Catégorie: Histoire de Lanaudière
Site indépendant sans témoin espion

La fresque des moulins de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque intitulée Village d’Industrie 1824-1850. Comme le village d’Industrie a été fondé en 1823 et qu’il est devenu la ville de Joliette en 1864 je me suis demandé ce que ça voulait dire.

L’étude de l’histoire n’est pas inutile, elle apprend à développer son sens critique en questionnant des affirmations qui paraissent évidentes à tous. La photo de l’inauguration de la fresque montre que toutes les autorités culturelles de la région étaient réunies pour l’occasion.

Le village d’Industrie 1824-1850

La fresque historique de Joliette

Le Village d’Industrie a été fondé en 1823, il s’est appelé Paroisse St-Charles-Borromée, il a fait partie de la Municipalité de Berthier N°2 et est finalement devenu la ville de Joliette en 1864. C’est en 1923 que le centenaire de Joliette a été fêté, pas en 1924. Et c’est en 2023 qu’on devrait normalement fêter le deuxième centenaire.

1824-1850 ce sont des dates bien précises et on se dit que c’est la période représentée sur la fresque qui semble être une fresque historique. On y voit la représentation des moulins du Village d’Industrie avec le pont couvert qui traverse la rivière. Mais le pont-couvert a été construit en 1871, le pont construit en 1850 n’était pas couvert et il n’était pas à cet emplacement.

Voici un dessin du Village de l’Industrie en 1846 de la collection de la SHJL; il semble authentique et très fidèle:

Si on regarde attentivement on voit bien qu’il n’y a pas de pont à l’endroit où se trouve le pont Chevalier aujourd’hui et là où un pont couvert est dessiné sur la fresque. On voit les manoirs de B. Joliette et P.C. Loedel à gauche et le bâtiment du moulin à avoine au milieu. C’est une vue prise d’aval.

À la Place des Moulins de l’autre côté de la rivière il y a un panneau historique avec une carte du Village d’Industrie datée de 1850:

Les moulins de Joliette - Luc Richard
Les moulins de Joliette – Luc Richard

L’historien Luc Richard a localisé les bâtiments des moulins et du village en 1850 et il a situé le pont au même emplacement que sur la fresque en le nommant pont du chemin à rails, il ne parle pas de pont couvert.

J’ai cherché à en savoir plus dans les archives. J’ai trouvé très peu de cartes anciennes de Joliette, même aujourd’hui avec les moteurs de recherche. Je me suis quand même souvenu d’une carte datant de 1850 que j’avais étudiée pour l’article sur la construction du train entre L’Industrie et Rawdon. C’est le seul plan de Joliette en 1850 que je connaisse. Et le pont sur cette carte n’est pas au même endroit, il est plus en amont faisant partie de l’ensemble des moulins, dans l’axe de la rue de Lanaudière.

L'Industrie en 1850 - BANQ
Industry village 1850 – BANQ

Sur une autre carte datant de 18?? selon la BANQ on voit qu’il n’y avait pas de pont à cet emplacement au bout de la rue de Lanaudière, il fallait aller au pont des Dalles pour traverser la rivière. On ne sait pas de quelle année date la carte exactement mais comme c’est marqué Ville de Joliette, on peut supposer qu’elle date d’après 1863.

Joliette 18?? - BANQ
Joliette 18?? – BANQ

Après avoir un peu étudié les moulins de cette époque, il me semble qu’ils formaient alors un ensemble comprenant les bâtiments, les barrages, les canaux et le pont qui servait surtout à l’usage du moulin. D’ailleurs c’est bien ce que Claude Martel a écrit dans son Histoire de Joliette en 2015 à propos du deuxième moulin à scie construit en 1837 de l’autre côté de la rivière:

Puisqu’il n’y a pas encore de pont enjambant la rivière, une chaussée est aménagée au-dessus du barrage, permettant l’accès à la rive sud-est.

À partir de 1850 le train vers Lanoraie arrivait en face du pont Chevalier actuel et un jour un pont a été construit pour mener de la gare au centre-ville, mais en quelle année exactement? Il semble que ce soit en 1850 et qu’il n’était pas au même emplacement que le pont actuel.

