Les terres de la couronne du canton de Chertsey n’étaient pas des terres vierges quand le gouvernement les a fait arpenter pour en vendre les lots à partir de 1847. Il y avait des squatters qui s’étaient installés sans avoir de permis et les marchands de bois avaient déjà sillonné la forêt pour y couper le meilleur bois. Mais c’est à partir de 1850 que le canton s’est peuplé et a été cultivé.
L’arpenteur du gouvernement Joseph Bouchette mentionne dans un rapport daté de 1831 qu’il y avait déjà des squatters dans le canton de Chertsey. Dans ce canton il y a une chaîne de montagnes en arrière de laquelle se trouvent 4 lieues de riches prairies sur lesquelles des gens ont fauché 6.000 balles de foin sans aucun droit… 50.000 livres de sucre d’érable y sont récoltées chaque année… Des habitants de St-Sulpice s’y sont établi avant 1821…
Sur ce plan du nord du canton de Rawdon en 1844 dessiné par l’arpenteur James Dignan on voit que plusieurs chemins menaient dans le canton de Chertsey des chemins de squatters et des chemins de chantiers.
Un autre plan de 1843 dessiné par James Dignan montre le chemin de chantier construit par le marchand de bois de Rawdon J. H. Dorwin qui longeait la rivière Ouareau et menait à des chantiers de bûcherons au nord de Notre-Dame de la Merci au lac Blanc (qui s’appelait alors lac Leblanc).
Le chemin venait de Rawdon en passant par Grattans clearance (lac Gratten aujourd’hui) dans le lot 12 du 11ème rang de Rawdon et le chantier de Dugas à la décharge du lac Brûlé.
En 1848 le curé de St-Jacques de l’Achigan Jean-Romuald Paré a fondé la Société des Défricheurs avec des notables de St-Jacques. Leur objectif était d’encadrer et de soutenir le mouvement de colonisation dans les comtés de Chertsey et Wexford (Entrelacs). Cyrille Morin premier maire de Chertsey, Magloire Granger propriétaire du premier magasin général de Chertsey, Alexander Daly agent des terres de la couronne à Rawdon et Francis P. Quinn arpenteur du gouvernement en faisaient partie avec plusieurs autres.
En 1848, une ordonnance gouvernementale favorise l’établissement de colons anglais dans les townships du Bas-Canada. Les plus importants centres sont concentrés dans les Cantons de l’Est bien que l’on retrouve aussi de nouveaux colons anglophones dans les cantons de Rawdon, Chertsey et Wexford. Pour contrer l’anglicanisation des cantons du nord, les membres du clergé, dont le révérend Jean-Romuald Paré, créent des Sociétés de colonisation et mettent tout en oeuvre pour favoriser l’établissement de colons canadiens-français sur ces nouveaux territoires.
Marcel Fournier – Histoire de Chertsey des origines à l’an 2000
Alexander Daly avait été nommé agent des Terres de la Couronne de Rawdon en 1844.
Carnet C23 de l’arpentage des premiers rangs de Chertsey
Le 29 octobre 1846 l’arpenteur James Dignan a reçu le mandat du département des Terres de la Couronne de reconnaître les 5 premiers rangs de Cathcart et les 3 premiers de Chertsey. En préambule de son journal il note qu’il a d’abord arpenté les rangs 1, 2 et 3 de Chertsey au sud-ouest du chemin de chantier de Dorwin puis les mêmes rangs à l’est du canton: Diary of the survey of the townships of Chertsey and Cathcart.
Le 9 mars 1847 il a procédé à la reconnaissance des premiers rangs de Chertsey. Il est parti de Berthier avec ses hommes, ils sont passés par le village de Rawdon et le 11 mars ils ont atteint le chantier de Dugas au lac Brûlé (2ème rang de Chertsey). Ils ont arpenté le 7ème lac le 12 mars et sont revenus coucher au chantier. Ils ont ensuite arpenté les lacs Jaune, 9ème lac, lac Claire, lac à la Rouge, lac à l’Ile, lac à Charlebois, Morgan’s lake et le 22 mars ils sont retournés à Berthier.
Ils sont revenus le 10 juillet d’abord dans le township de Cathcart. Le 26 juillet ils étaient à Chertsey vers la rivière Lacquarreau près du chemin de chantier de Dorwin. Le 2 août ils sont passé chez Alexis Daigle sur le lot 1 du 3ème rang de Cathcart, le 5 ils ont traversé la Montagne du Diable en allant vers la rivière de l’Assomption puis le 16 ils sont revenus par le lac Morgan vers Rawdon.
