois de constructions, les rivières St-Joseph et St-Jean, le lac Romer, etc. Ross Cuthbert propriétaire des seigneuries projetait de se faire construire une maison sur l’éminence de Castle Hill. Les deux tiers étaient habités et les parties les plus florissantes étaient Ste-Elisabeth, les bords du St-Laurent et les côteaux de St-Martin et de Ste-Emilie; il n’y avait pas encore de village.
En agrandissant la carte on voit l’église de La Noraye, les maisons existantes sur le chemin du Roy et les terres cultivées. Le moulin de Dautré était construit sur la rivière St-Joseph et il était alimenté en eau par un canal venant du lac Romer. Un chemin remontait le long de cette rivière vers la rivière de la Chaloupe.
La description de la seigneurie de Berthier est beaucoup plus longue. Les concessions St-Cuthbert, St-Esprit, St-Pierre, Ste-Catherine, St-Jean étaient habitées. Le village de Berthier au bord du chenail du Nord comprenait au moins 80 maisons, l’église était un bel édifice. Au printemps une partie des terres était inondée. Au nord de la seigneurie le vilage de Pierreville(?) comprenait une vingtaine de maisons et à l’ouest de la rivière Chicot se trouvait l’église de St-Cuthbert. Il y avait 4 écoles dont 2 catholiques, environ 500 maisons en tout pour 5.000 âmes, 2 moulins à grain, 2 moulins à scie et une manufacture de potasse.
Il y avait une église sur l’île Dupas; les îles St-Ignace, Madame, aux Oies, Ronde et de Grâce appartenaient au gouvernement, elles étaient couvertes de bon bois de construction et abondaient en oiseaux sauvages et poissons de différentes espèces.
Sur la rivière Bayonne on voit 3 emplacements de moulins, 2 à farine et 1 à scie, entre Ste-Elisabeth et Salt Spring.
Dans le haut des seigneuries quelques concessions se développaient le long des rivières, Ste-Rosalie, Ste-Emily, Castle Hill, etc. On voit un moulin à farine haut sur la rivière Bayonne et le moulin de St-Cuthbert en amont de l’église.
1816
Janvier 1816 – Très nombreux engagements par la compagnie du Nord-Ouest et surtout par la compagnie de la Baie d’Hudson.
En 1816 le notaire Georges-Henri Rolland-Darminault a déménagé à Ste-Elisabeth son greffe.
12 janvier 1816 – Obligation par Bela Farnham et Mary Basford de St-Cuthbert à Thomas Webster marchand de Dorvillier qui ont donné en garantie une terre avec un moulin à scie et une maison.
9 février 1816 – Concessions par Ross Cuthbert à Joseph Laprise, Alexis Lambert, Zacharie Cloutier, Louis Gagnon, etc. de St-Cuthbert et baux de sucreries de Ross et James Cuthbert par leur agent C. F. Heynemand.
18 mars 1816 – Obligation par Christian F. Heynemand maître meunier de Berthier à la succesion de Louis Olivier marchand de 889 livres garantie par sa terre sur la rivière Bayonne.
3 avril 1816 – Vente par William Armstrong de Maskinongé à Jesse Dunn Armstrong capitaine navigateur de Berthier d’une terre dans le township de Aston reçue en récompense du Roy pour 5 livres.
26 avril 1816 – Bail à loyer par Joseph Blasse dit Belhumeur à Christian Frederick Heynemand maître-meunier à Berthier d’une terre sur la rivière Bayonne, le loyer devant être payé à Charles Chamberland; le 27 C. F. Heynemand a signé une obligation de 600 livres à Alexis Auzez dit Laferrière en mettant sa terre voisine en garantie.
