De 1881 à 1885 un citoyen de Rawdon signant B. a publié des articles comme correspondant du Daily Witness sur la vie du village de Rawdon et ses alentours, une chronique de la vie sociale selon la perception d’un témoin. En version originale ça s’appelait Rawdon News. On y trouve beaucoup de détails sur la vie d’un petit village de cette époque.

La première chronique que j’ai trouvée date du 1er décembre 1881. Les hommes et les chevaux passent par Rawdon pour monter aux chantiers de bois. On espère couper et tirer à la rivière beaucoup de bois pendant l’hiver.
La chronique suivante est du 6 mars 1882. Il pleut et les chemins sont impraticables.
Le 23 mars le chroniqueur commence à être plus à l’aise et plus intéressant. Il donne les nouvelles de la température mais aussi des détails sur la vie sociale. John Lane qui a dû abattre sa belle jument qui s’est blessée, l’église catholique qui va être reconstruite au coût de $10.000 en partie grâce à un legs de Thos. Tiffin, Mme James Swift qui s’est cassée le bras en tombant sur la glace.
W. Burns projette d’aller faire un voyage aux États-Unis pour trouver des capitalistes intéressés à investir dans une mine de marbre qui vient d’être découverte à 16 miles au nord du village.
Le 1er avril on apprend que les hommes et les chevaux redescendent des chantiers, sauf ceux qui sont restés pour la petite drave. Ils doivent aller couper la glace sur les petits ruisseaux pour que les billots puissent descendre facilement et être prêts à rejoindre la grande drave quand la rivière Ouareau dégèlera.
La plus grossee drave jamais vue devrait passer dans la rivière Ouareau au printemps.
Les articles sont de plus en plus détaillés et intéressants.
Je me suis demandé comment présenter ma recherche, ce serait trop long de tout traduire. Il y a beaucoup d’articles et ils sont tous intéressants. Je les publie donc tous pour que les gens qui s’intéressent à l’histoire de Rawdon y aient accès, ils y trouveront des heures de lecture divertissante et instructive. Bien sûr c’est en anglais, il faut comprendre.
Je vais moi aussi les lire plus attentivement et les analyser, je vais sûrement y trouver de bons sujets de chroniques futures.
1882 (suite)
Le 19 mai les feux de forêt illuminent les montagnes autour de Rawdon, un spectacle féérique.







1883















1884

















1885



La parution des Rawdon News s’interrompt sans raison le 8 décembre 1885. Puis le 28 février 1893 une dernière chronique, pas très interessante, paraît soudain. C’est la dernière que j’aie trouvée.
La ligue de tempérance L.O.G.T. se porte bien, plusieurs nouveaux candidats ont été initiés.
J’espère qu’en 2150 quelqu’un redécouvrira les « Chroniques de Chertsey » en y trouvant autant d’intérêt que moi pour les Rawdon News de B.