Le 11 septembre ils étaient de nouveau à Chertsey près du lac Morgan pour arpenter le secteur des lacs à l’Ile, à la Rouge et 9ème lac. Le 20 ils étaient au lac à Lunettes et le 21 ils suivaient le chemin de chantier de Cameron. Le 23 ils traversaient la rivière Burton, le 24 la Lacquarreau sur les lots 23 et 24, le 25 ils traversaient le chemin de Dorwin sur le lot 28. Le 9 octobre ils retraversaient la rivière Lacquarreau sur le lot 27 et atteignaient le chemin Dorwin sur le lot 29. Le 15 ils étaient de retour au lac Brûlé et le 16 au lac Morgan, le 21 au lac à l’Ile et au 7ème lac; il avait commencé à neiger. Le 25 ils étaient sur le lot 29 entre les rangs 3 et 4 où ils ont rencontré le chemin Dorwin. Le 29 octobre Dignan a payé ses hommes et il est retourné à Berthier; fin du carnet C23.
Carnet C27 de l’arpentage des 3 premiers rangs de Chertsey
Field book of the township of Chertsey – Le carnet des observations de terrain du township de Chertsey est le relevé technique de l’arpentage; il commence à la date du 20 septembre 1847. Le journal précédent notait que James Dignan et ses hommes se trouvaient au lac à Lunettes ce jour là.
Commenced at the north western corner post of the township of Rawdon 11th range…
Ce carnet est beaucoup plus précis que le précédent. Dans la première colonne J. Dignan a noté le rang et le numéro du lot, ensuite les distances mesurées avec une chaîne d’arpentage, des remarques sur ses actions, la qualité du bois et la description du sol.
La chaîne d’arpenteur: Mesurant 66 pieds (20,117 m), divisée en 100 maillons, elle a donné son nom à une unité, la chaîne.
Les principaux lacs du territoire arpenté ont été précisément dessinés à l’échelle de 20 chaînes (1.320 pieds) pour 1 pouce. Le premier lac du carnet est le lac à Lunettes.
Dans les remarques notées dans le carnet les plus intéressantes sont les observations que Dignan a faites à propos des chemins qu’il a croisés et des défrichements qu’il a observés. À la page 11 du carnet sur le lot 7 il a noté Old chantier road, à la page 13 sur le lot 11 Indian portage road. Sur la même page sur le lot 12 il a noté un précipice surplombant la rivière Burton sur laquelle se trouvaient 2 barrages construits par le marchand de bois de Rawdon J. H. Dorwin.
Les lots sont précisément notés mais les arpenteurs chevauchaient les rangs pour les délimiter. À la page suivante Dignan a noté Davieau’s clearance in the second range… opposite D. Prevost’s clearance in the first range dans le lot 13. On peut supposer que ces 2 défricheurs occupaient chacun un côté de la rivière qui avait déjà été baptisée Burton du nom du premier ministre protestant de Rawdon.
En plantant le poteau délimitant les lots 15 et 16 entre le 1er et le 2ème rang Dignan note Centre of Dorwin chantier road; il fait la même remarque pour le poteau marquant la limite des lots 19 et 20. Le marchand de bois de Rawdon J. H. Dorwin avait donc déjà silloné ce secteur de Chertsey en y traçant de nombreux chemins pour y récolter le meilleur bois. En arrivant à la limite du lot 21 Dignan note avoir traversé la rivière Lac Quareau à sa première chute. Le nom de cette rivière était encore orthographié de multiples manières.
Vers les lots 27 et 28 entre les 2 premiers rangs les arpenteurs ont retrouvé le chemin de chantier de Dorwin et le défrichement de Doherty dans le 2ème rang. Entre les lots 32 et 33 encore le chemin Dorwin et un chantier non identifié dans le 2ème rang puis le lac Brûlé en arrivant dans le lot 36. Le plan représente le lac Brûlé se déchargeant dans le lac Jaune qui s’écoule vers la rivière Ouareau.
Sur le lot 46 les arpenteurs sont arrivés au lac Morgan et Dignan a dessiné aussi le lac Charlebois sur le même plan.
La partie est du township de Chertsey était plus habitée. Sur le lot 50 Dignan a noté Settlers road, Thomas Gray’s clearance in the second range. Dans le lot 52 Entrance of T. Gormans clearance, dans le lot 54 Road to Rawdon, end of Morgans first clearance… Entrance of Gormans second clearance, sur le lot 55 End of Gormans clearance.
End of the line between the first & second ranges of Chertsey.
Le 27 septembre 1847 les arpenteurs sont retournés à la limite ouest du township de Chertsey pour délimiter les lots du 2ème rang. Ils ont retrouvé un chemin de chantier de Dorwin à la limite du township de Wexford. Après avoir traversé la rivière Burton sur le lot 6 et un chemin de chantier sur le lot 7 ils ont retrouvé le chemin de portage indien sur le lot 8. Il y avait de nombreux chemins de chantier dans ce secteur: sur les lots 10, 11, 13 et 16. Les arpenteurs ont traversé la rivière Ouareau sur une île dans le lot 21.