11 mai 1816 – Engagement de Louis Barbier de Berthier à Pierre Bureau de Trois Rivières comme postillon pour transporter la malle de sa Majesté entre Berthier et Lavaltrie; le même jour Osmyn Griffing de Berthier s’est aussi engagé comme postillon entre Berthier et Maskinongé: se pourvoira de bons chevaux et harnais ave de bonnes et solides voitures…
9 juin 1816 – Marché par Pierre Beaugrand dit Champagne maître-charpentier entrepreneur de Lanauray pour la construction d’un pont sur la rivière Bayonne communément nommé le grand pont de Berthier selon le devis fourni par les habitants de Berthier; le 15 décembre Joseph Buron maître-forgeron de Berthier a conclu un marché pour les ferrures du pont.
12 juin 1816 – Marché entre Pierre Cormier maître-charpentier de St-Ours et Gabriel Beaugrand dit Champagne maître-charpentier de Lanauray pour lui construire une goëlette de 42 pieds qui se trouve actuellement sur les chantiers de Lanauray selon le devis détaillé pour 80 livres.
2 juillet 1816 – Vente de droits seigneuriaux par Antoine Eno capitaine de milice et son épouse Josephte Fauteux de Berthier à Thérèse Dubord Lafontaine veuve de François Eno de Ste-Elisabeth des fiefs Chicot, Isle Dupas, Isle à l’Aigle, isles et islets annexés, à la Grenouille, aux Vaches, St-Pierre, situées dans les chenails du Nord et du Sud pour 500 livres.
1er novembre 1816 – Assemblée des marguilliers et autres notables concernant la fabrique de Berthier pour refaire la couverture en bardeaux de l’église.
15 novembre 1816 – Nouvelles concessions par James Cuthbert à Alexis Aurez dit Laferrière fils, Jean-Baptiste Aurez, Jérôme Aurez, Stanislas Généreux de Berthier; le 29 novembre par Ross Cuthbert à François Bibeau, Vanance Lirette, Jean-Baptiste Bérard dit Lépine de St-Cuthbert, etc.
5 décembre 1816 – Vente de la goëlette L’Industrie par Charlotte Fafare veuve de Louis Olivier négociant de Berthier et autres héritiers à Gabriel Beaugrand dit Champagne de Lanauray au port de Berthier avec ses voiles, câbles et ancres pour 45 livres.
8 décembre 1816 – Marché entre François Coutu maître-charpentier et la Fabrique de Berthier pour refaire la couverture de l’église en bardeaux; le 23 janvier 1817 il a conclu un marché avec Joseph Dufault couvreur en bardeaux de Berthier pour la fabrication des bardeaux nécessaires pour couvrir l’église et les 2 chapelles.
1817
Il n’y a eu aucun engagement pour la traite des fourrures chez le notaire McBean pendant l’hiver et seulement quelques concessions de terres par James et Ross Cuthbert et de nombreux baux de sucreries. Les seigneurs vendaient aussi parfois des terres leur appartenant; par exemple le 3 juillet vente de James Cuthbert à Joseph Houle.
16 janvier 1817 – Marché pour la construction d’un moulin par Nathaniel Richardson maître-charpentier au profit de Jean-Marie Boucher; faire un moulin à scie semblable à celui qu’il a fait pour James Cuthbert excepté qu’il n’aura qu’une scie sur la rivière Lachaloupe. L’entrepreneur s’engage à aller faire couler les ferrements du moulin aux forges de Trois Rivières avec Boucher.
23 janvier 1817 – Accord et convention de plusieurs habitants de l’île Dupas à la défense de leur droit de commune contre les tracasseries faites par la seigneuresse Thérèse Lafontaine veuve de François Eno qui leur intente des procès.
1er avril 1817 – Engagement de Gonzague Bérard dit Lépine de Berthier à McTavish, McGillivrays & Co. représentés par Alexis Piette dit Trempe et Joseph Boucher de Berthier comme milieu de canot pour la traite des fourrures; le 12 avril Louis Cazabon de l’île Dupas, le 24 Louis Dupuis de Berthier, le 28 Pierre Roi de Lanauray, etc.
