Catégorie: Histoire de Lanaudière
Site indépendant sans témoin espion

Peter-Charles Loedel, fondateur de Joliette

Peter-Charles Lœdel est un des fondateurs de Joliette, il a participé activement avec Barthélémy Joliette à la fondation du Village de l’Industrie. D’origine allemande par son père il a été médecin dans l’armée britannique avant d’épouser Marie-Antoinette Tarieu Taillant de Lanaudière âgée de 16 ans, le 5 mars 1821 au manoir seigneurial de Lavaltrie.

Le Dr Loedel a passé la suite de sa longue vie à Joliette: médecin, juge de paix, maître de postes, président-fondateur de l’Institut, il avait son manoir à côté de celui de Barthélémy Joliette. Mais il reste peu de traces de sa mémoire.

La famille Lœdel

Mercenaires allemands

C’est le père de Peter-Charles qui est arrivé en Amérique avec l’armée britannique vers 1776. Presque la moitié de l’armée anglaise ayant combattu la révolution américaine était formée de mercenaires allemands et plus d’un millier s’est fixé au Québec. Heinrich Nickolaus Christoph Lœdel était chirurgien et après la guerre il s’est établi à Montréal où il devint un médecin très réputé. En 1784 il a épousé une héritière de la bourgeoisie montréalaise, Marguerite Gamelin, à l’église anglicane Christ Church de Montréal. C’était un riche notable et il a pu envoyer 2 de ses fils étudier en Europe.

Peter-Charles, né 17 juin 1796, a rejoint l’armée anglaise en guerre contre la France en 1814 et en 1820 il a été diplômé de médecine par le Collège Royal de Londres. Il racontait qu’il était à bord du Bellérophon le bateau qui emmena Bonaparte en exil à Ste-Hélène.

De retour au pays il a épousé une fille du seigneur de Lavaltrie en 1821 à l’église anglicane de William-Henry (Sorel) pour se fixer à L’Assomption.

Le 5 mars 1821 Charles Peter Loedel et Antoinette Tarrieux Taillant de Lanaudière ont signé un contrat de mariage devant le notaire Barthélémy Joliette. Le 5 août 1821 C. P. Loedel chirurgien a acheté une maison de St-Roch à Protais d’Odette d’Orsonnens qu’il a revendue peu après.

Médecin à L'Assomption
Le Spectateur Canadien – 23 février 1822

Co-seigneur et co-fondateur de Joliette

Les moulins de Joliette
Canadian Spectator 6 août 1824

Les héritiers de la seigneurie de Lavaltrie ont dû travailler ensemble, ils n’avaient pas le choix. La première annonce de l’ouverture des moulins du village de l’Industrie le 1er juin 1824 est signée des 3 beaux-frères. Dans la recherche que j’avais faite sur Barthélémy Joliette j’ai pu constater que le docteur Lœdel a beaucoup plus participé à la création de la ville de Joliette que Pierre-Paul De Lanaudière. Il n’y avait que 2 manoirs à Joliette en 1826, un pour Joliette et un pour Lœdel.

En 1828 il est capitaine de milice et en 1829 syndic afin d’encourager l’éducation élémentaire en cette province.

Ill.: BANQ

Le loyaliste de 1837

La Minerve 6 mars 1837
La Minerve 6 mars 1837
Le Canadien 10 mars 1837
Le Canadien 10 mars 1837

En 1837 Peter-Charles Leodel a voulu se présenter contre le candidat patriote pour le comté de Berthier. Il a dû se retirer et a écrit une longue lettre dans l’Ami du Peuple du 4 mars 1837 à laquelle La Minerve a répondu le 6.

On trouve aussi sa signature dans une déposition qu’il a faite le 16 janvier 1838 contre Charles Guilbault cultivateur qui a refusé de prêter le serment d’allégeance à la Reine et a incité les autres à le suivre. L’autre témoin à charge est William Berczy seigneur de Sainte-Mélanie chez qui l’assemblée avait lieu.

Dans un article de L’Action Populaire l’abbé Omer Valois dit que même B. Joliette pourtant loyaliste lui aussi le trouvait un peu trop zélé. Il ajoute:

Le Dr Lœdel était protestant à son arrivée à l’Industrie. Les efforts de son gendre, le Dr Le­prohon, secondés par ceux du curé Manseau, finirent par le convertir au catholicisme.