Sur le lot 28 ils ont retrouvé le chemin de chantier de Dorwin puis le lac Brûlé. Dans le lot 36 ils ont longé les 7ème et 6ème lacs puis ils sont arrivés au lac à l’Ile sur le lot 46.
Sur le lot 53 ils ont trouvé le défrichement de Johnson dans le 3ème rang et celui de Derocher dans le 2ème puis la route de Rawdon sur le 54.
End of the line between the second and the third ranges of Chertsey.
De retour à l’ouest du canton dans le 3ème rang les arpenteurs ont de nouveau croisé le chemin de portage indien dans le lot 9 puis un chemin de Dorwin dans le 17; ils ont traversé la rivière Jean Vaine et un chemin de chantier dans le 22 et la rivière Ouareau dans le 26.
Ils ont retrouvé le chemin de chantier de Dorwin sur le lot 29 puis le 7ème lac sur le 35
Le Septime lac était nommé en français et le Ninth Lake en anglais; le lac Clair est aussi orthographié Claire.
Sur le lot 52 ils ont croisé la route menant vers le lac Pierre entre les 3ème et 4ème rangs.
End of the line between the third and fourth ranges of the township of Chertsey
Le carnet d’arpentage revient ensuite à la date du 26 juillet 1847 pour l’arpentage d’une partie du haut du township de Chertsey difficile à situer. À la page 83 Dignan a écrit Dorwin’s chantier road planted a post marked Chertsey on the SE and Crown lands on the north-west. Il a ensuite planté un poteau sur la rive de la rivière Ouareau marqué 2 miles 50 chains Chertsey on the SE side and Crown lands on the NW side ce qui semble indiquer qu’ils étaient à la limite nord-est du 4ème rang.
End of the Chertsey field book
Plan des 3 premiers rangs du township de Chertsey – 1847
Les archives ont numérisé le plan qui a été dessiné à partir de cet arpentage par James Dignan en 1847. La description donnée est: Sur ce plan d’une partie du canton Chertsey figurent les rivières Ouareau ou Laquarreau et Burton, les lacs à Lunettes, Jaune, Couture ou Claire, Brûlé, Morgan, Charlevoix et Rouge. On y retrouve également le numéro des lots, les marécages, les ruisseaux, les îles et le relief.
En juillet 1848 les lots qui avaient été arpentés ont été mis en vente par l’agent des Terres de la Couronne de Rawdon Alexander Daly au prix de 4 chelins par acre. La superficie des lots était de 100 acres au maximum mais elle varie fortement ce qui est intrigant.
Carnet C52 de l’arpentage des rangs 4 à 8 au nord-ouest de Chertsey
Field book of Francis P. Quinn autumn of 1849 – L’arpentage du canton de Chertsey a été poursuivi à l’automne 1849 par l’arpenteur provincial Francis P. Quinn à partir du 4ème rang.
Le 22 septembre 1849 il a engagé Michael Kenney (axman), Robert Gilmour (chainbearer), William Rice (labourer), James Daly (apprentice by a notarial indenture at St-Jacques and chainbearer). Le 26 il a acheté des provisions de M. Dorwin à Rawdon et le 30 il a été à St-Jacques pour embaucher Jean-Baptiste Rochelot, Ephreme Raymond et Jacques Chaput (axmen). Le 5 octobre il a embauché Thomas Milarky (axman) à la place de Jacques Chaput qui ne s’est pas présenté.
Le 8 la pluie ayant cessé ils sont partis jusque chez Thomas Kinchela sur le lot 5 du 11ème rang de Rawdon. Le 9 Quinn a engagé Charles Brown et son cheval pour transporter les provisions et ils ont été jusqu’à chez James Mason sur le lot 58 du 2ème rang de Wexford. L’arpentage a commencé le 10 et ils ont trouvé un poteau planté par l’arpenteur provincial Owen Quinn. Le 12 E. Raymond et J.-B. Rochelot ont déserté et Quinn a embauché James Brown et James Mooney.
Les remarques notées par Quinn sont essentiellement techniques et difficiles à interpréter et situer. Il note des lacs et des rivières sans les nommer, quelques noms de lieux sont notés, Martins creek (page 23). À la page 26 il a ajouté une note. Mr. Daly the Crown Land agent agreed that the above 3 lots 18, 19 and 20 on the 5th concession were best situated for a village… Ce sont les lots qui ont été choisi pour le village de Chertsey (village Lafontaine).
À la page 32 il mentionne la rivière Lafontaine, la rivière Jean Vaine décrite par J. Dignan avait donc changé de nom. Le 5 novembre il note que les provisions qu’ils avaient caché ont été pour la plupart volées. Ils ont ensuite commencé l’arpentage du 6ème rang. Lac Désert (page 38), un brûlé (41), lac Michael (43), rivière Lafontaine (47), Dorwins creek (51). Le 16 novembre arpentage du 7ème rang, lac des Three Sisters (53), Dorwins creek (65), un mill site dans le 8ème rang (74), le chantier de M. Dorwin à l’arrière du lot 19 du 6ème rang pour camper (77), Mr. Prevost sur le lot 15 du 1er rang pour des provisions (78), la rivière Kenney (79), rivière Lafontaine (80), lac St-Patrick (82).
