Avis de recherche: livre manquant

Sur le site internet de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec une page est consacrée à la recherche de livres manquants et depuis 20 ans le premier livre sur la liste est « 125 ans de rassemblement à l’église St-Théodore – Chertsey ».

Je ne sais pas ce que contient cette brochure de 8 pages mais il est quand même assez spécial qu’on ne puisse pas la retrouver malgré ces avis de recherche, elle a été publiée en 1995 pas au Moyen-Âge.

Chertsey ne l’a donc pas conservée dans ses archives?

Liste des livres manquants

Voici le message sur le site BANQ:

BANQ livres manquants

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est à la recherche des ouvrages suivants afin de compléter sa collection patrimoniale. À noter qu’il ne s’agit que de quelques-uns des titres manquants à notre collection et non d’une liste exhaustive.  Toute personne susceptible de fournir l’un de ces documents est invitée à communiquer avec nous au 514 873-1101, poste 3788, ou au 1 800 363-9028, poste 3788, ou encore par courriel à l’adresse : achat@banq.qc.ca

125 ans de rassemblement à l’église St-Théodore, Chertsey, s. é., 1995, 8 p.

A rayons ouverts, janvier 2000

En poursuivant ma recherche j’ai découvert que la BANQ dans sa revue « À rayons ouverts » de janvier 2000 publiait déjà le même avis. Ça signifie donc que le livre « 125 ans de rassemblement à l’église St-Théodore – Chertsey« est recherché depuis presque 20 ans sans succès; 5 ans après avoir été publié il avait disparu.

Conserver les archives

Il me semble que cet exemple est éloquent de l’importance de constituer un fonds d’archives pour une municipalité. Depuis la fondation de Chertsey des livres et des études ont été publiés qui devraient nous aider à connaître son histoire et à comprendre son présent. Si on ne conserve pas le travail déjà fait il faut toujours tout recommencer.

Pour publier ces chroniques je fais des recherches pour trouver tout ce que je peux sur l’histoire de Chertsey et sa région mais c’est difficile, il y a peu d’archives conservées à la municipalité et leur consultation est compliquée. J’ai pu retrouver et consulter 3 livres grâce à un lecteur du site qui me les a remis pour les donner à la bibliothèque de Chertsey: «St-Théodore de Chertsey, une époque, un village» de Simon Riopel, «Saint-Théodore de Chertey 1870-1970» de Gaston Perreault et «Répertoire des noms géographiques du canton de Chertsey».

Il me semble que la bibliothèque de Chertsey aurait dû acquérir plusieurs exemplaires de chacun de ces documents au moment de leur publication pour qu’ils soient accessibles à tous et conservés pour la communauté.

Je ne sais pas si les livres que j’ai remis à la bibliothèque de Chertsey pourront être accessibles au public, ce sont des exemplaires uniques et il vaudrait mieux les scanner pour en faire des copies. Je n’ai pas de nouvelles, l’histoire n’est pas un sujet prioritaire semble-t-il. J’espère quand même qu’ils ne finiront pas oubliés au fond d’une armoire, ce n’est pas pour ça que M. Crépeau les a donnés à la Bibliothèque de Chertsey.

Une archive trouvée par hasard

J’ai trouvé cette photo sur la page Facebook Chertsey mon village en photos. Elle mériterait une numérisation de qualité, elle montre un bâtiment ancien de Chertsey important. C’est un exemple d’archive à conserver par la municipalité pour les prochaines générations.

Le couvent de Chertsey
Couvent: St-Théodore de Chertsey P. Q.

Laisser un commentaire