Chertsey est un beau village et j’y habitais une belle maison au bord d’une rivière presque encore sauvage mais je dois malheureusement déménager. J’ai donc changé le titre de mon site Chroniques de Chertsey pour ne pas faire de la fausse représentation. J’ai choisi Chroniques anachroniques, le sous-titre est Vive le Ouèbe© Libre: c’est la pensée qui anime ces chroniques.
Chertsey est trop petit, je veux maintenant conquérir le Ouèbe.
Une expérience anachronique
Vive le Ouèbe© Libre! C’est mon projet principal: le web est un outil formidable tant qu’il est libre, autrement ce sont les GAFA qui profitent de la crise pendant que le monde entier s’appauvrit.
Dire qu’on peut se passer des réseaux sociaux en 2020 c’est anachronique, on a l’air idiot. Et pourtant moi Je n’aime pas!
J’ai publié le premier article des Chroniques de Chertsey sur le meilleur des mondes d’Aldous Huxley en novembre 2016 pour occuper ma retraite. Je voulais créer un projet personnel original en-dehors des réseaux commerciaux en utilisant des logiciels libres. En publiant des articles conçus pour être référencés par les moteurs de recherche on est sûr de rejoindre un auditoire ciblé; c’est plus long pour se faire connaître mais à la longue c’est très efficace.
L’article le plus lu du site est celui sur Le village fantôme de Chertsey. Il a eu 525 visiteurs en 2017 quand il a été publié mais il continue à être lu, on est rendu à près de 10.000 en 2022. Si je l’avais publié sur un réseau social il aurait rejoint immédiatement mon cercle d’amis et puis il aurait disparu dans la blogosphère pour toujours et de toute façon mes droits d’auteur auraient été transférés au réseau social.
Exemple: l’article sur la cyprine d’amour de Nelligan répond à une question que je me suis posée sans trouver de réponse dans les moteurs de recherche. Comme il donne une réponse ciblée à la question on le trouve facilement et il amène de nouveaux visiteurs presque tous les jours sur le site qui se posent la même question que moi.
J’ai publié l’article Maison à donner – St-Ambroise-de-Kildare juste après celui-ci en 2020. En 2022 il est toujours régulièrement consulté, c’est étonnant le nombre de gens qui cherchent une maison gratuite sur internet!
Mon objectif était de prouver qu’on peut encore vivre sans les réseaux commerciaux en sachant se contenter d’une audience modeste mais ciblée: les internautes intéressés à l’histoire de Lanaudière découvriront forcément mon site un jour dans leurs recherches.
L’expérience continue
Je déménage mais je vais continuer à publier des chroniques, c’est une belle occupation. J’aime écrire. Elles m’ont permis de faire des rencontres et j’ai de beaux commentaires publics ou privés. Je suis d’ailleurs fier d’écrire des articles assez compliqués que ça me protège automatiquement des trolls qui ne savent pas lire. Je n’ai eu à modérer que très peu de commentaires depuis 2017.
Je commence à avoir plus d’expérience et je comprends mieux quels sont les sujets originaux que je peux documenter pour écrire un article intéressant méritant de perdurer. Au final ce sont les recherches historiques qui sont, et de beaucoup, les plus lues. Mais je tiens à écrire des chroniques politiques aussi.
Je vais essayer de bien faire ce que je sais faire. Je ne suis pas un génie de l’informatique ni un designer; je me contente d’un site un peu vieillot mais qui fonctionne bien. Le plus difficile est de bien organiser le contenu qui augmente toujours pour aider les visiteurs dans leur navigation.
Faire une recherche, écrire un texte, l’illustrer, ça ressemble à un travail de moine. Petit à petit je bâtis mon ouvrage; je suis l’anachroniqueur du Ouèbe.
Mon grand père maternelle G. Clouthier possédait jusqu’à son décès au début des années 40 l’hôtel Le Manoir de Rawdon face a l’hôtel de ville, aujourd’hui détruit et remplacé par un restaurant. Il possédait aussi un centre de villégiature ou des courses de Lévrier était organiser.
J’étais au courant de la famille Pontbriand qui a d’ailleurs une résidence de personne âgée a son nom et qui devait être a l’origine l’hôtel Pontbriand. Ils ont du certainement se croiser même si vous dite qu’il aurait acheter du terrain au lendemain de la guerre. Si vous êtes en contact avec une des filles de M. Pontbriand, il serait intéressant d’en savoir davantage
Aussi mes grands parents paternelle avec eux un chalet au Lac Grenier ou il en possédait une bonne partie
D’ou mon intérêt pour Chertsey et Rawdon
Chère Guillaume,
Je suis très attristée par ton départ. Est-ce qu’on pourrait prendre une marche…