Pour préparer l’exposition qui a été présentée à l’Église de Chertsey lors des journées de la Culture 2018 j’ai demandé à des gens de partager leurs photos anciennes pour créer des archives historiques de Chertsey. Nous n’avons pas pu toutes les présenter lors de l’exposition, voici donc une série de portraits d’habitants de Chertsey.
Je présente ces photos sur ce site puisque la municipalité ne les publie pas sur son propre site internet chertsey.ca. Depuis que j’ai commencé à préparer l’exposition je n’ai toujours pas eu de nouvelle du responsable de la Culture au conseil municipal (si il y en a un). Le but de l’exposition était de créer un fonds d’archives pour la section Photographies historiques du site de la municipalité qui fait un peu pitié avec ses 3 photos.
Société d’Histoire de Joliette
Le notaire et généalogiste Joseph Alexis Norbert Ferland (1874-1952) est natif de Sainte-Élisabeth et il a pratiqué le notariat à Sainte-Émilie et Joliette. Ses photographies de personnages ont l’avantage d’être identifiées et triées par municipalité. Elles sont conservées par la Société d’Histoire de Joliette qui m’a transmis celles de Chertsey.
Photos de Gérard Miron
M. Gérard Miron a été maire de Chertsey de 1972 à 1981. Lui et sa famille font partie des fondateurs de Chertsey, ils ont donné leurs noms à beaucoup de lacs, de rues et à la Montagne-à-Miron. Il m’a confié quelques beaux portraits.
Jean-Baptiste Bourgeois 19 ans Jean-Baptiste Bourgeois fils de Ulric Les premiers hôteliers de Chertsey – Arsène Rivest et Justine Brisson Inconnus Inconnus Gérard Miron Gérard Miron sur son cheval Gérard Miron, maire de Chertsey Gérard Miron et ? Roger Miron Le Cercle des Filles d’Isabelle devant l’ancien presbytère Mariage devant l’ancien presbytère
Photos de la famille Rochon
La famille Rochon m’a sorti ces quelques photos de ses albums pour montrer comme le paysage peut changer en quelques années. On reconnaît la maison qu’ils ont habité et qui existe encore au coin du chemin Michel et de la rue Rochon.
Merci encore à M. De Guire (SHJ), M. Gérard Miron et Mme Lise Maisonneuve.