Le 1er décembre il neigeait, il a envoyé James Scroggie chez M. Dugas pour de la farine (89), lac Drummond (90). Le 7 commencement du 9ème rang (93), rivière Kenney (98), lac Lafontaine (108), lac Drummond (111), Mud Lake (113), lac Dorwin (114), lac Daly (118). 21 décembre fin de l’arpentage, 2 pieds de neige.
Plan of part of the Township of Chertsey – 1849
Francis P. Quinn a dessiné un nouveau plan des 11 rangs du canton de Chertsey. Il a pu préciser le secteur à l’ouest de la rivière Lacouarreau entre le 5ème rang et le 8ème.
Sur ce plan d’une partie du canton Chertsey figurent les lacs Brûlé, Morgan, Rouge, Couture ou Claire, Charlevoix, Fontaine, Delisle ou Isle, et Rock ainsi que les rivières Burton et Ouareau. On y retrouve également la division des lots, le moulin, le réseau hydrographique, les chutes et les îles.
La description donnée sur le site BANQ mentionne le moulin mais en fait il y a 3 emplacements marqués sur le plan Mill site. Il y en a un dans le lot 19 du 5ème rang où devait être situé le futur village et où un moulin à scie et à farine a effectivement été bâti par après. La Chute-à-Michel a été notée en amont du site du moulin.
Il y a un autre site de moulin noté sur la décharge du lac Dorwin, la Dorwins creek, dans le lot 27 du 6ème rang; le moulin existait peut-être à cette date puisque J. H. Dorwin était actif dans ce secteur de Chertsey. Le lac Dorwin s’appelle aujourd’hui Grenier et le ruisseau Dorwin ruisseau Perreault.
Le 3ème emplacement était sur le lot 27 du 7ème rang sur un ruisseau allant vers la rivière Ouareau. Il semble que ce ruisseau ait été complètement modifié puisqu’il se trouvait au niveau de la rivière des Castors aboutissant aux lacs des Castors et des Cygnes qui sont des lacs artificiels.
Carnet C54 de l’arpentage des rangs 4 à 11
Ce carnet est intitulé Partie des rangs IV à IX de 1848 à 1852. Ce carnet contient 208 pages et documente plusieurs expéditions d’arpentage; il comprend des notes d’arpentage des années 1851 à 1853 malgré son titre.
Arpentage de 1851 autour de la rivière Ouareau
Les premières pages sont datées du 24 août 1851 quand F. P. Quinn a reçu ses instructions pour arpenter la partie nord-est du canton et de terminer de tracer la limite avec le canton de Wexford à l’ouest. Il a d’abord fait 3 voyages au village d’Industrie (Joliette) pour acheter de la farine et du porc.
Le 16 septembre il a assemblé son parti pour le début des travaux d’arpentage. Il y avait James Daly et William Quinn ses 2 étudiants arpenteurs, Alexander Daly, David McGowen et Thomas Green axmen, George Prettie et Charles Cashin labourers. Le waggon avec les provisions tiré par son cheval a cassé dans le lot 13 du 10ème rang de Rawdon. Avec une autre charette qu’il a dû aller chercher ils sont arrivés le 17 chez Barnard Quinn sur le lot 28 du 2ème rang de Chertsey.
Le carnet de Quinn est lui aussi un journal de notes techniques sur son travail dans lequel on trouve parfois des indications sur les premiers habitants du canton. Sur le lot 34 du 5ème rang il a noté le défrichement de Henry Picket (page 14). Il a ensuite arpenté le River range north east side et décidé que ce serait mieux pour la colonisation de tracer les lots de chaque côté de la rivière Ouareau avec leur petit côté donnant sur la rivière, ce qui explique leur tracé irrégulier.
Le 18 octobre il traçait la limite entre les cantons de Chertsey et de Wexford entre les 10ème et 11ème rang et il a nommé une rivière coulant vers le sud-ouest rivière Castor. Il devait traverser la rivière Ouareau avec ses hommes et ses bagages à plusieurs reprises et ce n’était jamais facile. Le 3 novembre 1851 ils retournaient à Rawdon.
Arpentage de 1852 du village Lafontaine
Le 30 juillet 1852 Quinn a reçu de nouvlles instructions du département des Terres de la Couronne pour arpenter les lots 18, 19 et 20 du 5ème rang de Chertsey pour y tracer les lots d’un village et d’un parc (page 69).
Il a fait ses provisions et engagé son équipe, James Daly junior, T(?) Eujeane Quinn, Albert Crow, John Bright, Pierre Giguère. Les chemins n’étant pas bons il a encore employé John Lepage et son cheval pour transporter les provisions au village Lafontaine qui avait été nommé en l’honneur de Louis-Hyppolyte Lafontaine le politicien.
