Quand un village comme Chertsey est mentionné dans la presse c’est parce qu’il y a eu un drame ou un événement marquant. J’ai fait une recherche dans les Archives du Québec pour voir ce que je découvrirai, voici un choix d’articles. La première mention de Chertsey que j’ai trouvée date de 1850.
Montreal Herald 18 mai 1850
Première mention de Chertsey dans la presse. Un comité présidé par Alexander Daly agent des terres de la couronne à Rawdon demande la prolongation du train prévu entre Lanoraie et Joliette vers Rawdon afin de faciliter la colonisation des nouveaux cantons, dont Chertsey.
Montreal Herald 22 février 1851
Éloge du travail fait par le Curé Paré et la Société des Défricheurs dans le développement des cantons. L’article est signé par J. H. D. de Rawdon sans aucun doute Jedediah Hubbell Dorwin.
Journal de Québec 8 juillet 1851
Les premiers lots sont mis en vente dans le canton de Chertsey par l’agence d’Alexander Daly, écuyer à Rawdon.
Courrier de St-Hyacinthe 22 février 1856
Pendant l’hiver un nommé Brien appelle au secours sa parenté de St-Jacques et L’Assomption. Quand les secours arrivent ils découvrent une misère affreuse. Un des enfants est déjà mort de faim et le reste de la famille ressemble à des fantômes.
Les voisins n’ont rien pu faire car la misère est généralisée dans les cantons de Chertsey, Wexford et Kilkenny.
Journal of Education janvier 1860
Les 2 écoles de Chertsey ouvertes après la fondation en 1857 ont du fermer à cause de la pauvreté des habitants.
Courrier du Canada 1er juin 1860
Encore des terres de la couronne à vendre à chertsey.
La Gazette de Sorel 26 septembre 1868
Il y a de l’or à Chertsey, à l’œuvre donc!
Le Constitutionnel 7 juin 1871
Un feu fait des ravages à Chertsey. Des animaux périssent et les habitants ont perdu leurs meubles et leurs habits.
Le Courrier du Canada 9 mars 1882
Funérailles du chanoine Théodore Plamondon à l’origine du nom de la paroisse Saint-Théodore de Chertsey. Le curé E. Dugas curé de Chertsey participe à la cérémonie à la chapelle de la cathédrale de Montréal.
L’Étoile du Nord 30 mai 1888
Les travaux des chantiers sont terminés, les hommes sont de retour.
Un nouveau bureau de poste ouvre à St-Émile.
L’Étoile du Nord 27 septembre 1888
Une maladie inconnue décime les bestiaux. Après le vent, la gelée et les pluies torrentielles c’est un quatrième fléau pour le comté de Montcalm.
L’Étoile du Nord 21 novembre 1889
M. André Morin a ouvert un hôtel de tempérance à Chertsey: bonnes tables, bons lits, bonnes écuries.
L’Étoile du Nord 23 juillet 1891
M. Joseph Rivest a vu son troupeau frappé par la foudre, 2 vaches, 1 génisse et 2 cochons sont morts. Les citoyens de Chertsey se cotisent pour l’aider.
L’Étoile du Nord 10 novembre 1892
Azilda Mercier, André Morin, Dina Mercier, Charles Granger et Ludger Mercier sont poursuivis par Jean-Baptiste-Avila Richard.
L’Étoile du Nord 24 novembre 1892
Poursuite d’Oscar Laferrière manufacturier de moulins à battre contre Marseille et Théophile Lapierre.
L’Étoile du Nord 16 novembre 1893
Potins de Chertsey: le cercle agricole compte 72 membres, le bureau de poste s’appelle St-Théodore et non plus Chertsey, une épidémie frappe encore les troupeaux.
Les chantiers sont commencés mais il n’y a pas beaucoup d’argent à faire à cause du prix des provisions.
L’Étoile du Nord 31 janvier 1895
Vente à l’encan de terres pour taxes impayées.
Damase Fournier, Leclair, John Churchfield et Pierre Laporte fils sont concernés.
L’Étoile du Nord 29 août 1895
Un cultivateur de Chertsey se plaint qu’il doive aller jusqu’à Sainte-Julienne avec ses animaux pour les enregistrer, quinze lieues aller-retour. « Si on veut rire de nous on le fera en notre absence ».
L’Étoile du Nord 16 avril 1896
M. Ludger Beauregard marchand de Saint-Théodore de Chertsey a un cheval d’une force extraordinaire.
L’Étoile du Nord 11 juin 1896
Le curé Coutu et ses frères ont ouvert le chemin vers Saint-Donat.
Histoire d’un pionnier de Chertsey, sans doute Pierre Giguère, fondateur d’Entrelacs et de Notre-Dame-de-la-Merci.
La Presse 19 janvier 1897
L’église de Chertsey a été rénovée par M. Dostaler architecte de Joliette et une grande fête a lieu pour l’inauguration en présence de tout le clergé local.
« Par son autel remarquable, les dimensions de sa nef, par les riches sculptures de sa chaire, par la majesté imposante de ses pilastres elle peut être compté à bon droit parmi les plus belles de la région des Laurentides. »
La Presse 10 juillet 1897
Bénédiction de la cloche qui a reçu les noms de Théodore Paul Olivier. Les parrains et marraines sont très nombreux, mentionnons de Chertsey: Euclide Perreault et sa dame, Olivier Lapierre et sa dame, Patrick Daly et sa dame, André Morin et sa dame, Joseph Venne et sa dame, Honoré Grégoire et sa dame, Edmond Poudrier et sa dame… (les dames savaient encore garder leur place à cette époque!)
Le 4 novembre 1897 quatre enfants assassinés sont découverts dans une maison de Rawdon. Pendant quelques mois cette affaire fera la une de tous les journaux comme cette édition de la Presse du 8 novembre 1897. Tom Nulty, 20 ans, le frère aîné des 4 enfants assassinés a failli être lynché par la foule; il a été pendu le 20 mai 1898.
Lire l’article: Le procès de Tom Nulty
L’Étoile du Nord 12 janvier 1899
Encore des terres vendues à l’encan pour taxes impayées: Arsène Morin, Joseph Grenier et Francis Laporte de Chertsey sont concernés.
L’Étoile du Nord 12 mai 1899
A l’occasion de la noyade accidentelle d’Euclide Lacasse dans la rivière Burton le conseil municipal de la municipalité de Chertsey offre ses condoléances aux familles éprouvées.
L’Étoile du Nord 25 mai 1899
Le Dr. Bissonnette député de Montcalm vient rencontrer ses électeurs de Chertsey à la suite du service divin. C’est le premier député à venir rendre compte de son travail en chambre.
L’Étoile du Nord 24 août 1899
Résultats du concours organisé par le Cercle Agricole de Chertsey: le curé M. Marsolais gagne pour la plus belle carotte, le maire Olivier Lapierre est très fort lui aussi, 1er pour les patates, le blé d’Inde, l’orge.
Il y a une catégorie blé d’Inde et une autre maïs, je pensais que c’était la même chose!
tres interresant merci beau travail