26 avril 1817 – Engagement de Alin Laviolette, Joseph Bourgouin dit Bourgignon de Berthier et Michel Lahay de Champlain comme matelots pour Jesse Dunn Armstrong capitaine navigateur de Berthier; le 2 mai bail à loyer par William Aird et Robert Ritchie marchands dans le village de Berthier à Edouard Armstrong capitaine navigateur de Berthier d’une maison neuve sur le chemin du Roy. Le 10 mai obligation par Edouard Armstrong à Jacques Deligny négociant de Berthier membre du parlement provincial de 7.000 livres garantie par une terre du fief Carufel sur la rivière Maskinongé; quittance du 19 janvier 1818.
18 mai 1817 – Assemblée de certains propriétaires de Berthier concernant la Commune de l’île Randin pour nommer des syndics veillant à ce que les animaux qui y sont mis en pacage ne soient pas malades pour éviter les épidémies; le seigneur James Cuthbert concédait parfois des droits de commune sur l’île Randin à ses censitaires, le 29 mai à Dominique Charron, le 4 juin à Bazil Leclair.
11 juin 1817 – Partage des obligations et effets appartenant à la succession de Louis Olivier commerçant important de Berthier; plusieurs propriétés ont déjà été vendues et des lots contenant des billets ont été tirés au sort entre les héritiers; de longues listes de dettes des habitants de Berthier datant pour certaines de 1791 sont annexées.
1er juillet 1817 – Transaction entre Robert Ritchie et William Aird commerçants de Berthier qui ont décidé de dissoudre leur société existant depuis plus de 2 ans.
2 juillet 1817 – Marché entre Jean-Baptiste Pagé menuisier et Joseph Léveillé pour démolir une maison à Lanauray et la remonter telle qu’elle est au village de Berthier; le 16 juillet un marché semblable a été conclu entre Joseph Brissette et Antoine Grenier. De nombreux marché pour la construction de maisons et de granges étaient conclus chaque année; le 1er août Hercule Olivier marchand de Berthier et Pierre Olivier menuisier de la rivière David ont conclu un marché pour le transport du bois d’une maison à construire.
11 juillet 1817 – Marché entre Louis Rondeau cultivateur de Lanauray et Jacques Deligny important négociant de Berthier pour lui livrer à la rivière Chaloupe au printemps 200 patins fendus, 200 piquets et un millier de perches en cèdre.
7 août 1817 – Marché entre Joseph Dubeau de Ste-Elisabeth et Raphaël Barbier pour la livraison de 2 toises et demi de pierre plate, 1 de pierre froide et 1 et demi de pierre noire, 20 bariques de chaux en pierre.
19 septembre 1817 – Vente par Abigail Jessup veuve de James Walker chirurgien de Sorel et ses héritiers à John Charles marchand de Montréal de l’île du Milieu et de l’île du Nord dans la batture de Sorel.
1818
9 mai 1818 – Obligation de Bela Farnam cultivateur de Ste-Elisabeth à John Saxton Campbell et William Sheppard négociants de Québec pour un emprunt de 47 livres garanti par la terre qu’il possède dans la concession de Castel-Hill avec un moulin à scie, maison et autres bâtiments; le même jour obligation à Jacques Deligny pour 42 livres avec la même garantie.
2 juin 1818 – Vente par Jean-Baptiste Marion à Louis Gonzague Heynemand maître-meunier à Lanauray d’une terre sur la rivière St-Joseph.
5 juillet 1818 – Procès-verbal d’arbitrage par Mrs. Lafricain, Pominville et Chevalier maîtres-maçons de Montréal concernant les réparations à faire aux tours de l’église de Berthier; le 12 juillet une assemblée des marguilliers et notables propriétaires de Berthier a été convoquée pour en prendre connaissance.
16 juillet 1818 – Marché entre Amable Marchand marchand de Berthier et Pierre Burreau négociant de Trois Rivières pour le transport des malles de sa Majesté entre Berthier et Maskinongé.