Commission appointing Barthelemi Joliette, Peter Charles Loedel and James Stansfeld as Commissioners of the Court in St. Charles Borromée, Village de l'Industrie
Répertoire du Patrimoine

Après 39 ans de mariage il a fini par se laisser convaincre par sa famille catholique et francophone. Mais « Quelques phrases de M. Manseau montrent que le nouveau converti ne se faisait pas remarquer par sa ferveur. »

Son impact sur la ville de Joliette

Seigneur, maître des postes pendant 25 ans, juge de paix, médecin charitable, il a participé à l’essor économique de Joliette: construction des moulins de L’Industrie, exploitation du bois, construction du train vers Lanoraie. Il a aussi participé à sa vie culturelle.

Fondateur du train L’Industrie Lanoraie avec B. Joliette, E. Scallon et G. Delanaudière

Le train de Joliette
La Minerve 8 février 1847

Fondateur de l’Institut de L’Industrie

P.C. Leodel a été le premier président de l’Institut d’Artisans et Association de Bibliothèque du Village d’Industrie fondé avec d’autres notables de Joliette en 1856. Inspiré de l’Institut Canadien de Montréal il permettra à la population de lire et s’instruire. «Le travail triomphe de tout» et «Industrie et persévérance» sont les devises; l’emblème était composé d’une locomotive et d’une charrue. La première assemblée eut lieu au marché French; en 1858 l’Institut a fait bâtir un édifice au 400 rue Manseau qui est le plus ancien bâtiment de Joliette préservé.

Sa vie privée

En faisant une recherche sur Joliette sur le site BANQ j’ai trouvé ces deux portraits faits par Vital Desrochers et identifiés comme ceux du Dr Léodel et de sa femme provenant du Collège de Joliette:

Canadian Spectator 30 novembre 1825
Canadian Spectator 30 novembre 1825
50 ans de mariage
La Gazette de Joliette – 9 mars 1871
L'Action Populaire 17 décembre 1936
L’Action Populaire 17 décembre 1936

Peter-Charles Lœdel n’a eu qu’une fille qui a épousé le docteur et shérif de Joliette, B.H. Leprohon; un fils est décédé en bas âge en 1825. En 1871 B.H. Leprohon et sa femme organisent une fête pour les noces d’or de leurs parents. Il n’a donc pas eu de descendant portant le nom Lœdel à Joliette mais il a quand même eu une nombreuse descendance Leprohon.

Barthélémy Joliette et le curé Manseau, autres fondateurs de Joliette, ont eu droit à des rues prestigieuses qui préservent leur souvenir. Le Dr Lœdel est moins gâté, il mériterait mieux. Il est décédé en 1879.

J’ai aussi trouvé à la BANQ ce portrait de l’homme âgé qui vient de la revue Joliette Illustré; le nom est Leodel:

Peter-Charles Lœdel âgé

Tuteur des enfants mineurs de Charles Barthélémy Gaspard T.T. de Lanaudière

Gazette Officielle du Québec 29 avril 1876
Gazette Officielle du Québec 29 avril 1876

Description des terres du seigneur Lœdel

Références:

Ajouts

J’ai retrouvé cet article de l’abbé Omer Valois de la Société Historique de Joliette. Curieusement il est titré Leodel mais dans l’article l’orthographe est Loedel. En allemand on écrivait peut-être Lödel.

L'Action Populaire 11 décembre 1947
L’Action Populaire 11 décembre 1947

Un autre article de L’Action Populaire du 26 juin 1930:

L'Action Populaire 26 juin 1930
L’Action Populaire 26 juin 1930
Carte du Québec

1 réflexion au sujet de “Peter-Charles Loedel, fondateur de Joliette”

  1. très intéressant …je recherchais le nom de la dame qui avait vendu la maison ou le terrain ou se trouvait un moulin au coin de Manseau et Charles Borromé à mon arrière arrière grand père Renaud qui maria éventuellement une Mc Conville étant devenu veuf.. et elle étant dite orpheline…Elle hérita donc de 5 enfants d’un coup et donna naissance à mon arrière grand père avocat j. adolphe Renaud qui fut maire de Joliette et finalement se retrouva sous ministre de justice à Ottawa. Lui maria Joséphine Boulet fille d’un Archambault médecin et soeur de Swibert Boulet qui fonda l’hopital st. EUsèbe.
    Je crois qu c’est lui qui donna la maison de monsieur Lanaudière sur le terrain du couvent des Mélèzes au soeurs de la congrégation et où j’ai couché quelques soirs étant enfant pour une raison de problème au couvent vers 47-48. Je suis très attristé par l RÉNOVATION de la maison au coin de manseau…Je considère que c’est un à massacre..J’ai parlé a la personne qui a fait le relevé du patrimoine et elle m’a assuré n’avoir jamais été
    a Joliette…et maintenant cette maison ancestrale a l’air d’une maison neuve……personne ne peut se douter de l’origine……c’est désespérant….

    Répondre

Laisser un commentaire