Il a commencé par tracer la rue Elgin puis West street, East street, 1st street, etc. Les rues ont été tracées et les lots de village et de parc délimités. Le 24 août il a nommé la rue Durham et le 26 il terminait son travail et licenciait ses hommes à Rawdon. Dans son rapport il mentionne avoir rencontré le notaire Horan qui avait réservé le lot 5 sur le côté sud-ouest du bloc H et projetait de prendre aussi le lot 4 et le lot de parc 3 dans le bloc J(?).
F. P. Quinn a noté un vieux barrage érigé par M. Dorwin pour faire flotter ses billots à l’endroit où un moulin pourrait être construit (114) au pied d’une chute de 10 pieds environ. C’est à cet endroit que j’ai habité et que j’ai dégagé les vestiges des moulins qui ont été construits peu après: photos des fouilles.
Les instructions qu’il avait reçues étaient de réserver des terrains pour les besoins du futur moulin et il recommandait les lots 5, 6, 7 et 8 du bloc B au pied de la chute.
Il décrit plus loin (131) une deuxième chute plus importante de 40 pieds qui se trouvait en amont où un autre moulin pourrait être construit; il s’agit de la Chute-à-Michel. La 3ème chute située en aval du pont Rochon actuel n’est pas mentionnée puisqu’elle était en-dehors du village Lafontaine, juste en-dessous.
Ce petit secteur de Chertsey est décrit très en détail sur de nombreuses pages, chaque parcelle de terrain a été examinée et les observations notées.
Additions au rapport d’arpentage
À la page 156 du carnet Francis P. Quinn a fait des additions à ses 2 rapports. Il avait été informé par John Joint qui avait fait un défrichement sur les lots 49 et 50 au nord-ouest du 9ème lac en arrière du 4ème rang et d’autres qui avaient voyagé dans le 5ème rang que le sable à partir du lot 45 jusqu’au canton de Cathcart était d’une qualité supérieure alors que le reste du 5ème rang ne valait pas la peine d’être arpenté. Pour satisfaire les demandes il a donc arpenté les lots à partir du lot 38 vers l’est à partir du 8 février 1853. Le 14 février il était de retour vers la rivière Ouareau pour délimiter l’arrière des lots du rang de la rivière à partir du 35 au 44.
Il finit son rapport avec la liste des hommes qu’il avait employés: Thomas McGarity, John Gray, David Murphy, John Bright, David Provost et Richard Brennan.
Il a aussi dessiné 2 plans des lots arpentés:
Plan du village Lafontaine – 1852
Plan of the village Lafontaine. Comprising lots nos. 18, 19 and 20 in the 5th range of the township of Chertsey, par Francis P. Quinn le 7 septembre 1852.
Le plan du village Lafontaine publié par Quinn en 1852 est très détaillé, il était situé sur les lots 18, 19 et 20 du 5ème rang. La rue North correspond à peu près au chemin du lac Paré actuel et la rue South au chemin Rochon et au chemin du 5ème rang. La Chute-à-Michel est sur la rue Centre, le pont Grégoire où j’ai habité sur la 1ère rue.
Les lots du village se trouvaient au sud. Les lots 5, 6, 7 et 8 du bloc B avaient été réservés pour y établir un moulin au pied de la chute qui se trouve sous le pont Grégoire. Un moulin à farine et un moulin à scie y ont été construits peu après mais de l’autre côté de la rivière. Le carnet d’arpentage mentionnait un ancien barrage construit par J. H. Dorwin à cet emplacement.
F. P. Quinn a dessiné l’emplacement d’un marché, d’une cour de justice et d’une école qui n’ont jamais été construits. L’église et le cimetière ont effectivement été construits sur l’emplacement prévu du bloc B, lots 3 à 7. Une chapelle a été construite en 1859.
Carnet C53 de 1851
Les carnets d’arpentage se chevauchent, le carnet C53 contient 110 pages rapportant les notes de terrain de l’arpentage des terres arables du canton de Chertsey durant l’automne 1851 à partir du 18 septembre. Il contient des relevés techniques ayant servi à rédiger le carnet précédent.
Plan of the Township of Chertsey shown in different apportionments
Le 23 novembre 1851 Francis P. Quinn a dessiné un nouveau plan du canton de Chertsey avec des détails sur les parties qu’il avait arpentées.
Sur ce plan du canton Chertsey figurent les rivières Ouareau et Burton, les lacs Brûlé, Morgan, Rouge, Couture ou Claire, Charlevoix et Fontaine, Delisle ou Isle et Rock ainsi que les chemins dont le Dorwins. On y retrouve également la dimension des lots, le réseau hydrographique et le nom des propriétaires.