Le 8 août 1818 – Protet par Ross Cuthbert contre Etienne Charron dit Ducharme de Ste-Elisabeth pour exercer son droit de retrait censier en offrant 300 livres pour une terre qu’il vient d’acquérir sur la rivière Bayonne, lequel a refusé. Ross Cuthbert a continué à faire de nombreuses concessions et à louer des sucreries en 1818.
11 août 1818 – Protet à la requête de Olivier Raimond capitaine et propriétaire de la goëlette La Brador chargée de 500 minots de sel à destination de Lavaltrie qui a frappé un rocher devant Grondines ayant endommagé la cargaison pour dénoncer ce danger à la navigation.
7 septembre 1818 – Vente par James Cuthbert à Charles Morison marchand de Berthier d’une terre du dief Dorvillier bordée par le St-Laurent, la rivière St-Joseph et les terres de C. Morison; le 26 octobre ventes à Alexis Sastre, à Joseph Gaudaire d’emplacements sur la rue Ste-Claire dans le village et plusieurs concessions de terres à partir du mois d’octobre par James et Ross Cuthbert.
18 novembre 1818 – Vente par Ross Cuthbert à Christianne Frédérick Heynemand maître-meunier demeurant à Berthier d’une terre de la seigneurie de Dautray bordée par la rivière La Chaloupe; le même jour Joseph Olivier huissier de Berthier a cédé à Ross Cuthbert une terre saisie à Joseph Laurence au même endroit pour arrérages de cens et rentes.
30 novembre 1818 – Cession à Ross Cuthbert par Gabriel St-Germain, Pierre Sicard, Jean-Baptiste Lemire de Maskinongé de terres concédées pour se décharger des cens et rentes qu’ils sont incapables de payer.
29 décembre 1818 – Marché entre Messieurs les commissaires des communications intérieures du comté de Warwick et Robert Ritchie fils pour l’amélioration du chemin entre Berthier et St-Cuthbert; avenant du 23 septembre 1820 pour la quittance de 700 livres.
1819
15 janvier 1819 – Marché entre James Reid (Read) cultivateur de Ste-Elisabeth et Morrel Barter constructeur de moulins de Daillebout qui s’est engagé à lui couper et charroyer sur la rivière de l’Assomption 500 billots de pin blanc dans la seigneurie de Ramsay et à les mettre en flotte sur la rivière dès que la glace sera partie.
20 janvier 1819 – Accords entre Louis Joseph Gauthier et autres et le Public de Berthier pour la reconstruction d’un pont sur la rivière Lachaloupe; le 25 janvier Prisque Ferlant et Etienne Paquin ont pris en charge le marché de reconstruction selon un devis détaillé. Le 25 février Charles Morisson, Jean Boudreau et autres ont déposé un protet contre Louis Joseph Gauthier pour le coût trop élevé du pont.
29 janvier 1819 – Procuration par Marie Angélique Heynemand épouse de Jean-Baptiste St-Louis de Ste-Elisabeth à Jean Rock Rolland avocat de Montréal pour régler ses problèmes matrimoniaux; le 30 janvier Ross Cuthbert a exercé son droit de retrait censier contre une transaction faite par Jean-Baptiste Belly dit St-Louis marchand sur 2 portions de terre qu’il a acquis sur la rivière Bayonne; le 4 février un état des effets mobiliers de Jean-Baptiste St-Louis marchand abandonné à ses créanciers a été notarié.
3 février 1819 – Procuration par François Laurent chef du département des sauvages à St-François à George Homerick marchand de Berthier pour réclamer au gouvernement les sommes qui lui sont dues pour sa participation à la guerre contre les États-Unis pendant 5 ans; la procuration a été renouvelée le 14 août.
5 février 1819 – Engagement de Paul Varin menuisier de Berthier à Jean-Marie Boucher pour travailler à son moulin à scie de la rivière Lachaloupe.
