Catégorie: Histoire de Lanaudière
Site indépendant sans témoin espion

La Société Philharmonique du Village d’Industrie – 1862

La ville de Joliette est reconnue pour son histoire musicale qui a été racontée par Raymond Locat en 1993 dans le livre « La tradition musicale à Joliette – 150 ans d’histoire ». Il y retrace tous les orchestres, fanfares, choeurs et spectacles musicaux depuis la fondation du village d’Industrie. Pourtant il ne parle de la Société Philharmonique fondée en 1862 qu’avec un point d’interrogation comme si il n’était pas certain de son information (page 96).

Les fondateurs de la Société Philharmonique de l’Industrie

La Société philharmonique du Village d’Industrie a bien existé, elle a été fondée en 1862 et un acte notarié du 9 avril 1862 en témoigne. Louis Pierre Hubert Turgeon écuyer du Village d’Industrie en a été le Président. Il a signé l’acte notarié comme partie de première part alors que Thomas Sheppard ingénieur, Mosé Viau fondeur, Médard Vézina cordonnier, George Leprohon étudiant en médecine, Clément Desmarais boulanger, Élie Thériault ferblantier, Léon Terrien menuisier, Jean-Baptiste Ethier menuisier, Jean Noel menuisier et Joseph Ouimet confiseur, tous du village d’Industrie, ont signé en seconde part.

J’ai cherché le nom de Louis Pierre Hubert Turgeon dans les archives d’internet et une des seules informations précises trouvées vient d’une chronique de ce site concernant la succession de Barthélémy Joliette. Le 29 novembre 1861 Gaspard De Lanaudière a vendu à Edouard Scallon l’indemnité pour lods et ventes qu’il devait recevoir pour l’abolition du régime seigneurial pour le fief Tarrieu. L’acte notarié précise qu’une somme de $1.320 était dûe à Louis Pierre Hubert Turgeon écuyer Seigneur demeurant au village d’Industrie. Les autres informations trouvées à son sujet montrent qu’il aurait été seigneur de Beaumont.

Acte notarié – BANQ

Les règlements de la Société Philharmonique

L’acte notarié est intéressant à lire car il montre le fonctionnement d’une société de musiciens amateurs en 1862. Il y avait déjà eu des fanfares et des bandes de musiciens dans le Village d’Industrie, notamment au Collège, celle-ci semble être la première à avoir été enregistrée légalement chez un notaire.

1° Que la société aura lieu et existera pendant deux années finies et révolues à compter du premier d’avril courant et finira le premier avril mil huit cent soixante quatre sous le nom de Société Philharmonique du Village d’Industrie.

2° Que le dit Sr. Turgeon sera le Président de la dite société pour les dites deux années, temps de la durée.

3° Que le dit Sr. Turgeon sera tenu ainsi qu’il s’y oblige de fournir les instruments qu’il a et qui lui appartiennent à ceux des membres qui n’en ont pas.

4° Que les parties de seconde part seront tenues ainsi qu’elles s’y obligent envers le dit Sr. Turgeon ce acceptant, de se soumettre et éxécuter en tout leur contenu toutes les règles er reglemens ci après mentionnés et qui seront les reglemens de la dite société sous les peines et pénalités y mentionnées, lesquelles peines et pénalités les dits comparans de seconde part s’obligent respectivement chacun pour soi, de payer au dit Sr. Turgeon ce acceptant, pour chaque infraction aux dits reglemens ou à aucun des articles d’iceux à première demande, voulant et consentant que les sommes qui deviendront dues par aucun des dits comparans de seconde part comme pénalité, amende ou indemnité en vertu des dits reglemens soient exigibles même en justie par le dit Sr. Turgeon comme une dette à lui due.

Lesquels reglemens sont comme suit savoir:

1° La société existera pendant l’espace de deux années finies et révolues à compter du premier avril courant.

2° Ceux qui désireront faire partie de cette société devront passer un engagement devant…

… devant notaire au Président

3° Tout membre qui laissera et abandonnera cette société, sans cause légitime avant l’expiration des dites deux années, temps de sa durée sera tenu de payer entre les mains du président une indemnité de dix dollars cours actuel.

4° Chaque membre sera responsable de l’instrument qu’il aura entre mains et sera tenu de le faire réparer à ses frais et dépens, afin de pouvoir le remettre au Président dans le même état qu’il l’aura reçu à l’expiration de son engagement, ou s’il venait à laisser et abandonner la société avant l’expiration de la dite société car ceux qui s’engageront en faire partie seront tenus de la faire pour le temps de sa durée.

5° Du premier jour de décembre au trente de mars durant la durée de cette société, il y aura trois leçons et réunions par semaine, savoir lundi, mercredi et vendredi; du premier avril au trente de novembre deux par semaine savoir le mardi et vendredi. Les heures de réunions, leçons et pratiques seront de sept heures à neuf heures pour celles de trois fois par semaine, et de huit heures à dix heures pour celles de deux fois par semaine.

6° Chaque membre sera tenu se rendre à l’heure fixée pour les réunions sous peine d’encourir une amende ou pénalité de deux chelins et six deniers courant pour…

… pour chaque fois qu’il manquera de se rendre, excepté en cas de maladie et que preuve satisfaisante en soit donnée au président.

7° Tout membre sera tenu de fournir et payer sa quote part dans les dépenses de la société pour local, chauffage et luminaire.

