Le premier centenaire de Joliette en 1923

La fondation de la ville de Joliette date de 1823 quand les seigneurs de Lavaltrie ont fait construire les premiers moulins sur la rivière L’Assomption. En 1923 des fêtes avaient été organisées pour célébrer le premier centenaire avec beaucoup d’éclat. J’espère qu’en 2023 la commémoration du second centenaire aura autant d’éclat mais il faudrait commencer à la préparer.

Célébrer notre histoire, une politique culturelle

Dans sa politique culturelle publiée sur son site internet la ville de Joliette présente son plan d’action pour 2019-2022. Un sujet m’a intéressé:

Politique culturelle de Joliette

J’ai donc écrit en utilisant le formulaire du site de Joliette pour signaler que je serais intéressé à participer bénévolement à l’organisation des commémorations du 200ème anniversaire de l’arrivée des premiers colons à Joliette en 1823. Voici la réponse que j’ai reçue:

Politique culturelle de Joliette

J’ai trouvé la réponse amusante, j’ai le sens de l’humour. Mais je crois que la personne qui m’a répondu aurait mieux fait de se renseigner: en 1923 il y a eu une grosse fête à Joliette pour le centenaire de sa fondation. Si rien n’est prévu pour 2023, c’est la ville de Joliette qui est incohérente, pas moi.

1823 c’est la date d’érection des premiers moulins autour desquels la ville de Joliette s’est construite. 1864 c’est la date de fondation de la municipalité de Joliette. Ce sont 2 dates importantes mais, à mon avis, la première est plus significative.

Le centenaire de la ville de Joliette en 1923

Les fêtes du centenaire de Joliette ont eu lieu les 20 et 21 juin 1923. Voici le programme des fêtes publié par les 2 journaux de Joliette le 7 juin:

Pendant 2 jours il y a eu des défilés, des discours, illumination générale de la ville, concert de la fanfare des zouaves et la messe pontificale en plein air. La fête s’est terminée au parc Renaud par un concert de l’Union Musicale de Joliette et un feu d’artifice. Le Lt-Gouverneur de la Province, Sir Charles Fitzpatrick, a fait un discours ainsi que le maire Ladouceur.

Ls Brizard, étudiant en Belles-Lettres, a composé un poème pour l'occasion:
...La forêt reculait devant l'envahisseur, 
Et la race avançait dans toute son ardeur...
L'action populaire, 7 juin 1923
L’action populaire, 7 juin 1923

Le 16 juin le journal La Presse a annoncé la fête et publié des photos de Joliette et ses personnalités. L’abbé L. P. Lamarche a publié un historique de la ville. Il y a eu des articles et des annonces dans plusieurs autres journaux.

L’Action Populaire datée du 21 juin raconte toute la fête:

D’autres journaux aussi, comme Le Droit d’Ottawa le 22 juin:

Les élèves du collège de Joliette rivalisaient pour écrire des odes, des poèmes et des cantates en l’honneur de Barthélémy Joliette. Pour le bicentenaire de 2023 on pourrait demander aux élèves des écoles de composer des hommages plus modernes.

L'action populaire, 21 juin 1923

Le centenaire de Joliette en 1964

En 1964 la ville de Joliette a fêté le centenaire de son existence officielle légale. L’acte pour incorporer la ville de Joliette date du 15 octobre 1863 et la première séance du conseil municipal de Joliette a eu lieu le 28 janvier 1864.

Mais la fondation du village d’Industrie date de 1823. Le 16 juin 1845 la paroisse de Saint-Charles-Borromée a été incorporée civilement, faisant partie de la municipalité de Berthier n°2. En 1855 le Village d’Industrie a été incorporé avec comme premier maire Edward Scallon. En 1857 c’est devenu la corporation municipale de la paroisse St-Charles-Borromée. En 1863 le village d’Industrie a demandé à se séparer de la corporation pour fonder la ville de Joliette sur son territoire actuel. L’acte d’incorporation de la ville de Joliette date de 1863 et le centenaire a célébré la première séance du conseil en 1864.

La fondation du site par les seigneurs de Lavaltrie date de 1823. Ensuite des villages puis des villes se sont organisés autour: Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée. En 2023 ce sera le bicentenaire de ces trois municipalités mais pour l’instant personne ne semble s’y préparer.

Quelques pages de l’album souvenir du centenaire de 1964

On trouve beaucoup d’informations intéressantes dans ce livre commémoratif sur l’administration de la ville de Joliette et son histoire. La page sur les marchés en est un exemple.

Remarque: l’orthographe du prénom de Joliette varie. Dans le programme du centenaire de 1923 c’est Barthelemi, ailleurs c’est Barthélemy ce qui est plus normal. Reste à savoir comment Joliette l’écrivait?

Le programme du bicentenaire de 2023

J’ai écrit directement au bureau du maire et voici la réponse que j’ai reçue:

Nous avons été informés de votre intérêt envers l’histoire de notre ville, entre autres en soulignant l’arrivée du 200e du Village d’Industrie en 2023.

Nous sommes présentement dans les premières étapes de réalisation ayant pour objectif de produire un legs pour la collectivité sous la forme d’une œuvre d’art publique.

Je vous invite à communiquer avec nous pour connaître l’avancement des différentes étapes en vue d’une inauguration en 2023.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers notre histoire.

Le programme est moins ambitieux qu’en 1923 semble-t-il.

2 réflexions au sujet de “Le premier centenaire de Joliette en 1923”

  1. Il est plutôt étonnant qu’à la ville de Joliette, on ne semble pas connaître la date précise de sa réel fondation et l’orthographe exacte du nom de son fondateur! Il doit bien exister des documents légaux comportant le nom de Barthélemy (i) Joliette.
    J’aimerais savoir aussi où est le parc Renaud. J’imagine que la Place Bourget n’existait pas encore…

    Répondre
    • La place Bourget était la place du marché Bonsecours, en 1851 il y avait 400 voitures les jours de marché. Le parc Renaud se trouve à l’emplacement des premiers moulins sous le pont Chevalier.

      Répondre

Laisser un commentaire