Welcome à Paris

Place de la Concorde, lieu emblématique de Paris, la compagnie Samsung affiche son logo en anglais. Le Québec ne doit pas compter sur la France pour protéger la langue française. Je viens de passer quelques jours en France et c’est vraiment attristant. Ils ont besoin d’une loi 101 eux aussi !

Et ce n’est pas que dans les quartiers touristiques. Je vous propose une promenade en photos dans les rues d’un quartier très français de la périphérie de Paris, Levallois-Perret. J’ai marché 15 minutes et photographié les devantures de quelques boutiques. Ce ne sont pas des multinationales mais des commerces très ordinaires.

Wellcome à Paris
On est bien au centre touristique de Paris

Promenade à Levallois-Perret

 

Bien sûr les français ne sont pas anglicisés comme les québécois. Il s’agit plutôt d’un genre de snobisme, pour être chic il faut se mondialiser, donc s’angliciser. Mais c’est assez ridicule, les clients du quartier parlent peu l’anglais et les quelques touristes qui viennent dans ce quartier veulent voir des français typiques.

Le Québec a adopté la loi 101 en 1977 pour défendre la langue française. L’affichage a été réglementé car c’est un facteur d’anglicisation puissant. La France devrait s’en inspirer pour protéger son image. Que Paris reste français.

Paris, le Marais
Ruelle du Marais

Commentez cet article