La perspective est l’art de la représentation en deux dimensions sur une surface plane des objets en trois dimensions. La signification du mot s’est élargie à la vue qu’on a d’un endroit déterminé, d’un paysage, d’un ensemble architectural puis à l’aspect sous lequel on envisage quelque chose. En formatant une photographie on peut changer sa perspective ou l’accentuer.
Photographies en format paysage
Mon appareil photo fait des images de 3.872 pixels de large. Les sites internet s’affichent sur des écrans plus ou moins étroits et il y a une largeur maximum d’affichage pour que le texte ne s’étire pas sur une ligne. La largeur maximum de celui-ci est de 1.400 pixels. Les photos doivent être recadrées ou redimensionnées pour être utilisées sur le ouèbe.
Cette semaine j’ai décoré le site en y ajoutant des images en format panoramique. C’est une carte ancienne en-haut des articles mais les menus mènent maintenant vers des pages plus attrayantes et cohérentes. Toutes les pages de catégories et les étiquettes ont leur image personnalisée que je pourrai changer selon les saisons.
Toutes les photos ont été redimensionnées à 1.200 pixels de largeur.
Panoramas de Québec
C’est intéressant sur un site internet d’afficher des images moins hautes, le défilement de la page se fait plus facilement, l’information est bien cadrée. Les fichiers images sont moins lourds et se chargent plus vite.
Je ne suis pas photographe professionnel et mon appareil photo est ordinaire mais c’est amusant, certaines photos offrent une nouvelle perspective une fois recadrées.
Le vieux Terrebonne
Lachine au bord du lac St-Louis
Vues de Montréal
Ville de Joliette
Chertsey, Lanaudière
Vue des Laurentides
Panoramas de Paris
Le Trocadéro mon quartier, au loin le bois de Boulogne et le nouveau Paris de la Défense.
Je n’aime pas ce format de photos!
Peut-être intéressant pour un site internet.
Je préfère le format 2/3, t’enverrai 2 photos et te demande ce que tu ferais avec.
J’ai dû fouiller dans mes photos pour en trouver qui se prêtaient à ce reformatage. Et je suis d’accord que c’est surtout utile pour faire des bannières de haut-de-page pour un site internet. C’est amusant de regarder ses photos sous une autre perspective.