Le plan est très grand, en voici quelques détails. Le chemin qui s’appelle aujourd’hui du Lac d’Argent existait déjà en 1851 et des colons venant de Rawdon s’étaient installés le long du chemin jusqu’au 6ème rang: William Fox(?), James Mason, Michael Doherty, Bernard Quinn, James Mason junior, Thomas Holtby, John Payton, Michael Walthers(?), Michael Herbert, Henry Smith, Thomas Smith, Abraham Smith, James Piquet, Thomas Piquet, Henry Piquet, N(?) Piquet, Richard Brennan.
Les lots nouvellement arpentés sont précisément décrits pour être mis en vente. Le chemin de chantier de Dorwin longeant la rivière Ouareau est dessiné en pointillés.
Carnet C55, Canton de Chertsey – 1852
La decription du carnet C55 de 72 pages est: Ligne extérieure sud-est et partie du canton.
À partir du 5 octobre 1852 les arpenteurs ont travaillé quelques jours au village Lafontaine puis ils se sont rendu dans le 8ème rang au lot 29. Le 15 ils ont déposé leurs provisions dans un chantier sur le lot 28 en-haut du 7ème rang (page 11). Les lots 35 à 39 étaient disposés le long de la rivière Ouareau du sud au nord. Ils ont ensuite tracé la ligne entre les 8ème et 9ème rangs. Le transport des provisions demandait de faire des voyages compliqués (24). Envoyé la moitié du parti pour une charge de porc au village Lafontaine qui l’a rapporté au chantier au fond du 7ème rang entre les lots 28 et 29...
Après avoir délimité les lots du nord du canton, le 19 décembre 1852 ils ont arpenté le lac Catherine sur le lot 6 du 10ème rang, puis un lac sur le lot 13 (Kenney), le lac Johnston sur les lots 19 et 20 du 11ème rang, le lac Morin sur les lots 24 et 25 du 10ème rang. Le 23 décembre ils sont retourné à Rawdon.
Plan of the Township of Chertsey – 1852
Le 24 décembre 1852 Francis P. Quinn a dessiné un nouveau plan de Chertsey avec les détails sur les lots qu’il avait arpenté pendant l’automne; voici la partie nord du plan.
Commentaires dans les journaux et les archives
Le Montreal Herald écrivait en 1851 que le révérend Mr. Paré et des gens de St-Jacques (la société des défricheurs) avaient obtenu 2 ans auparavant avec beaucoup de difficulté le privilège d’arpenter et lotir le canton de Chertsey après avoir accepté de payer eux-mêmes pour les travaux. Déjà de nombreuses familles s’y étaient établi et d’autres arrivaient qui auraient pu émigrer aux États-Unis par manque de terres.
Des lots des rangs 5 à 9 ont été mis en vente en 1851 au prix de 2 chelins l’acre par l’agent des terres de Rawdon, Alexander Daly.
Dans le recensement du canton de Chersey en 1851 on voit que Charles Landreville était propriétaire d’un moulin à scie qui se trouvait sur la rivière Burton dans le 1er rang.
Le 18 août 1852 David Bourgeois et Charles Gauthier dit Landreville ont conclu un marché à propos de travaux faits sur un moulin à scie appartenant à Landreville sur le 1er rang du canton de Chertsey qui cède la moitié de ses droits à D. Bourgeois.
John Laprairie était lui aussi propriétaire d’un moulin à scie sur la rivière Burton, 3ème rang selon Marcel Fournier (Histoire de Chertsey des origines à l’an 2000).
Cette belle photo de 1902 montre 2 moulins sur la rivière Burton près du village de Chertsey sans doute construits à l’emplacement du moulin de John Laprairie.

Lire: Les moulins de Chertsey, historique
Dans le recensement de 1851 on retrouve la liste complète des premiers habitants du canton de Chertsey dont voici la première page.
Selon les statistiques publiées par le journal La Minerve en 1852 il y avait 413 habitants dans le canton de Chertsey dont 374 catholiques, 30 canadiens anglais, 46 irlandais et 1 anglais.
Le 10 mars 1855 François Mercier a déposé un protêt contre Edouard Béliveau pour lui signifier qu’il ne voulait plus scier en commun dans le moulin à scie qu’ils avaient construit sur les lots 18 et 19 du rang 5 de Chertsey. Un moulin avait donc été construit dans le village Lafontaine sur la rivière Jean-Venne après 1851 et avant 1855.
En 1855 le chemin venant de Rawdon (chemin du Lac d’Argent actuel) était encore en construction pour l’améliorer. Magloire Granger avait exploré le territoire au nord de Chertsey et affirmé que ce chemin menait à de grandes étendues de sol fertile. Il y avait 3 moulins à scie en opération et une église catholique. Le pont sur la Ouareau devait être reconstruit pour que les colons puissent transporter leur bois au train de Rawdon. Il y avait un autre moulin à scie à la décharge du lac Brûlé. Il y avait au moins 600 âmes à Chertsey.
