La page Wikipedia des municipalités

Comme personne ne s’occupait de la page Wikipedia de Chertsey j’y ai ajouté des informations et j’ai fait des corrections. Mais je commence à être gêné puisque la page contient maintenant beaucoup de mes textes et de liens vers mon site internet. C’est curieux que les municipalités ne se servent pas plus de Wikipedia pour leurs communications, c’est un outil de diffusion gratuit et très efficace.

Wikipedia Entrelacs
Une page presque vide

Prenons l’exemple de la page de la municipalité d’Entrelacs. Personne ne s’en est jamais occupé, il n’y a pratiquement aucune information à part celles qui sont générées automatiquement. Pourtant c’est très facile. En quelques minutes on peut rédiger un texte présentant les attraits, l’histoire, le paysage… C’est facile, gratuit et l’audience est assurée.

Wikipedia est toujours parmi les sites les plus consultés du web.

Participer à Wikipedia

Tout le monde peut participer à Wikipedia, anonymement ou en ouvrant un compte. Quand j’ai remarqué que la page Wikipedia de Chertsey comportait des erreurs historiques de dates j’ai fait quelques corrections. Le modérateur n’a d’abord pas accepté mes modifications, se fiant au site officiel de la municipalité où ces erreurs avaient été copiées; il a fallu que je démontre que j’avais raison en donnant des sources fiables.

Wikipedia Chertsey
Exemple de modification: j’ajoute la nouvelle devise de Chertsey dans la section Économie

J’avais alors signalé à la municipalité que comme il y avait peu d’information historique sur la page Wikipedia de Chertsey j’allais rédiger un texte mais que ce serait bien que d’autres que moi s’en occupent aussi. Personne ne s’en est jamais occupé.

Histoire de Chertsey sur Wikipedia
L’histoire de Chertsey avant que je rectifie les erreurs

Se servir de Wikipedia

Pour bien référencer son site internet dans les moteurs de recherche il est important de démontrer son sérieux en obtenant des liens à partir de sites renommés. C’est difficile, il faut rédiger des articles originaux et les faire connaître. Wikipedia peut être très utile et efficace.

En rédigeant des articles historiques sur des sujets originaux j’ai la chance de pouvoir ajouter des informations à certaines pages Wikipedia en donnant mes articles comme référence puisque c’est la seule. J’ai pu ajouter des informations (et donc des liens) à la page de Rawdon sur le domaine Pontbriand, le premier train, J.H Dorwin et le trèfle rouge, car mes recherches ajoutent des informations pertinentes, bien documentées et inédites.

Wikipedia Rawdon
Une section de la page de Rawdon rédigée pour placer mes recherches
Carte interactive
Carte interactive

Sur la page de Chertsey il y a aussi plusieurs liens vers mon site. J’avais ajouté un paragraphe pour signaler la carte historique interactive de Chertsey que j’ai construite. Quelques minutes plus tard le modérateur avait supprimé le paragraphe mais il avait transféré le lien vers ma carte à la bonne place en-bas de la page avec les liens externes car il a jugé que c’était une source d’information complémentaire et originale.

Surveiller sa page Wikipedia…

À mon avis la page Wikipedia est tellement importante que les municipalités devraient surveiller ce qui s’y passe. J’ai ajouté de vraies informations mais en même temps je me suis amusé à ajouté la nouvelle devise de Chertsey dans la section Économie car je la trouve très « chambre de commerce ». J’ai aussi rappelé que Chertsey est une municipalité durable qui promet sur son site internet une foule d’activités qui n’existent pas en réalité.

Un bon directeur des communications préférerait sans doute présenter Chertsey autrement, c’est son rôle. Quand on modifie une page on peut s’abonner pour recevoir un message en cas de nouvelle modification, faire une veille.

Toutes les municipalités devraient faire une veille sur leur page Wikipedia.

…et aussi son site internet

Performance du site de Chertsey

Les municipalités ont beaucoup de chance: peu importe la qualité de son site internet les moteurs de recherche classeront toujours le site de Chertsey en premier pour la recherche « chertsey ». Même si la performance du site est de seulement 1 sur 100 selon Google. Pour une entreprise privée ou un particulier c’est beaucoup plus difficile; il faut soigner son site internet pour avoir une bonne note. Sinon il est introuvable et personne ne le voit.

Mais du coup les municipalités se contentent de bricoler leur site internet avec WordPress sans avoir aucune connaissance en performance et donc en sécurité. Et il faut refaire le site au bout de 3 ans sans garantie que ce sera mieux la prochaine fois.

Montréal B&B

Laisser un commentaire