Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.
Le Guide des adresses de la ville de Joliette pour l’année 1900 a été numérisé par l’Université d’Alberta et mis dans le domaine public, il est accessible en ligne.
Après une description de la ville on y trouve la liste des habitants de la ville de Joliette par liste alphabétique avec leur adresse et leur métier. Des publicités des commerces de Joliette en 1900 s’intercalent entre les pages.

Les plans Goad de la SHJL permettent de situer les bâtiments. L’hôtel Joliette existait encore sur la rue Notre-Dame en 1925. L’imprimerie d’Albert Gervais était au 25 rue Manseau et sa librairie au 42 place Lavaltrie au coin de Manseau.
Aux 3 et 5 rue Manseau Napoléon Paquin, numismate, vendait ou échangeait des monnaies anciennes et des timbres.
Description de Joliette en 1900
La population de Joliette en 1900 était de 4.700 âmes et la ville était le centre naturel de 40 paroisses établies autour d’elle.
Après une courte description de la ville, de ses principales industries et de ses avantages économiques on a la liste de toutes les institutions et associations de la ville avec le nom et le poste de leurs membres. Il y avait beaucoup d’associations et d’institutions, voici quelques exemples:



Les habitants de Joliette en 1900
La liste alphabétique des habitants indique le métier et l’adresse des chefs de famille.


Chaufournier, charretier, ferblantier, forgeron, tailleur de pierres, sculpteur, menuisier, boucher, les occupations étaient variées. Les publicités intercalées entre les pages de noms permettent de se rendre compte de la variété du commerce de détail à Joliette en 1900.






Albert Gervais, libraire, imprimeur, relieur, encadreur, marchand de vaisselle, éditeur propriétaire de L’Étoile du Nord a des cierges approuvés pour le culte constamment en mains.



Il y a peu de publicités illustrées; les deux plus belles sont celles de l’hôtel Joliette plus haut et de l’hôtel Royal au coin des rues de Lanaudière et St-Paul.
Le guide se termine par le bilan de l’évaluation foncière totale pour la ville de Joliette en 1900:
On peut aussi consulter le Directoire de la ville de Joliette pour l’année 1898 sur le site Canadiana mais la qualité du document est moins bonne.
Trouver les archives numérisées sur internet
Il y a de plus en plus de documents appartenant au domaine public numérisés pour qu’on puisse y avoir accès facilement. Le moteur de recherche allemand Base spécialisé dans la recherche académique m’a permis de trouver plusieurs nouveaux documents des archives de Joliette que je ne connaissais pas.
Le livre des règlements de la ville de Joliette en 1864 montre le fonctionnement d’une petite ville à cette époque. Il est très détaillé avec ses 76 pages:

Mais on trouve toutes sortes de documents. Par exemple la constitution et règlements de la société de bienfaisance et de secours mutuels de l’Industrie de 1863 ou les règlements de la société de construction permanente de Joliette de 1875.
J’avais trouvé ces documents sur internet au moment de la rédaction de cet article. En 2024 les liens ne fonctionnent plus , les documents ont été déplacés ou supprimés.


Recherche sur l’histoire de Joliette
Cet article vient compléter ma recherche sur l’histoire du commerce et de l’industrie à Joliette:
Excellent, merci