Les chemins en 1893

Aux Archives du Québec on trouve une carte de Chertsey datant de 1893 que l’on peut consulter mais qui n’est pas numérisée. J’en ai pris des photos pour pouvoir redessiner les chemins de l’époque sur une carte actuelle.

Voici le tracé des chemins municipaux de Chertsey en 1893 dessinés sur la carte officielle actuelle de la municipalité. Le territoire de la municipalité a changé depuis 1893, il y a eu une extension au sud-ouest vers Saint-Calixte et une perte au nord-ouest au profit d’Entrelacs. L’est et le nord du territoire étaient alors peu colonisés.

Chemins de Chertsey en 1893
Chemins de Chertsey en 1893

Commentaires

Les chemins d’accès

Il y avait 3 accès par le sud: depuis Rawdon par le 9ème lac et par le lac Gratten; depuis Sainte-Julienne et Saint-calixte par la route 125 actuelle. Le chemin actuel vers Saint-Alphonse n’était pas encore ouvert mais il semble y avoir un autre chemin par le nord du lac Clair. Au nord-ouest un chemin menait à Entrelacs en suivant la rivière Jean-Venne (actuel chemin Lafontaine); il devait aussi mener jusqu’à Saint-Donat (chemin du curé Coutu). Pour le chemin de Sainte-Marguerite je ne sais pas si il était déjà ouvert.

Les chemins abandonnés

C’est curieux de constater que plusieurs chemins ont été abandonnés avec le temps:

  • Le 2ème rang Est permettait de rejoindre la rivière Ouareau puis remontait vers le chemin de l’Église.
  • Le 4ème rang Est continuait jusqu’au chemin de l’Église par le sud du lac des Seize.
  • Le pont Rochon sur la rivière Jean-Venne n’existait pas et le chemin Rochon rejoignait le chemin Michel par un tronçon abandonné au nord du chemin Irène.
  • Le chemin Michel continuait vers le nord jusqu’au lac Grenier par l’actuelle rue Champagne; un embranchement (7ème rang) rejoignait le chemin de Grand-Vallée vers l’est.
  • Le début du chemin du lac Paré n’existait pas; le chemin Michel continuait vers le nord par un tronçon du chemin du lac Paré actuel pour relier les 7ème et 8ème rangs Est où des bouts de chemin ont été abandonnés.

La carte originale (détails)

Les conditions d’éclairage n’étaient pas très bonnes mais j’ai pris plusieurs photos pour pouvoir faire mon dessin avec exactitude.

Commentez cet article