Promenade printanière à Paris

Je suis né à Paris et j’y retourne régulièrement voir ma famille. La vie change là-bas aussi et je redécouvre chaque fois quelques nouveaux quartiers transformés que je ne reconnais plus. Voici une promenade dans Paris et quelques réflexions sur la France d’aujourd’hui.


Notre-Dame de Paris

Arrivé le 25 avril, ma première visite a été pour Notre-Dame qui avait brûlé le 15. Des ouvriers s’affairaient à consolider le bâtiment à l’aide d’immenses grues. Le périmètre de sécurité était très large et les gens cherchaient à se rendre compte, tous bouleversés.

Cool & low noise asphalt
Cool & low noise asphalt

Paris colonisé

Available on Uber
Available on Uber

Pour quelqu’un vivant au Québec, l’anglais de plus en plus présent dans l’affichage public est très dérangeant. J’en avais parlé lors de mon dernier voyage (Welcome à Paris) et la situation ne s’améliore pas. Par exemple cette affiche de la municipalité de Paris: « Cool & low noise asphalt, ici un projet pilote concret pour les parisiens » laisse songeur. On remarque aussi la présence envahissante des trottinettes électriques: circulant très vite et sans bruit partout et dans tous les sens; on les retrouve abandonnées au milieu du trottoir puisqu’elles sont en location libre.

Uber loue des trottinettes en anglais et AirBnB s’invite au Louvre, une publicité qui a quand même fait réagir: Une nuit au Louvre, le coup de pub à 200 000€ d’Airbnb.

AirBnB au Louvre
AirBnB au Louvre dans le métro de Paris

Quelques promenades

Le Forum des Halles

Le nouveau Forum des Halles avec sa canopée de verre est terminé et le parc devant Saint-Eustache était très beau avec les couleurs du printemps.

Quartier latin

Après avoir vu Notre-Dame en ruines, ce fut une belle surprise de découvrir Saint-Germain-des-Prés en pleine restauration. L’église était triste et très sombre, avec le nettoyage des fresques elle est devenue lumineuse. Mgr de Laval premier évêque de la Nouvelle-France y a été consacré. Et on trouve une autre plaque en l’honneur de Félix Leclerc dans la rue juste derrière St-Germain.


La circulation à Paris

Je le remarque à chaque nouvelle visite, il y a de moins en moins de voitures à Paris. La place des piétons est prioritaire et c’est bien agréable. La ville fait ce qu’il faut pour empêcher le stationnement sur les rues et pour compliquer la circulation. Le prochain projet est de transformer le boulevard périphérique pour y ralentir la circulation à 50 km/h, ajouter des feux, enlever des voies: il faut décourager les automobilistes! Donc pour visiter Paris il y a des transports en commun qui fonctionnent.

Flânerie dans Paris

En une semaine je n’ai pas eu le temps de beaucoup me promener, voici quelques images prises en passant.

Le Parc de la Villette

Les anciens abattoirs de la Villette ont été complètement transformés et le site est maintenant très intéressant à visiter. Je m’y suis rendu en utilisant le tramway qui fait le tour de Paris en desservant les quartiers périphériques en pleine transformation. C’est une vision de Paris très différente de celle du Paris de ma jeunesse. Le parc est immense et il offre de belles perspectives pour la photographie.

Autres photos

Si vous avez aimé ces photos j’en ai publié d’autres il y a quelques années sur mon compte Flickr:


2 réflexions au sujet de “Promenade printanière à Paris”

Laisser un commentaire