Les plans Goad de Joliette – 1908 et 1925

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière possède dans ses archives 2 plans Goad de la ville de Joliette datant de 1908 et 1925. Charles Goad a commercialisé ces plans très détaillés des villes canadiennes à partir de 1870 pour aider les compagnies d’assurance-incendie à établir leurs tarifs. Je me suis intéressé aux industries de Joliette à cette époque pour montrer quelques extraits de ces plans exceptionnels.

Les feuilles des plans sont très grandes et fragiles, difficiles à numériser. Je me suis contenté de les photographier.

Vue générale de Joliette

Le plan montre d’abord une vue générale de la ville de Joliette avec des numéros identifiant les planches de détail. Les principaux édifices sont dessinés ainsi que les routes, les lignes de chemin de fer et les ponts.

1908

Plan Goad 1908 - SHJL
Plan Goad 1908 – SHJL

1925

Joliette (partie nord) - Plan Goad 1925 - SHJL
Joliette (partie nord) – Plan Goad 1925 – SHJL
Joliette (partie sud) - Plan Goad 1925 - SHJL
Joliette (partie sud) – Plan Goad 1925 – SHJL

En regardant ces plans on remarque que Joliette était un centre ferroviaire important. La gare du Canadien Pacifique était située devant le pont Chevalier entre le moulin à scie, le moulin à papier, les fonderies et les Établissements Vessot. On voit même l’ancien tracé du train de Rawdon qui traversait la rivière L’Assomption en aval du pont des Dalles; le pont du train n’est pas dessiné, il n’existait plus depuis longtemps, mais les chemins d’accès le sont.

Au nord de la ville la compagnie Canadian Northern Railroad a fait construire en 1910 un atelier de réparation pour ses locomotives et wagons avec une round house permettant d’opérer 15 unités à la fois. La gare se trouvait au bout de la rue Ste-Anne.

Interpréter les plans

Sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec on trouve des explications pour interpréter ces plans:

Goad et ses successeurs ont mis au point un système bien particulier de location et de modification des plans. Lorsqu’il y avait des changements majeurs dans le paysage urbain, les plans étaient récupérés par l’éditeur et mis à jour grâce à un système d’étiquettes collées sur les planches. Les plans étaient ensuite redistribués aux compagnies d’assurances.

Voici un exemple des détails qu’on trouve sur les plans Goad. Il s’agit d’un quartier du centre-ville de Joliette entre la place Bourget (place Lavaltrie) et les rues Manseau, St-Charles et Notre-Dame. La maison en pierre au coin des rues Manseau et St-Charles dessinée en bleue existe toujours. Il y avait de nombreux commerces, des entrepôts et des maisons privées. Les points bleus montrent les points d’accès à l’eau.

Centre-ville - Plan Goad 1925 - SHJL
Centre-ville – Plan Goad 1925 – SHJL

Le site des premiers moulins de Joliette

Les anciens moulins construits par B. Joliette et ses associés n’existaient plus. Sur la deuxième image on voit leur emplacement avec l’ancien canal (head race) qui les faisait fonctionner. Il n’y a plus de construction sauf un carré en béton non identifié qui ressemble à une citerne. Le moulin à scie a été transféré de l’autre côté de la rivière. Sur l’autre photo on voit le parc Renaud (public square) avec le monument à B. Joliette et le kiosque à musique. L’eau du canal du moulin arrive dans une citerne qui alimente l’aqueduc (pumping station). À gauche le couvent de la Congrégation Notre-Dame, l’ancien manoir de B. Joliette.

Le moulin à scie

Le moulin à scie a été déménagé en face de l’ancien moulin, à l’emplacement du Château Joliette actuel.

Une photo de la collection du Musée McCord montre son aspect vers 1910. Le barrage qui permettait de canaliser l’eau existe toujours.

La gare du Canadien Pacifique

Un pont menait à la gare du Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railways) de l’autre côté de la rivière L’Assomption.

La gare du Canadien Pacifique - BANQ
La gare du Canadien Pacifique – BANQ

Les fonderies de Joliette

En descendant la rivière à partir du pont Chevalier actuel on voit sur le plan de 1908 la People’s Foundry Co. Elle est devenue la Joliette Foundry Co. Limited en 1925. Une manufacture de tabac et un entrepôt à papier ont été ajoutés. Une ligne de chemin de fer longeait la rue Arthémise vers le moulin à papier.

J’ai trouvé des illustrations des fonderies et aciéries de Joliette mais je ne saurais pas encore dire laquelle est laquelle.

Le moulin à papier et une autre fonderie

Entre le pont Chevalier et le pont des Dalles il y avait ensuite le moulin à papier Alex McArthur & Co, Limited, desservi par la ligne du Canadien Pacifique. De l’autre côté de la rivière se trouvait la Joliette Steel and Iron Foundry Lted qui n’existe plus sur le plan de 1925. Sur le plan du panneau patrimonial de la Place des Moulins on voit qu’en 1850 il y avait déjà une fonderie au même endroit et le nouveau moulin à farine des seigneurs au niveau du barrage.

Sur la carte postale on voit le moulin à papier dans le fond avec le pont des Dalles et des fours à chaux (indiqués sur le plan de 1908).

Les établissements Vessot

J’ai déjà consacré un article aux vestiges des moulins des usines Vessot qu’on peut encore observer sur la rivière L’Assomption en aval de Joliette. Samuel Vessot avait fait construire une turbine électrique pour alimenter ses usines en électricité. Sur le bord de la rivière il y avait en 1908 un moulin à scie et à farine et plus bas un moulin à laine (Geo. E. Delisle Lted). Une ligne du C.P.R. desservait l’usine.

Samuel Vessot avait ajouté une fonderie à ses établissements. Sur le plan de 1908 le bâtiment est décrit comme des ruines incendiées. En 1925 l’usine a été reconstruite et s’appelle la Joliette Steel Co.

Joliette Steel Ltd 1930 - Archives Canada
Joliette Steel Ltd 1930 – Archives Canada

La gare du Canadian Northern Railroad et le nord de la ville

La gare du Canadian Northern Railroad est juste à la limite de la ville, on n’a pas de vue de détail de la rotonde (round house) construite en 1910 qu’on voit sur le plan général de 1925.

Gare du Canadian Northern Quebec, Joliette - BANQ
Gare du Canadian Northern Quebec, Joliette – BANQ
Canadian Northern Railroad - Joliette 1913 - BANQ
Canadian Northern Railroad – Joliette 1913 – BANQ

En face de la gare il y avait l’hôtel du Grand Nord (qu’on apercevait derrière la gare sur la carte postale) et une usine de tabac. À l’est avant de traverser la rivière les lignes passent devant l’usine de I. Savoie (Sash, Door, & Box Fac.) et près de la biscuiterie de Jos. Dufresne.

Informations complémentaires

Voici quelques informations extraites du livre Joliette 1913, il y en a beaucoup d’autres très intéressantes à lire.

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