Le plus ancien registre municipal de Chertsey encore conservé débute par le compte-rendu de l’assemblée du conseil du 15 janvier 1866 où Ephrem Videbouteil est nommé inspecteur des chemins. Ces registres sont précieux car ils permettent de comprendre la vie et les soucis des habitants de Chertsey à sa fondation.
Joyeuse St-Jean-Baptiste!
Ephrem Videbouteil
À l’assemblée du 15 janvier 1866 Ephrem Videbouteil est nommé inspecteur du chemin du 2ème rang dans la1ère division. L’entretien des chemins est alors le principal sujet des assemblées du conseil: des inspecteurs sont nommés pour chaque rang de chacune des 3 divisions pour veiller à ce que tous les propriétaires participent aux travaux selon la valeur de leurs terres.
À l’assemblée suivante du 5 février Ephrem Videbouteil est remplacé par John McCaby, il ne devait pas convenir à l’emploi!
Il n’est d’ailleurs pas resté longtemps à Chertsey car je n’ai pas trouvé sa trace dans les recensements de 1861 et 1871.
Les registres anciens de Chertsey
Une partie des archives de Chertsey a disparu dans un incendie mais il reste quelques registres anciens qui sont maintenant numérisés et qu’on peut consulter en s’adressant au Greffe de la Municipalité. J’avais pu les lire l’an passé et prendre quelques photos mais je vais retourner les consulter plus en détail.
En attendant, voici un aperçu des préoccupations du conseil municipal du Township de Chertsey à cette époque.
J’ai recopié le compte-rendu complet de l’assemblée du 15 janvier 1866, plus bas.
Budget de la municipalité en 1870
Le 31 décembre 1870 le secrétaire-trésorier de la municipalité Élie Brault rend ses comptes pour l’année:
- Il a perçu $32.56 ½ en taxes et $3.95 en arrérages
- Il reste malgré tout $32.95 en arrérages à payer, c’est beaucoup
- La municipalité a reçu un montant important en vertu de l’acte seigneurial: $93.32 ½
- $4.29 a été perçu par les inspecteurs des chemins
- Le secrétaire-trésorier reçoit $25 en salaire, c’est une grosse part du budget total de la municipalité
- Le déficit est de $12.18
En 1870 on vient de construire l’église (1869) et presque tout l’argent disponible y a été consacré; le reste va à l’entretien des chemins et des ponts. Les gens sont pauvres et peinent à payer leurs taxes.
Quelques résolutions (1866-1873)
Règlement pour prohiber la vente des liqueurs spiritueuses, vineuses, alcooliques et enivrantes La municipalité poursuit la Cie Trusdell (moulin à scie) pour avoir détruit un pont sur la rivière Lafontaine Charles Poudrier poursuit la municipalité pour sa jument qui s’est cassé une jambe dans un chemin mal entretenu Les 2 ponts de la rivière Lafontaine Un autre pont à réparer $100 pour les protestants de la municipalité
Les deniers de l’acte seigneurial
En vertu de l’acte d’abolition du régime seigneurial les municipalités ont reçu des montants substantiels du gouvernement. Déjà en 1866 la municipalité reçoit $1.800 qu’elle remet à la Fabrique pour la construction de l’église. Tous les ans il faut décider comment utiliser ces fonds.
$1.800 pour la Fabrique de Chertsey – 1866 Les deniers de l’Acte Seigneurial Entretien des ponts
Compte-rendu de l’assemblée du 15 Janvier 1866
J’ai transcris l’orthographe du document tel quel.
À une assemblée mensuelle du conseil municipal du Township de Chertsey tenue au lieu ordinaire des séances le quinzième jour de janvier 1866
Où furent présents Mr Élie Breault, maire du dit conseil, Mr Mr David Granger, Louis Riopelle, Joseph Rivest, Louis Laprairie, Joseph Poudrier, François Dupuis membres du dit conseil
1- Sur motion de Mr Joseph Poudrier secondé par Mr Louis Riopelle que Adolphe Hémond soit engagé secrétaire-trésorier pour l’année à venir à raison de $24 vingt-quatre dollars monnaie courante de cette province pour l’année. Passé unanimement.
2- Sur motion de Mr Joseph Rivest secondé Mr Louis Laprairie que Ms Urgel Perreault, Prosper Désilets et Nazaire Brisson soit nommé estimateur. Passé unanimement.
3- Sur motion de Mr François Dupuis secondé par Mr Louis Laprairie que les personnes sous-mentionnés soit nommé inspecteur pour la 1ère division savoir:
- Mr Joseph Vaine pour le 1er rang
- Mr Ephrem Videbouteil pour le 2ème rang
- Mr Georges Magneron pour le 3ème rang
- Mr Prudent Beauchamp pour le 4ème rang
- Mr Nazaire Lauzon pour le 5ème rang
- Mr Louis Christin pour le 6ème rang
- Mr François Pesant pour le 7ème rang
Passé unanimement.
4- Sur motion de Mr David Granger secondé par Mr Joseph Poudrier que les personnes sous-mentionnés soit nommé inspecteur pour la 2ème division savoir:
- Mr Pierre Morin pour le 1er rang
- Mr André Morin pour le 2ème rang
- Mr Louis Dupras pour le 3ème rang
- Mr Damien Morin pour le 4ème rang
- Mr François Mercier pour le 5ème rang
- Mr Baptiste Bélair pour le 6ème rang
- Mr Joseph Guilbault pour le 7ème rang
- Mr Narcisse Paquin pour le 8ème rang
Passé unanimement.
5- Sur motion de Mr Louis Laprairie secondé par Mr Joseph Rivest que les personnes sous-mentionnés soit nommé inspecteur pour la 3ème division savoir:
- Mr Pierre Laporte pour le 1er rang
- Mr Daniel Thrusdell pour le 2ème rang
- Mr James Rouerk pour le 3ème rang
- Mr Lembert Dulon pour le 4ème rang
- Mr Charles Latendresse pour le 5ème rang
- Mr Alexandre Rivest pour le 6ème rang
- Mr Louis St-Jean pour le 7ème rang
- Mr Joseph Houle pour le chemin dans le Village Lafontaine
Passé unanimement.
6- Sur motion de Mr David Granger secondé par Mr Louis Riopelle que le compte de Mr Antoine Robinette inspecteur présenté à ce conseil sous serment soit accepté.
Passé unanimement.
7- Sur motion de Mr Joseph Poudrier secondé par Mr Joseph Rivest que le secrétaire-trésorier soit authorisé à poursuivre tous les gens qui doivent à la municipalité.
Passé unanimement.
8- Sur motion de Mr François Dupuis secondé par Mr Louis Laprairie que Mr Élie Breault soit authorisé d’aller cherché une personne pour réglé les comptes de la municipalité.
Passé unanimement.
Élie Brault
Attesté par Adolphe Hémond secrétaire-trésorier conseil municipal du Township Chertsey
Assemblée du 15 janvier 1866 (1) Assemblée du 15 janvier 1866 (2) Assemblée du 15 janvier 1866 (3)
Vide-bouteille et fête nationale… notre ami Guillaume a décidément de la suite dans les idées !