Conférence Officielle de la Procrastination – 26

6 Novembre, il ne fait pas chaud mais mes capucines sont toujours en fleurs, le gel ne les a pas encore tuées. C’est extraordinaire mais c’est difficile de s’en plaindre: un hiver de deux mois ce serait quand même plus agréable. Sauf que si le Québec devient le dernier endroit habitable sur la planète tout le monde va vouloir rappliquer; il y a de la place mais pas tant que ça.

Quand on n’a pas d’enfant comme moi, on voit à court terme. Avec un peu de chance je vais réussir à passer à travers ma vie sans trop souffrir. Je procrastine comme tout le monde. Je n’en suis pas fier mais au moins je n’ai pas à me justifier auprès de mes enfants.

Les enfants manifestent aujourd’hui partout dans le monde pour dénoncer leurs parents qui procrastinent. Je peux témoigner personnellement que j’ai avisé mes parents il y a 50 ans de la dérive inévitable du capitalisme; mais ils ne comprennent toujours pas (ou font semblant de pas comprendre). Ma mère me parle encore du réchauffement climatique comme d’une légère anomalie, comme au temps où les vikings habitaient le Groenland.

Ils ne comprennent pas que le réchauffement n’est qu’un des problèmes. Il y a aussi l’acidification des océans, la baisse des nappes phréatiques, la baisse de fertilité des sols, l’accumulation des produits chimiques dans la nature, etc., etc. Et que tous ces problèmes s’accélèrent chaque année.

Alors la COP 26 je peux prédire comme Greta Thunberg que c’est juste du bla-bla et qu’à la COP 101 ce sera toujours du bla-bla. Et que ça fait au moins 50 ans que c’est du bla-bla.

Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais c’est certain que si on aime ses enfants et ses petits-enfants il faut se dépêcher de faire quelque chose et que ça ne sera certainement pas facile. Mais plus on procrastine plus ce sera douloureux il faut bien se le dire.

Le Collectif de la Société Civile Québécoise était euphorique à l’idée d’aller à la COP 26 si on se fie à cette image. Il risque d’en revenir bien morose.

COP 26

En pleine COP 26 la Chine vient d’autoriser l’augmentation d’un millios de tonnes de la production de charbon chaque jour. Pensez-y bien, 1 million de tonnes par jour qui vient s’ajouter à la consommation courante!

Et on apprend que Pékin suffoque dans la pollution aux nouvelles de ce matin.

2 réflexions au sujet de “Conférence Officielle de la Procrastination – 26”

  1. Tant que des milliardaires détiendront les médias grand public, ils continueront la diffusion d’une information mensongère qui rejette la responsabilité de leurs pollutions industrielles sur M. et Mme tout le monde. Cela a pour conséquence qu’il n’y a que du bla-bla, propagandiste de surcroît, qui leur permet de continuer de se faire des milliards sur le dos de la majorité. Issue de leur monde illusoire, la jeune Greta me semble d’ailleurs instrumentalisée à cette fin.

    Ces milliardaires souffrent de 2 maladies incurables: l’avarice peu importe les désastres causés, et aussi, celle du contrôle total de la vie de la majorité pour accumuler encore plus de fortune. Et c’est ainsi qu’à force de manipulations de masses à la Edward Bernays, ils arrivent à faire de nous leurs esclaves, leurs cobayes, et même récemment pour certains d’entre nous, des êtres fiers d’avoir été réduits à des objets numériques à scanner. Il suffirait pourtant d’ignorer leur bla-bla, d’aller chercher de l’information plus diversifiée ailleurs, comprendre, et trouver mieux pour le bien-être de la majorité.

    Pour voir un réel changement s’opérer, peut-être faudra-t-il tourner le dos à ce monde de l’argent, puisque ce monde mensonger n’hésitera jamais à détruire le vivant pour arriver à ses fins: il est malade. À ma connaissance, il y a de plus en plus de gens qui ont compris et qui ont définitivement tourné le dos au capitalisme financier et destructeur et c’est ainsi que des organisations comme MOCICA ou le Jardin d’échange universel ont vu le jour, et il y en a sûrement d’autres. Ces gens ne procrastinent plus.

    Répondre
    • C’est vrai qu’il y a des milliardaires qui monopolisent les medias. J’ai fait une recherche sur MOCICA et Jardin d’Échange Universel. Ils ont tous les 2 leur page Facebook. Ces medias n’ont que le pouvoir qu’on leur accorde. Je pourrais très bien être sur Facebook moi aussi mais je préfère ne pas y être.
      On ne peut pas tout mettre sur le dos des milliardaires, tout le monde aime son confort.

      Répondre

Laisser un commentaire