Magloire Granger décrivait une grande étendue de terres à cultiver au nord de Chertsey jusqu’au lac Ouareau là où il n’y a aujourd’hui que de la forêt!
Jean Laprairie sur la rivière Burton, J. Morin (Cyrille Morin premier maire de Chertsey) sur la rivière Jean-Venne et Daniel Truesdel à la décharge du lac Brûlé étaient propriétaires de moulins en 1857, François Mercier a été oublié.
Lire: Les moulins du village Lafontaine
Marcel Fournier qui a écrit une histoire de Chertsey avait documenté l’installation des premiers habitants de Chertsey à partir de 1840.
De 1840 à 1852, un très grand nombre de colons s’établissent en squatter en attendant de pouvoir régulariser leur situation, une fois l’arpentage complété et enregistré au Bureau des terres de la Couronne. Ce n’est qu’en 1850 que quelque 440 lots arpentés deviennent disponibles à la colonisation. Dans le registre du ministère de l’Agriculture et de la Colonisation, on constate que les premiers billets de location ne sont attribués qu’à partir de 1850, soit deux ans après l’établissement des premiers colons (?). Voici la liste des 25 premiers colons ayant obtenu des billets de location :
Histoire de Chertsey des origines à l’an 2000
Alexander Daly était l’agent des Terres de la Couronne de Rawdon et sa famille était bien servie.
En 1858 les lots restants du village Lafontaine ont été mis en vente par le département des Terres de la Couronne. Plusieurs lots avaient déjà été vendus puisqu’il manque certains numéros de lots, tout le bloc B par exemple.
Un village a effectivement été fondé à l’emplacement désigné par l’arpenteur du gouvernement mais il a rapidement été abandonné car la plupart des colons s’étaient installés vers le site du village actuel. La chapelle qui avait été construite dans le village Lafontaine a été démolie et une nouvelle église construite ce qui a occasionné une grosse chicane de village. Cyrille Morin avait construit un moulin à scie (pont Rochon), François Mercier un moulin à farine et à scie, Magloire Granger un magasin général et le déménagement du village ne faisait pas leur affaire.

Ayant habité sur le site des moulins de François Mercier j’ai déjà documenté cette histoire.
Lire: Vestiges du Village Lafontaine
En 1860 un journaliste écrivait que 200 terres avaient déjà été octroyées dans Chertsey, une église avait été construite et un curé y résidait.
En 1863 la population était de 919 âmes dont 735 franco-canadiens. Des chemins avaient été ouverts vers Kilkenny, Chertsey et Wexford.
Plan of Chertsey and Chilton Township – 186?
Vers 1860 (le plan n’est pas précisément daté par la BANQ) un plan de Chertsey avec le nom de ses habitants a été publié par Francis Quinn dessiné par William Holtby, P.L.S.
Sur ce plan des cantons de Chertsey et Chilton figurent les rivières Ouareau ou lac Quarreau, Jean-Venne ou LaFontaine et Burton, les lacs Chertsey et à Lunette, le chantier O’Brian, les routes, la route de chantier, les routes projetées, le numéros des lots, le réseau hydrographique, les terres non arpentées, les moulins, le chantier, les ponts, les lots en culture et environ 100 noms de propriétaires.
En fait le plan ne comprend que le canton de Chertsey, le canton de Chilton situé au nord n’est pas dessiné. Une grande partie du sud-ouest était habitée et une petite partie du sud-est.
Le village Lafontaine est dessiné en rouge avec 2 sites de moulins sur la rivière Jean-Venne (Lafontaine). Le chemin du Gouvernement venant du pont du Gouvernement montait jusqu’au lac St-Patrick où il rejoignait le chemin de chantier de O’Brien. La construction de ce chemin dirigée par l’agent des Terres Alexander Daly à partir de 1852 avait donné lieu à une autre grosse chicane de village. On voit qu’il traversait les terres de plusieurs membres de la famille Daly au sud du lac Daly, du favoritisme selon de nombreux habitants.
Lire: Enquête du parlement sur le chemin de Chertsey 1856
En venant de Rawdon par le chemin du Lac d’Argent actuel on voit que les habitants de Rawdon avaient acquis la plupart des lots: Mason, Smith, Quinn, Neville, Holtby, Daly, Greenan, Smiley, Skelley, Trusdelle, etc.
À l’emplacement actuel du village de Chertsey les noms étaient presque tous francophones. Un rectangle rouge a été dessiné avec la mention R.C. Church ce qui semble signifier que le plan a été dessiné après la démolition de la chapelle du village Lafontaine et la construction de la nouvelle église en 1869. Les moulins de la rivière Burton ne sont pas dessinés mais il y en avait plusieurs à cette date, John Laprairie avait une partie du lot de l’église.
