Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

Quand la rivière de l’Assomption servait de poubelle

Heureusement les mentalités ont évolué: on ne peut plus se servir des rivières comme poubelle. La pollution des rivières est moins visible, elle provient principalement des produits chimiques de l’agriculture et des égoûts municipaux. En 1968 et 1969 le ministère du tourisme avait fait constater par des séries de photographies que la rivière de l’Assomption servait de dépotoir à ses riverains, des images très choquantes.

Lire la suite…

Le lac Saint-Pierre autrefois et aujourd’hui

Le Lac Saint-Pierre est une Réserve Mondiale de la Biosphère selon l’UNESCO mais il n’est pas en bonne santé selon le ministère de l’Environnement du Québec. Des chercheurs ont retracé son histoire car il a été complètement transformé par les activités humaines. Après plus de 150 années de modifications presque ininterrompues, les changements sont si importants que l’on ne connaît plus la forme du lit à l’état vierge ni les conditions naturelles des courants et des niveaux d’eau.

Lire la suite…

L’indice du bonheur Léger de Joliette à 7,8

90% de joliettains satisfaits

L’indice du bonheur Léger est au beau fixe à Joliette, 90% des joliettains sont satisfaits de la qualité des services. La note obtenue de 7,8 est supérieure à la Norme Léger de 7,2. Aux élections municipales de 2021 le maire et 5 conseillers sur 7 avaient été acclamés par la population enthousiaste sans qu’une élection ne soit nécessaire. La recette du bonheur c’est d’éviter les débats inutiles qui créent de la chicane.

Lire la suite…

Wilfrid Corbeil: la Beauté pour vivre et survivre

Wilfrid Corbeil

Wilfrid Corbeil, clerc de St-Viateur, était un artiste polyvalent qui a laissé une œuvre abondante. Le Musée d’Art de Joliette prépare une exposition pour cartographier ses différents talents en demandant la participation du public. Il a été un des fondateurs du Musée de Joliette qui est situé sur la rue Wilfrid Corbeil et il a laissé sa marque dans l’architecture de la Ville.

Lire la suite…

Le Centre d’Interprétation Multiethnique de Rawdon

Centre d'Interprétation Multiethnique Rawdon

Rawdon est forte de sa diversité, c’est une ville multiethnique fondée par des irlandais, des écossais et des anglais, colonisée ensuite par quelques canadiens-français puis par des immigrants venus de toutes les nations. Le Centre d’Interprétation Multiethnique a été fondé en 1988, c’est un organisme subventionné par des fonds fédéraux, provinciaux et municipaux.

Lire la suite…

L’industrie de la Culture: Joliette en 1923 et en 2023

Joliette 200 ans

En 2023 on célèbre le 200ème anniversaire de la fondation du village d’Industrie devenu la ville de Joliette, un anniversaire que la Ville fête avec une programmation qui passera à l’Histoire. En 1923 la commémoration du premier centenaire avait été très remarquable, toute la population de Joliette avait participé. En 2023 la Culture est une industrie organisée par des spécialistes en communication qui ont étudié à l’université, autrefois il fallait s’en remettre à des amateurs bénévoles

Lire la suite…

Les églises de la Nouvelle-Acadie à vendre

Paroisse Notre-Dame de l'Acadie

Les églises de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori forment la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie. En avril lors de l’assemblée générale des paroissiens il a été décidé de mettre en vente ces 4 églises que la paroisse ne peut plus entretenir. Le problème est généralisé au Québec, le patrimoine bâti religieux est devenu très encombrant. Pourtant si on s’en débarrasse il ne restera pas grand chose.

Lire la suite…

Prévention des inondations à Joliette

Inondations à Joliette en 1885

Les inondations se répètent de plus en plus souvent, les municipalités sont prévenues et elles doivent s’assurer de les prévenir plutôt que de les subir. Dans l’histoire de la ville de Joliette la rivière l’Assomption a déjà occasionné des dégâts importants, la municipalité connaît donc les points vulnérables et elle prend les moyens pour les protéger.

Lire la suite…

Les archives d’internet face à la justice

Internet archive

La Machine à remonter le temps est poursuivie en justice. Aux Etats-Unis, Internet Archive poursuivi en justice par des maisons d’édition; le principal projet d’archivage du Web est attaqué pour violation de droits d’auteur par quatre grandes maisons d’édition, dont HachetteLe Monde.

Lire la suite…

Des moteurs de recherche de plus en plus intelligents

Le nouveau Bing

Les moteurs de recherche sont en constante évolution. Pour trier les milliards de pages web ils s’efforcent d’être de plus en plus intelligents afin de mieux comprendre les questions posées par les internautes et le contenu des pages qu’ils indexent. Pour pouvoir être plus intelligents ils ont besoin de trouver des données fiables dans du contenu structuré.

Lire la suite…

L’histoire du Québec, Wikipedia et ChatGPT

ChatGPT Open AI

L’Intelligence Artificielle a besoin de beaucoup de données pour être intelligente. Le logiciel ChatGPT permet déjà aux étudiants de rédiger leurs devoirs d’histoire automatiquement. Quand je fais des recherches sur l’histoire des villages du Québec je regarde toujours la page Wikipedia pour commencer. Je suppose que ChatGPT fait la même chose et que, comme moi, il ne trouve pas beaucoup de données. De trop nombreux villages du Québec ne connaissent pas encore Wikipedia.

Lire la suite…

Les titres miniers actifs (claims) autour de Chertsey

Titres miniers à Chertsey

De nombreuses associations demandent un moratoire sur l’octroi des titres miniers, les claims. La demande mondiale de minéraux a fait exploser les réclamations et certains secteurs sont plus affectés. La carte interactive du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet d’afficher les titres actifs dans sa région. Au nord de Chertsey dans Lanaudière deux compagnies ont déjà réclamé un grand territoire pour chercher du lithium et du cobalt.

Lire la suite…

Comment je suis devenu bilingue robophone

Robophone

J’étais francophone mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Moi aussi j’ai dû apprendre la langue de mes robots. C’est une langue très différente du français, il m’a fallu du temps pour apprendre à communiquer efficacement avec eux. Maintenant je suis presque bilingue, francophone et robophone.

Lire la suite…