Le plan officiel de Chertsey

Un lecteur m’a envoyé ce plan officiel du canton de Chertsey qui permet de visualiser l’histoire du cadastrage des lots. Le plan a été établi à partir des mesures de T.J. Charbonneau, arpenteur, le 25 juillet 1893. Il a ensuite été mis à jour et « comparé »: Québec le 2 mars 1939 puis « reconstitué », Charlebourg le 19 août 1997; la dernière annotation date de 2010.

Le cadastrage de Chertsey

Le plan est intéressant à regarder car il y a beaucoup de détails et d’annotations qui racontent l’arpentage et la division des lots avec les dates des modifications. J’ai déjà publié une carte des chemins de 1893 et en comparant les 2 cartes on remarque que le plan reprend les chemins de 1893. Beaucoup de chemins ont été abandonnés ou modifiés depuis et d’autres ont été ouverts. On peut voir la carte des chemins de Chertsey en 1938 à la fin de cet article pour suivre leur évolution.

Plan officiel de Chertsey
Plan officiel de Chertsey

L’ancien Village Lafontaine

Le 2ème plan est un supplément au plan officiel donnant le détail du cadastrage de l’ancien village Lafontaine. Il a été dessiné plus tard mais avant 1939. On remarque que sur ce plan l’ancien chemin du gouvernement a été abandonné et que le nouveau chemin passe par l’actuel pont Rochon (en-dehors de la carte au sud). Les lots du Village Lafontaine avaient été divisés en parcelles pour constituer le noyau villageois de Chertsey, il a fallu reconstituer les lots quand le village a été abandonné.

Supplément au plan officiel de Chertsey
Supplément au plan officiel de Chertsey

Détails

Le fichier original du 1er plan fait 3518px X 5194px. J’ai dû le réduire et le compresser pour le web mais sur le fichier original on peut clairement lire toutes les annotations. Si vous avez besoin d’un agrandissement de votre secteur vous pouvez consulter le fichier original:

Plan officiel du canton de Chertsey

En consultant les cartes anciennes on a parfois des surprises. Un lecteur m’a signalé qu’il y avait autrefois un assez grand lac sur son terrain mais que ce lac a mystérieusement disparu à partir des cartes de 1938. Une histoire à suivre…

Le lac disparu
Le lac disparu

La carte de 1938

Carte de Chertsey 1938
Carte de Chertsey 1938 (BANQ)

Merci à Guy Monet qui m’a envoyé ce fichier. Voici quelques précisions qu’il m’a données:

J’ai trouvé le fichier du plan cadastral original sur le site web du registre foncier du Québec (https://www.registrefoncier.gouv.qc.ca/). D’ailleurs, il y en a un pour chaque comté. On y retrouve aussi toute les transactions notariées: lotissements, ventes, dons, hypothèques, etc… Malheureusement ce site est payant (1$ par recherche). Très difficile à comprendre pour un débutant; si tu veux de l’aide, j’y ai fait mes apprentissages.

Commentez cet article