Lire: Construction de l’église St-Théodore de Chertsey
La partie est du canton le long du canton de Cathcart (St-Alphonse aujourd’hui) était occupée jusqu’au 9ème lac, un chemin venant de Rawdon par le lac Morgan y donnait accès.
Lors de l’enquête menée par l’assemblée législative sur le travail de l’agent des Terres de la Couronne de Rawdon Alexander Daly, Francis P. Quinn a déposé une plainte. Il y affirmait avoir arpenté le canton de Chertsey en 1849 à la demande de la société de colonisation de St-Jacques dirigée par le révérend Paré qui lui devait plus de 190 livres pour son travail et qu’il avait pris le lot 19 du 6ème rang en paiement partiel pour 10 livres.
Dans le même document on trouve ce témoignage de Alexander Daly qui raconte avoir exploré le territoire pour prolonger le chemin du Gouvernement vers le lac Ouareau avec un indien expérimenté nommé Michel Nicolas qui a donné son nom à la Chute-à-Michel sur la rivièere Jean-Venne.
Lire: Les Indiens Wolastoqiyik de Rawdon et Chertsey
Un autre plan sommaire avait été dessiné pour le recensement de 1861 montrant les principaux chemins à cette date.
Je n’ai pas retrouvé les archives documentant les billets de location émis aux premiers habitants de Chertsey. Ils étaient sans doute semblables à celui-ci émis par Alexander Daly agent des terres pour Pierre Brien dans le canton de Wexford en 1863.
Le nord du canton de Chertsey n’a jamais été habité et les marchands de bois ont été les seuls à le fréquenter. Le 13 mars 1869 James Payton de Rawdon a vendu à Theophilus Cushing, Theophilus H. Cushing et Charles B. Cushing de Repentigny ses limites de coupes de bois dans les cantons de Chertsey et Wexford pour $300.
À partir de 1870 de très nombreux marchés de bois ont été notariés par les habitants de Chertsey. Le 3 septembre 1870 Firmin et Daniel Truesdell de Chertsey ont conclu 2 marchés avec l’Assomption Lumber Co. de Charlemagne pour lui livrer les billots à prendre aux lacs Jaune et Brûlé de Chertsey; il y en a de nombreux autres.
Lire: L’exploitation industrielle du bois sur la rivière Ouareau
Carnet C156, Canton de Chertsey – 1896
Sur les plans précédents on remarque que le coin nord-est du canton de Chertsey n’était pas arpenté. Il y a donc encore eu un arpentage en 1896 pour les rangs 9 et 10 au nord-est du canton fait par J.D.A. Fitzpatrick rapporté dans le carnet C156. Le secteur contenait beaucoup de bois marchand dans cette partie montagneuse du canton.
Les notes de Fitzpatrick sont très différentes de celles de Quinn et Dignan, on voit ici la représentation de la ligne entre les 9ème et 10ème rangs pour les lots 53, 54 et 55.

Fitzpatrick a aussi dessiné un plan du secteur qu’il avait arpenté en 1896.
Canton de Chertsey date inconnue, 2 plans
La description donnée par la BANQ pour les 2 plans suivants est [Vers 1850-vers 1950]. Les 2 plans ont été numérisés en très grand format et on peut voir de nombreux détails; j’ai réduit les fichiers pour un écran normal.
Le premier plan est intéressant car il montre les chemins de Chertsey et donne les noms de la plupart des lacs et des rivières. Le village Lafontaine est encore dessiné et le chemin du Gouvernement qui menait à St-Émile passait alors au nord du lac Daly mais on ne voit pas comment il traversait la rivière Lafontaine. L’église St-Théodore de Chertsey et le chemin de l’église ont été dessinés. Le chemin du lac Morgan montait de Rawdon jusqu’au lac Clair.
Le 2ème plan est plus récent, les chemins ne sont plus les mêmes. Le village Lafontaine n’est pas dessiné mais on voit que le chemin du Gouvernement traversait la rivière Lafontaine par le pont Grégoire actuel, le pont Rochon n’existait pas.
Le village de St-Théodore de Chertsey et le chemin de l’Église sont dessinés en détail.
Un autre plan du canton de Chertsey daté de 1893 et annoté par la suite donne beaucoup d’informations que j’avais essayé de documenter.
Lire: Le plan officiel de Chertsey de 1893
En 1973 un comité bénévole de Chertsey dirigé par Marcel Fournier a publié le «Répertoire des noms géographiques du canton de Chertsey». C’est un projet très original qui fait le recensement de 209 noms de lieu de Chertsey et cherche leur explication. Le nom le plus ancien est daté de 1825.
Les noms les plus anciens sont d’origine amérindienne. Le lac Amable vient du nom d’un algonquin (1825), les lac Delia (vers 1830), Kina (1830-1840), Wabano, Catherine (1850) auraient été nommés par les algonquins présents sur le territoire. Les lacs Onésime (1845) et Exerine (1855) sont d’origine incertaine mais sans doute amérindienne.
La mémoire des noms