Un puits dans la forêt

Près de chez moi au bord de la rivière Jean-Venne il y a un puits dans la forêt. J’en avais déjà trouvé d’autres mais celui-là est spécialement bien conservé. Il semble que ce soit un puits de surface ancien, la construction est très solide et les pierres n’ont pas bougé.

J’étais passé à côté plusieurs fois sans le remarquer puisqu’il était recouvert de branches mortes et de feuilles et puis un jour je l’ai vu. Voici quelques photos du puits après que je l’aie un peu nettoyé.

En nettoyant les bords du puits je me suis rendu compte que la construction est importante, le mur de pierre se prolonge autour du puits sur plusieurs pieds pour bien maintenir le centre en place formant un gros monticule arrondi. D’ailleurs la construction est très solide et n’a presque pas bougé depuis sa construction.

Dans le fond du puits il y a une épaisse couche de vase, ce serait intéressant de l’enlever. En amont il y a un champ de roches servant à empêcher la terre de s’infiltrer dans le puits et sans doute à capter la veine d’eau descendant de la pente. Il me semble qu’il s’agit d’un puits de surface pour capter une source ou juste filtrer l’eau s’écoulant naturellement de la forêt.

Une voisine m’avait déjà parlé d’une amérindienne qui vivait autrefois dans ce secteur près de la rivière, c’était peut-être son puits. Ou alors un puits construit par les habitants du Village Lafontaine; on trouve d’autres vestiges de bâtiments des 2 côtés de la rivière qui étaient cultivés partout où c’était possible.

Commentez cet article