11 février 1819 – Marché entre Gabriel Bonnin et François Bonnin cultivateurs de Lanauray acceptant d’aller à Philadelphie visiter l’hôpital des fous pour voir si Marie Catherine Bonnin veuve de Joseph Brême dit Bourdelais y serait et la ramener; Frederick Faust de Lanauray accompagnera Gabriel pour témoigner, ils ont fait un serment devant le juge de paix Ross Cuthbert.
2 et 3 mars 1819 – Vente des effets appartenant à Jean-Baptiste St-Louis cédés à Jean-Baptiste McBean notaire pour le bénéfice et avantage de ses créanciers. Ils ont été vendu à l’encan; Mr. Keller (le curé de Ste-Elisabeth?) a acheté une scie de moulin adjugée à 12 livres pour un total de 1.909 livres.
12 mars 1819 – Engagement de Joseph, Xavier et Alexis Brissette journaliers de l’île Dupas à David Manning marchand de bois de St-Paul pour couper des billots qui seront mis en planches et pour les rendre à Québec en cages.
26 mars 1819 – Engagements par Messieurs Jean-Baptiste Berthelot et Rolette représentés par Joseph Dérosier dit Lafrenière de plusieurs voyageurs pour la traite des fourrures de Ste-Elisabeth et l’île Dupas.
13 avril 1819 – Permis par Jean-Baptiste Chevrette et Maxime Houle cultivateurs de St-Cuthbert à Charles Bélanger du droit de construire un moulin à scie sur le ruisseau de Ste-Catherine à condition que James Cuthbert approuve le dit permis.
16 avril 1819 – Bail à prix fait par James Cuthbert à Joseph Bonnin maître-meunier de St-Cuthbert d’une place de moulin à scie ci-devant occupée par Louis Grandpré située entre le chemin du Roy et la rivière.
17 mai 1819 – Vente d’un emplacement de moulin à scie par Jean-Marie Boucher à Pierre Coutu maître-menuisier de Berthier avec un moulin à scie sur la rivière Lachaloupe pour 2.500 livres; les vendeurs ont un moulin à scie adjacent partageant les mêmes écluses et ils ne devront pas se nuire.
21 mai 1819 – Marché entre Michel Dufrene et Dominique Charron dit Ducharme menuisiers de Berthier pour faire des travaux au jubé de l’église.
31 mai 1819 – Marché entre les commissaires des communications intérieures du comté de Warwick et Charles Ribardy dit Sans Soucy de Daillebout pour faire un chemin entre Ste-Elisabeth et Daillebout de 15 pieds de large.
12 juin 1819 – Bail à loyer par William Aird junior marchand de St-Paul à Antoine Dehay dit St-Cyr maître orfèvre d’un emplacement dans le village de Berthier; il sera tenu de laisser la place nécessaire à M. Ritchie pour mettre son bois à bord du steam-boat, le décharger et bâtir un four.
17 juillet 1819 – Dénombrement des fief, terres et seigneurie appartenant à Thérèse Dubord dit Lafontaine veuve de François Hénault seigneur de la seigneurie de l’île Dupas, du fief du Chicot et des islets adjacents, île aux Vaches et île aux Castors; les terres sont décrites avec une église et un presbytère sur l’île Dupas ainsi qu’un moulin à vent en pierre. Elle possède le droit de chasse et pêche et de traite avec les sauvages. Suit le dénombrement de tous ses tenanciers et le montant de leur cens sur 4 pages:
24 juillet 1819 – Procuration par Thérèse Dubord veuve Hénault à Norbert Hénault son neveu négociant à St-Cuthbert pour aller en son nom au Château St-Louis à Québec pour prêter foi et hommage au Roy représenté par le duc de Richmond Lennox gouverneur général. Le 14 février 1834 elle donnera une nouvelle procuration à James Cuthbert pour prêter foi et hommage au gouverneur Lord Aylmer.
