Martin d’Angeville Dostaler est né à Berthier en 1846. Avec Joseph Michaud, Alphonse Durand et Wilfrid Corbeil il est un des architectes qui ont légué à la ville de Joliette son riche patrimoine bâti. Son travail a été moins spectaculaire que celui d’Alphonse Durand qui est bien connu et mis en avant sur de très nombreux panneaux historiques de la ville. Il a été le principal artisan de la la construction de la cathédrale de Joliette mais son nom ne figure même pas sur le panneau qui a été installé devant par la ville.
Histoire de Joliette
Liste de tous les articles traitant de l’histoire de Joliette
![]()
La ville de Joliette, d’abord nommée Village d’Industrie ou Industry Mills a une histoire originale qui a marquée le XIXème siècle. Les fondateurs et co-seigneurs Barthélémy Joliette et P.C. Loedel y ont bâti un centre industriel sur la rivière L’Assomption en 1823.
Les anciennes carrières de Joliette: pierre, chaux, brique
En 2023 la ville de Joliette a publié un historique pour son bicentenaire présentant les principales industries depuis sa fondation en 1823. Un chapitre est consacré à l’industrie de la construction: la carrière de la famille Leprohon, la Joliette Limestone and Quarry Company, la briqueterie de Pierre-Edouard McConville y sont documentées. Il y a eu plusieurs carrières autour du pont des Dalles des deux côtés de la rivière de l’Assomption depuis la fondation de la ville de Joliette mais leur histoire est compliquée à raconter, quelques paragraphes ne suffisent pas.
L’orphelinat St-Georges et le sanctuaire St-Isidore
À partir de 1935 l’orphelinat St-Georges fondé sur la rue de la Visitation au nord de Joliette a accueilli les orphelins du diocèse de Joliette pour leur donner un enseignement agricole; l’orphelinat était dirigé par la communauté des Clercs de Saint-Viateur. Une statue de Saint Isidore patron des agriculteurs y avait été érigée puis un sanctuaire a été édifié, des pèlerinages y étaient organisés chaque année. L’orphelinat et le sanctuaire ont disparu, la statue de St-Isidore a été déplacée dans les jardins de la maison Antoine Lacombe.
Joliette ville industrielle et commerciale (1900-1965)
La ville de Joliette s’est d’abord appelée village d’Industrie. Sa vocation de ville industrielle et commerciale avait été déterminée dès sa fondation. Joliette était au centre d’un territoire agricole prospère, la région de Lanaudière. Mais c’est à partir de 1900 que le Québec s’est réellement industrialisé et c’est à partir de cette date que la ville a pris son essor. Les journaux rapportent que sa population avait doublé entre 1914 et 1920 grâce aux industries et aux commerces qui y étaient installés. La ville ne comptait que 3.000 habitants en 1875.
Le monument Joliette du sculpteur J. O. Gratton
Le 30 septembre 1902 la ville de Joliette a honoré son fondateur Barthélémy Joliette en dévoilant un monument érigé à sa mémoire. Cette statue existe toujours au même emplacement de la rue de Lanaudière à Joliette, elle a été réalisée par un sculpteur très connu en 1902 dont le nom a été un peu oublié aujourd’hui, Joseph-Olindo Gratton. Le dévoilement du monument a été l’occasion d’une fête, 10.000 personnes se seraient déplacées selon les journaux.
La légende du Vieux Moulin de Joliette
Pour le centenaire du village d’Industrie célébré en 1923 les journaux de Joliette ont publié de nombreux articles historiques. Les élèves du Collège Joliette ont participé aux commémorations en écrivant des poèmes et j’imagine que la concurrence avait été forte pour les faire publier. Le journal l’Action Populaire avait aussi republié une série d’articles sur l’histoire légendaire du Vieux Moulin qui est encore aujourd’hui un lieu très fréquenté au sud de Joliette.
Barthélémy Joliette politicien vire-capot (1789-1850)
Barthélémy Joliette a été notaire, député, conseiller législatif, membre du conseil spécial après la dissolution de l’assemblée en 1837, maire de la municipalité du comté de Berthier… Son rôle de fondateur de la ville de Joliette a été abondamment documenté mais moins sa carrière de politicien. Pour les patriotes de 1837 l’Honorable Joliette était un vire-capot à la solde du gouverneur; il a été très critiqué dans les journaux de son temps.
La bibliothèque du pharmacien Louis Robitaille
En 1896 l’inventaire des biens de Louis Robitaille pharmacien à Joliette a été fait pour le règlement de sa succession. Cet inventaire est instructif à plusieurs égards; il établit la liste des produits vendus par un pharmacien grossiste en province. Surtout sa bibliothèque très imposante montre les intérêts de la bourgeoisie québécoise en 1890 faisant penser au roman de Flaubert Bouvard et Pécuchet, histoire de deux bourgeois curieux de toutes les nouveautés de leur temps.
Du village d’Industrie à la ville de Joliette
Le 15 octobre 1863, une loi du Parlement a créé la ville de Joliette. Les premiers règlements municipaux ont été votés en 1864 et le village d’Industrie s’est rapidement transformé en une ville dynamique, au centre du développement de la région de Lanaudière. Des journaux et des livres ont été imprimés à partir de cette date qui permettent de documenter son histoire.
Les aqueducs de Joliette, St-Jacques, St-Ambroise, etc.
L’aqueduc de Montréal a été construit dans les années 1850, c’était devenu une nécessité dans une grande ville pour approvisionner les habitants en eau potable, nettoyer les rues et lutter contre les incendies fréquents et dévastateurs. À Joliette et dans les villages de campagne de Lanaudière c’est seulement dans les années 1870 que des aqueducs ont été construits, d’abord avec des tuyaux de bois faits de billots perforés puis en métal.
Décès et succession d’Edward Scallon en 1864
Edward Scallon est décédé le 15 mars 1864 et à son décès il était de loin l’homme le plus riche de Joliette. L’inventaire des biens de la communauté entre feu Edward Scallon et dame Mathilde Ducondu sa veuve fait la liste de leurs biens mobiliers et immobiliers. La vente à l’encan qui a suivi a été un évènement régional exceptionnel. La documentation du règlement de sa succession donne de précieuses informations sur son commerce de bois.
La Société Philharmonique du Village d’Industrie – 1862
La ville de Joliette est reconnue pour son histoire musicale qui a été racontée par Raymond Locat en 1993 dans le livre « La tradition musicale à Joliette – 150 ans d’histoire ». Il y retrace tous les orchestres, fanfares, choeurs et spectacles musicaux depuis la fondation du village d’Industrie. Pourtant il ne parle de la Société Philharmonique fondée en 1862 qu’avec un point d’interrogation comme si il n’était pas certain de son information (page 96).
Le village d’Industrie et son organisation municipale
La consultation des greffes des notaires permet de documenter la vie du village d’Industrie avant qu’il ne devienne une ville nommée Joliette en 1864. La plupart des étapes de son organisation en municipalité ont été enregistrés; on trouve dans ces actes notariés des informations très sérieuses et d’autres insolites. Le notaire Jean-Olivier Leblanc a commencé sa pratique à 22 ans au village d’Industrie, il a été le principal notaire de ces années de la naissance de la ville de Joliette.