Les archives de Chertsey préservées

En 1986 l’incendie qui a détruit l’hôtel de ville de Chertsey a aussi détruit une partie des archives de la municipalité. Heureusement de nombreux documents historiques ont été préservés et la municipalité a eu la bonne idée de les faire numériser pour en assurer la préservation. Comme ce sont des documents publics tout le monde y a accès et j’ai pu en obtenir une copie: 5 Go de données!

Incendie de l'Hôtel de ville de Chertsey 1986
Photo: Municipalité de Chertsey

J’avais déjà été à la municipalité consulter ces registres et j’avais pris quelques photos pour illustrer des articles. C’est beaucoup plus facile à lire à la maison avec des documents numérisés professionnellement; je pourrai en extraire des illustrations de qualité.

Ces archives contiennent la mémoire de la communauté et son histoire. En les préservant et en les mettant à la disposition de tous la municipalité de Chertsey s’assure de les garder vivantes pour les prochaines générations.

Inventaire des archives

Livres des minutes

Livre des minutes 1866

Il y a 10 livres des minutes de toutes les assemblées du conseil du 15 janvier 1866 au 11 août 1980; il manque seulement un livre entre 1952 et 1961. On constate que le conseil ne s’occupait d’abord que de l’entretien des chemins et que sa tâche s’est complexifiée peu à peu.

Voici par exemple le texte intégral de l’assemblée du 15 janvier 1866, la première qui a été préservée.

J’avais déjà utilisé ce document dans un article sur Ephrem Videbouteil qui y est nommé inspecteur des chemins.

Livrets de caisse

Livret de caisse 1879-1898

Il y a 5 livres. D’abord intitulé Livre des dépenses pour la période 1865-1868 il est ensuite appelé Livret de caisse. Il manque la période 1869-1878 mais on a ensuite tous les comptes de la municipalité jusqu’en 1951. Tous les payeurs de taxes sont enregistrés ainsi que le montant payé.

Règlements municipaux

1 livre allant de 1925 à 1947. Dans cet extrait de 1926 on peut lire comment les charges de l’entretien des chemins étaient réparties aux propriétaires selon la mesure de frontage de leurs lots.

21 jullet 1926
21 juillet 1926

Procès verbaux des chemins

1 livre allant de 1854 à 1924. Voici la première ordonnance de 1854 établissant les chemins de Chertsey. À cette date Chertsey appartenait à la municipalité de Leinster puisque la municipalité de Chertsey n’a été fondée qu’en 1856.

Livre des minutes de la commission d’école de Chertsey

1 livre allant de 1919 à 1945. Ce document raconte l’histoire des 5 écoles de Chertsey: entretien des bâtiments, recrutement des enseignants, assiduité des élèves…

Je ne suis pas natif de Chertsey, je vais lire tranquillement ces documents car on y trouve des détails sur l’histoire d’un petit village de Lanaudière qui m’intéressent. Mais je crois que tous ceux qui ont des racines familiales à Chertsey pourraient y trouver des détails sur l’histoire de leurs familles.

La municipalité de Chertsey a pris une excellente initiative en mettant ces documents à la disposition de ses citoyens, il faut espérer que toutes les municipalités comprendront l’importance de préserver leurs archives. Avec l’informatique on peut les rendre accessibles à tous et le travail des historiens est beaucoup plus facile. On a accès à l’histoire sociale concrète pour réécrire l’histoire traditionnelle écrite par le curé du village.

Si la municipalité ne peut pas mettre les documents en ligne sur son site internet elle pourrait en installer des copies sur les postes informatiques de la bibliothèque pour qu’on puisse venir les consulter et les copier.

En publiant l’information dans Le Communicateur pour que tout le monde ait la chance d’en profiter.


Le 4 novembre 1878 des règlements sont adoptés pour l’entretien des chemins autour de chez Joseph Grégoire, le propriétaire de mon terrain et des moulins de la rivière Jean-Venne.

Laisser un commentaire