Le 4 janvier 1853 un marché a été conclu entre Joseph Myé père et Charles Guilbault inspecteur des ponts et chemins de la paroisse pour le déneigement des rues du village d’Industrie. La rue qui conduisait au pont du chemin de fer devait être entretenue tout comme celle conduisant au pont des Dalles, le pont existait donc en 1853.

Lire: Le premier P’tit Train du Nord

Joliette vue à vol d’oiseau en 1881

En fait le pont-couvert du Village d’Industrie en 1824-1850 dessiné sur la fresque a été copié d’une très belle illustration représentant Joliette vue à vol d’oiseau en 1881. La fresque ne représente donc pas L’Industrie 1824-1850 mais Joliette 1881.

Joliette 1881 en HD
La fresque historique de Joliette

Lire: Les 2 ponts-couverts de Joliette (1871-1885)

Sur une autre carte des archives de la Ville de Montréal on voit un plan détaillé de Joliette en 190? avec le nouveau pont devant la gare du Canadien Pacifique. Il semble sur cette carte que la rue St-Thomas allait jusqu’à la rivière vis à vis de la rue de Lanaudière et qu’une partie de l’ancien pont au-dessus du canal des moulins subsistait.

Joliette 190? - Archives de Montréal
Joliette 190? (détail)- Archives de Montréal
Les moulins de Joliette - Collection privée
Les moulins de Joliette – Collection privée
Le premier barrage devant le collège
Les moulins de Joliette – Musée McCord

Joliette en 2021

J’ai été voir sur place pour me rendre compte. Et c’est curieux, en observant la rive de la rivière L’Assomption à droite du Château Joliette, exactement à l’emplacement des cartes de 1850 et 190?, il y a des fondations. Elles n’ont peut-être aucun rapport avec un pont mais elles semblent anciennes.

J’ai écrit à la Ville de Joliette et à la Société d’Histoire de Joliette pour leur faire part de mes remarques. Je comprends bien que la fresque est une représentation artistique qui peut être anachronique mais le panneau de la Place des Moulins est un panneau historique.

Pour faire de l’histoire il faut apprendre à se méfier des sources et toujours les questionner; ça développe l’esprit critique. Enseigner l’histoire à l’école reste donc plus utile que jamais.

Le nouveau panneau de la fresque

Le panneau historique a été retiré pendant tout l’été 2022, il avait été vandalisé. Je pensais qu’il aurait été refait en tenant compte de mes commentaires. Mais le même panneau a été reposé en octobre.

Pendant l’année du bicentenaire 2023 j’ai de nouveau avisé (en insistant un peu) le maire de Joliette, mon conseiller municipal et les services de la Culture de Joliette. Je leur ai de nouveau expliqué que je trouvais la fresque emblématique des moulins du village d’Industrie indigne d’une ville comme Joliette. Cette fresque située à l’entrée de la ville semble dire à tout le monde que ses responsables ne connaissent pas leur histoire, qu’ils font n’importe quoi avec les fonds publics et qu’ils en sont très fiers.

Des panneaux historiques fantaisistes

Les panneaux historiques de la Ville de Joliette sont souvent fantaisistes. Sur celui de l’ancienne école protestante on lit qu’un groupe de huguenots français est venu s’installer à Joliette en 1850. L’effet comique est très réussi mais la personne qui a écrit ça ne devrait surtout pas rédiger des panneaux historiques, elle est inapte. Et les services de la Culture de Joliette devraient être capables de le lui dire mais personne n’a rien remarqué depuis des années que le panneau a été posé. Le nouveau panneau posé en 2023 à l’emplacement du Grand Moulin dit qu’il a été construit sur des cascatelles de la rivière L’Assomption, c’est de la poésie mais pas de l’histoire, une cascatelle c’est un diminutif de cascade et ce n’est pas fort!

J’ai même déjà avisé la ville de Joliette qu’un panneau historique avait été posé devant la mauvaise maison, encore une fois personne n’avait rien remarqué: La résidence Maurice Lasalle.

Légende de la fresque
Carte du Québec

Laisser un commentaire