24 octobre 1819 – Marché entre François Pagé journalier de Berthier et James Cuthbert qui s’est engagé à faire 20.000 bardeaux pour James Cuthbert et 10.000 pour Ross Cuthbert; l’agent des seigneurs C. F. Heynemand fournira le bois de pin.
30 novembre 1819 – Vente par James Cuthbert à Joseph Bonnin maître-meunier de St-Cuthbert d’une portion de terre située au nord de la rivière St-Cuthbert; une note annexée indique que c’est la terre du moulin à scie.
7 décembre 1819 – Obligation par Edmund William Romer Antrobus Grand Voyer de Trois Rivières à James Cuthbert pour la somme de 25 livres garantie par une terre au nord-est de la rivière Bayonne près du grand pont de Berthier, tenant au chenail du noret à Jacques Deligny.
James et Ross Cuthbert ont encore fait de nombreuses concessions, vendu et acheté des terres en 1819.
1820
4 janvier 1820 – Promesse de rente par Joseph Douaire Bondy négociant de Berthier à James Cuthbert pour une portion de terre acquise du Sheriff appartenant à St-Vallier Mailloux à la suite d’une poursuite de Henry Usborne marchand de Québec.
2 septembre 1820 – Marché de réparation du chemin du Nord entre Berthier et St-Cuthbert accordé à Robert Ritchie marchand par les commissaires des communications intérieures.
Février à avril 1820 – Nombreux engagements par Jean-Baptiste Berthelot et Rolette pour la traite des fourrures de Jean-Baptiste Eno, Pierre Welz, Pierre Bellehumeur père, Joseph Rival dit Bellerose, etc. voyageurs de Ste-Elisabeth, Berthier et St-Cuthbert.
18 février 1820 – Concession par Louis Ducheny seigneur du fief Carufel et partie de Maskinongé en son manoir à Pierre Lafrenière fils.
1er avril 1820 – Marché entre Jean-Baptiste Leclerc orfèvre et la fabrique de Ste-Elisabeth pour réparer la cloche de l’église qui s’est fracturée et lui rendre le même son qu’elle avait si possible.
26 juin 1820 – Série de concessions de terres par James Cuthbert dans la concession Ste-Catherine de St-Cuthbert, à Pierre Picotte, Pierre Turcot, Louis Vadenet, Jean-Baptiste Audet dit Lapointe, Louis Fafart, Vital Turcot, etc. Il accordait aussi quelques droits de commune sur l’île Randin, à Joseph Gilbert dit Comtois de Berthier ce jour-là. Ross Cuthbert n’a fait que quelques concessions en 1820, à Louis Savignac de Ste-Elisabeth, Alexis Alard de St-Cuthbert.
7 septembre 1820 – Procuration par Jean-Baptiste Pratte père marchand à Jean Frédérick Dame arpenteur pour réclamer l’octroi de 800 arpents de terre par le gouvernement au nom de son fils décédé Edward Pratte capitaine de grenadiers pendant la guerre avec l’Amérique.
24 novembre 1820 – Marché entre George Homerich marchand et messieurs les associés du Télégraphe, P. A. Morin capitaine commandant, pour la fourniture de 200 cordes d’épinette rouge; accoster le long du bord du barge dudit télégraphe devant le village de Berthier.
Le 4 décembre G. Homerich a engagé Pierre Louis Bidagan dit St-Martin de Ste-Elisabeth pour lui livrer 50 cordes sur le chenail du Nord; le 11 décembre il a engagé Jean-Baptiste Mégray de Daillebout pour 100 cordes. Le 11 mars 1821 un autre contrat a été conclu avec George E. Seymour capitaine commandant du Télégraphe pour 200 cordes.
9 décembre 1820 – Vente de meubles par Edward Armstrong capitaine navigateur au long cours de Berthier à Charles Armstrong son fils. Le 22 décembre E. Armstrong et Charles Dunn ont dissout la société qu’ils avaient fondé le 16 avril 1814 qui avait fonctionné jusqu’en mai 1818.
