Printemps en France, photos de voyage

J’essaye de choisir le printemps pour aller visiter mon pays natal et ma famille; fin avril tout est déjà en fleurs à Paris alors qu’ici la neige vient à peine de finir de fondre. Voici quelques photos rapportées de voyage, des images du retour du printemps en attendant que vienne notre tour, aujourd’hui peut-être.

Il est de plus en plus difficile de circuler en voiture à Paris, il vaut mieux marcher et prendre le métro. Il y a donc beaucoup moins d’autos qu’autrefois dans les petites rues du centre, c’est très agréable de s’y promener. J’ai aussi pris quelques photos prises lors d’une balade en vélo au bord de la Loire. Le séjour est vite passé.

Le quartier du Marais

Il faisait beau pour ma première promenade à Paris, je suis allé vers le quartier du Marais. Je suis descendu à la station de métro Temple, près de la place de la République.

Il n’y avait pas trop de touristes, surtout des parisiens qui profitaient du beau soleil. Rien n’a tellement changé sauf les boutiques vendant des fleurs de CBD qui n’existaient pas il y a 3 ans.

Notre-Dame de Paris

Mon dernier voyage en France date du 25 avril 2019, 10 jours après l’incendie de Notre-Dame de Paris. J’avais publié une série de photos à mon retour: promenade printanière à Paris. Voici l’état des travaux à la cathédrale. Un immense bâtiment provisoire a été édifié à l’arrière avec une seule grue; le périmètre est barricadé.

Il y a plusieurs expositions consacrées à la reconstruction de la cathédrale. J’ai visité celle qui est présentée au Collège des Bernardins dans le quartier latin, une exposition interactive à l’aide d’une tablette.

L’exposition a lieu dans une moitié de la salle de l’ancien collège des Bernardins, l’autre moitié de la salle était complètement vide quand j’ai pris cette photo, ce qui permet de voir l’architecture du bâtiment.

Collège des Bernardins, intérieur

J’ai visité une autre exposition à la mairie de Levallois-Perret consacrée à la charpente de la cathédrale. Les Compagnons du Devoir et l’école de Chaillot présentent des maquettes historiques avec des explications détaillées sur les techniques de fabrication et d’assemblage. Pour de meilleures images voir le diaporama des Compagnons du Tour de France.

Dans les rues de Paris on voit aussi la publicité pour le film Notre-Dame brûle:

Notre-Dame en feu, le film

La Tour Eiffel

J’habitais en face de la Tour Eiffel, elle m’attire comme tous les touristes visitant Paris. Il y a des travaux partout dans la ville pour préparer les jeux olympiques de 2024, c’est le cas au Trocadéro et à la Tour Eiffel. Les touristes sont de retour, il y en a beaucoup mais ils sont tous concentrés au même endroit, il y a encore des lieux paisibles.

Les Invalides

L’hôtel des Invalides est aussi en travaux. C’est un très bel édifice que les touristes visitent peu ou alors juste pour aller voir le tombeau de Napoléon. On peut s’y promener tranquillement, la cour intérieure est magnifique avec une galerie qui en fait le tour. Il y a même des lapins dans les jardins.

Rive gauche

La lumière n’est pas toujours bonne pour la photo, c’était le cas ce jour-là. En 2017 j’avais déjà décrit la nouvelle mode française des publicités en anglais omniprésente: welcome à Paris. Ça ne s’arrange pas, au contraire: COW Cheese of the World c’est un marchand de fromage boulevard Saint-Germain, We are Poems, c’est ? sur le quai de la Seine à côté de l’Académie Française.

Île Saint-Louis

Quand j’étais petit on allait parfois manger un sorbet chez Berthillon rue Saint-Louis en l’île. Aujourd’hui il faut faire la queue avec les touristes, Berthillon est dans le guide touristique. Et ce n’est pas encore la grosse saison, les touristes asiatiques sont rares.

Rive droite

La promenade commence à l’emplacement des Halles de Paris. On y a fait un trou pour construire un forum commercial puis construit la canopée de verre pour réparer le trou. Les jardins devant Saint-Eustache commencent à être beaux, le site est agréable, c’est le centre de la ville. Pendant que les touristes font la queue des heures pour entrer au musée du Louvre, les jardins du Palais-Royal situés à côté sont plus paisibles. La rue de Rivoli est devenue une large piste cyclable avec 1 voie pour les autos.

Au Louvre et à l’Opéra les compagnies de téléphone ont réussi à imposer leur publicité. Le secteur du palais de l’Élysée est inaccessible mais au détour d’un coin de rue on trouve toujours des bâtiment surprenants: un château médiéval bld Malesherbes ou une série de petites maisons, porte de Bagnolet. Il y a partout des fleurs au mois d’avril à Paris.

En vélo au bord de la Loire

Pour terminer mon séjour j’ai eu la chance d’aller faire une petite promenade en vélo au bord de la Loire, voici les photos que j’ai ramenées de cette courte balade.

Il fait beau aujourd’hui à Joliette. C’est un deuxième printemps qui commence après cet avant-goût de quelques jours au pays de la douce France, pays de mon enfance.

2 réflexions au sujet de “Printemps en France, photos de voyage”

  1. merci pour les belles photos.ça m a rappelé de beaux moments.pour avoir visité paris à quelques reprises, c’est toujours une belle ville.
    tes photos de notre dame m’ont beaucoup émue un si grand monument autant blessé.

    Répondre

Laisser un commentaire