Il y a 12.000 ans environ la calotte glaciaire s’arrêtait juste au nord de Chertsey et la mer de Champlain envahissait les vallées des Laurentides jusqu’à une altitude de 251 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer. La moraine de Saint-Narcisse est la trace laissée par le glacier lors de l’un de ses retours, elle s’étend de Saint-Siméon jusqu’aux Grands-Lacs.
Histoire
Liste de tous les articles traitant d’histoire:
L’histoire m’a toujours intéressé et c’est le principal sujet de ce site. L’histoire régionale est maintenant mieux documentée par de nouvelles archives mises en ligne facilement accessibles; il y a encore de nombreuses découvertes à faire.
Jean Venne un amérindien?
D’où vient le nom de la rivière Jean-Venne qui traverse Chertsey pour rejoindre la rivière Ouareau? Elle a été nommée Rivière Lafontaine à la fondation du village en l’honneur du premier ministre de l’époque. D’après la Commission de Toponymie du Québec elle a pris le nom de Rivière Jean-Venne en 1973 mais l’origine de ce nom est inconnue.
Charlevoix était raciste
Les guides touristiques du Québec vendent la belle région de Charlevoix au monde mais il faut savoir que le Père Charlevoix n’était pas plus politiquement correct que le général Amherst. Si on change le nom de la rue Amherst à Montréal il faudrait aussi changer le nom de la région de Charlevoix.
Visite du séminaire de Montréal
Pour le 375ème anniversaire de Montréal le séminaire Saint-Sulpice annonçait qu’il ouvrait ses portes à la visite. Le Séminaire de Montréal a été construit de 1684 à 1687 et c’est le plus vieil édifice de l’Île de Montréal, siège de la seigneurie. Nous ne voulions pas manquer l’occasion.
Et bien nous avons été tellement déçus que nous nous sommes plaint et fait rembourser par les seigneurs de Montréal en voilà la preuve.
Joliette et le village de L’Industrie
Le fondateur de la ville de Joliette, d’abord nommée L’Industrie ou Industry Mills, était Barthélémy Joliette époux de Marie-Charlotte de Lanaudière. À la fois seigneur et homme d’affaire c’est un personnage étonnant qui a marqué l’histoire de Joliette. Jean-Claude Robert a écrit sa thèse universitaire sur lui, en voici un aperçu.
La vie des colons
Dans les « Notes historiques sur Mont-Laurier, Nominingue et Kiamika » de Maurice Lalonde, publié en 1936, j’ai trouvé le récit d’un des premiers colons de Kiamika qui semble beaucoup plus crédible que le roman utopique de la colonisation, « Jean Rivard, le défricheur » d’Antoine Gérin-Lajoie.
La réserve des sauvages
C’est ainsi qu’est identifié le territoire concédé au peuple mohawk par la couronne britannique en 1853. Ce sont nos voisins, leur territoire touche à celui de Chertsey et ils veulent le protéger des coupes forestières eux aussi. La « Réserve des Sauvages » ce serait un beau nom pour une aire de protection de la nature.
Enquête du parlement sur le chemin de Chertsey 1856
Le 29 mars 1856 un rapport d’enquête est déposé au parlement du Canada-Uni à Toronto à propos du responsable de la construction du chemin de Chertsey, Alexander Daly, agent des terres de la couronne à Rawdon. On y trouve de nombreux témoignages de la vie à Chertsey à cette époque.
Le village fantôme de Chertsey
Préservé par le temps et peu à peu recouvert par la végétation un village fantôme se cache dans la forêt de Chertsey. C’est une richesse archéologique car dans les autres villages de cette époque de la colonisation (1850) quand le centre du village s’est développé toutes les traces anciennes ont disparu.
Chemins abandonnés
Vers 1850 la colonisation du canton de Chertsey commence, des chemins sont créés pour permettre l’exploitation des lots et l’occupation du territoire. Certains existent encore, d’autres ont été abandonnés mais on en retrouve quelques traces dans la forêt.
Vestiges du Village Lafontaine
Selon les archives la première église de Chertsey était située sur le lot 19 du rang 5 soit près du chemin Irène actuel. Autour de cette église il y avait le presbytère et un cimetière, près du pont le magasin général et l’école et tout autour des maisons de colons et des champs cultivés. Sur la rivière Jean-Venne au moins 3 moulins étaient en activité. On retrouve beaucoup de traces de ces habitations ainsi que des chemins anciens.
Les moulins du village Lafontaine
Selon les cartes anciennes et les archives il y aurait eu 5 moulins en fonction à Chertsey en 1871. Dès 1860 sur la rivière Jean-Venne il y avait un moulin double (farine et bois) et un moulin à bois. On en trouve encore quelques vestiges entre le pont du chemin Rochon et et le pont du chemin Michel.
Le pays revêche
Dans la collection Géographie historique des éditions PUL cet ouvrage de Cole Harris présente une vision originale de l’histoire de la formation du Canada: Société, espace et environnement au Canada avant la Confédération