28 novembre 1820 – Marché entre James Cuthbert et Joseph Paquin pour refaire la couverture en bardeaux du moulin à farine de St-Cuthbert; J. Cuthbert s’engage à fournir les pins pour les bardeaux, les madriers, les clous et le fer blanc pour les lucarnes.
1821
En janvier la Compagnie du Nord-Ouest a engagé plusieurs voyageurs, William Janson de Maskinongé, Firmin Pagé de Berthier, Pierre Martelle Beauséjour de St-Cuthbert, etc.
10 janvier 1821 – Donation par Ross Cuthbert à James Cuthbert junior son fils majeur des seigneuries de Maskinongé et Dusablé ou Newyork que lui avait lègué son père James Cuthbert; pourtant ces 2 seigneuries avaient été léguées par James le père à son fils aîné Alexander décédé en 1810.
17 janvier 1821 – Vente par Louis Marie Raphael Barbier à Susannah Covell Jessup d’une île du lac Saint-Pierre nommée Grande Isle de 360 arpents tenant au chenail pour 3.400 livres.
20 mars 1821 – Vente par Joseph Giroux aubergiste à Charles L. Armstrong navigateur de la goëlette Providence maintenant devant le port de Berthier en hivernement de 40 tonneaux acquise du shériff à la suite d’une poursuite contre Edward Armstrong, vendue pour 36 livres. Le 21 mars C. Armstrong a emprunté 65 livres à William Morison voyageur de St-Cuthbert avec la garantie de la goëlette.
6 juin 1821 – Joseph Plouf journalier qui possédait depuis le 7 juillet 1809 une terre de la concession Ste-Rosalie l’a rétrocédée à C. F. Heynemand agent de Ross Cuthbert car il ne pouvait payer les cens et rentes en raison de son indigence.
11 juillet 1821 – Marché entre Pierre Pominville maître-maçon de Montréal et Jacques Deligny, Joseph D. Bondy et autres, syndics pour la construction d’un couvent dans le village de Berthier selon les plans et devis.
Le notaire Jean-Baptiste McBean a pris sa retraite en 1821 et Jean-Baptiste Chalut a repris ses fonctions à Berthier et ses alentours; le 7 juillet 1821 il avait aussi rédigé un acte de marché concernant le couvent:
Marché entre Pierre Charon et Joseph Dubeau de Ste-Elisabeth et Joseph Douaire Bondy, Louis Marie Raphael Barbier, Jacques Deligny, Rodrick Morison, Hercule Olivier et Charles Morison tous de Berthier nommés et choisis pour la construction d’un couvent, pour fournir toute la chaux nécessaire à la maçonne d’un bâtiment de 60 pieds par 40 de la même hauteur que le presbytère pour 1.000 livres. Le 17 juin 1822 un autre marché a été conclu avec Pierre Pomminville pour des défauts à la construction des ouvertures.
First report of the Committee of the House of Assembly on that part of the speech of His Excellency the governor in chief, which relates to the settlement of the crown lands -1821
Témoignage de James Cuthbert qui défend le système des seigneuries contre la tenure en franc et commun soccage des townships:
La population dans les vieilles seigneuries est très dense et en 1804 dans ma division de la milice il y avait entre 900 et 1.000 miliciens, 2.400 hommes au-dessus de 16 ans.
Témoignage de Jacques Deligny membre de la Chambre d’Assemblée résidant à Berthier:
Il témoigne contre les seigneurs qui refusent de céder les bonnes terres et louent les sucreries. M. Antrobus, beau-frère des seigneurs Cuthbert, loue aussi des sucreries sans posséder aucun droit sur les terres, dans le township de Brandon, et non pas Rawdon
Les officiers de la milice de Berthier en 1807:
Les officiers de la milice de Berthier en 1822:
Lire la suite: Archives notariées des seigneuries Cuthbert (1821-1850)