8° Il est expressement défendu à chacun des membres de se servir ou d’aller avec son instrument jouer dans aucune veillée ou soirée soit privée ou publique ou tous autres amusements sans la permission du Président, et le dit membre qui se rendra coupable de cette infraction encourra et sera tenu de payer entre les mains du Président de cette société une amende ou pénalité de trois dollars cours actuel.

9° Le Président reglera et décidera de son chef sans être tenu de consulter la majorité des associés toutes les fois que la société sera appelée à sortir en corps si elle doit le faire ou non, le président ayant décidé de sortir, alors la majorité des associés décidera sur le prix à être demandé mais le Président devra en toucher le montant.

10° Chaque membre qui lorsque le Président l’aura décidé et ordonné refusera de sortir soit pour voyage de plaisir ou dans toute autre occasion…

… pour chaque tel refus encourra une amende ou pénalité de quatre dollars qui devra être payée au Président, à moins qu’il ait des raisons plausibles pour l’en dispenser et que preuve satisfaisante en soit donnée au Président.

11° Tout membre qui, lors des sortie ou dans toutes autres occasions ne se comportera pas tel qu’un gentilhomme ou se compter(?) ou qui ne voudra pas se soumettre et conformer aux ordres du Président, sera immédiatement expulsé de la société.

12° Toutes sommes d’argent qui seront payées au Président pour indemnité, amendes ou pénalités mentionnées au présent reglements seront employées pour aider à subvenir aux dépenses de la dite société. Mais celles qui seront payées au dit Président pour voyage ou plaisir ou provenant de tous autres engagements, le montant sera reporté et divisé entre ceux des associés qui auront contribué à le gagner et le Président devra le payer à ces derniers aussitôt qu’il en aura touché le montant.

13° Le Président aura droit de louer un local pour la société, de pourvoir pour le chauffage et le luminaire.

Les dits associés déclarent que les instruments de cette société sont des instruments en cuivre et se sont divisé les dits instruments comme suit, savoir, cornet, Mosé Viau, supprano, Georges Leprohon, supprano, Élie Therriault, supprano, Clement…

… Clement Desmarais, premier alto Jean Noel, second alto ____ premier tenor ____ second tenor Joseph Ouimet, baritonne Thomas Sheppard, première basse JBte Ethier, seconde basse Leon Terrien, contre basse Medard Vesina, tambour ___.

Il est convenu entre les dits associés que Mosé Viau ne devra pas contribuer aux dépenses qu’occasionnera la dite société dans le loyer du local, chauffage et luminaire et en considération des services qu’il devra rendre à ses dits associés en leur enseignant chaque jour de leçon et réunion, mais sera tenu de se conformer comme les autres associés à toutes autres parties des dits reglemens.

Et pour l’éxécution des présentes les dites parties font élection de domicile en leurs demeures ordinnaires, aux quels lieux.

Dont acte fait et passé au dit Village d’Industrie en l’étude du dit Mtre Magnan sous le numero dix neuf cent cinquante deux de son répertoire les jour, mois et an en premier lieu mentionné.

Et ont les dites parties signé avec les dits notaires excepté le dit Léon Terrien qui a fait sa marque d’une croix ayant déclaré ne savoir signer de ce enquis le tout après lecture faite…

La tradition musicale à Joliette- Raymond Locat

J’ai cherché dans ce livre qui rassemble beaucoup d’informations sur l’histoire musicale à Joliette depuis la fondation du Village d’Industrie en 1823 si je pouvais trouver d’autres informations à propos de la Société Philharmonique fondée en 1862. J’ai publié cette chronique parce que je n’ai rien trouvé.

Depuis la création du Collège il y avait une fanfare des étudiants. En 1850 pour l’arrivée du premier train au village d’Industrie l’Harmonie du Collège avait animé la fête; elle accompagnait les cérémonies et les promenades des étudiants.

À la page 95 l’auteur rapporte les propos d’un certain Amédée Derome racontant que dans ses premiers souvenirs datant de 1855 il se rappelait d’une bande de musiciens comptant 6 à 8 instruments qui jouait une fois par semaine sur la place du marché à foin, place Bourget aujourd’hui. Ensuite on trouve quelques mentions de bandes de musiciens ayant animé la vie musicale du Village d’Industrie.

À l’occasion de la Saint-Jean Baptiste de l’année 1864, on fait l’éloge de la bande « qui après quelques jours d’exercice seulement a donné beaucoup de relief à cette fête solennelle ». La procession se rendait de l’Institut à l’église paroissiale pour la messe et l’on revenait à l’Institut où se tenaient sur une tribune du second étage force discours…

Page 95

Le 30 mars 1865 le journal Le Messager avait annoncé que les Messieurs de la Bande joueront tous les dimanches après la messe place du Marché. Raymond Locat parle d’une Société philharmonique en 1866 en ajoutant un point d’interrogation semblant signifier qu’il ne sait pas d’où peut venir cette information; son président était M. Derome.

La Gazette du 25 octobre 1866 fait état de résultats qui paraissent tangibles. « La Société philharmonique (?) de cette ville dont M. L.-A. Derome est président nous donne jusqu’à 3 fois par semaine de magnifiques sérénades, de brillantes exécutions musicales, de jolies soirées…

Page 96

Il n’est pas fait mention de Louis Pierre Hubert Turgeon président de la Société philharmonique du Village d’Industrie dans cet historique de la vie musicale à L’Industrie et Joliette.

Carte du Québec

Laisser un commentaire