Le parc municipal de Chertsey

Le conseil municipal de Chertsey a décidé que nous avions besoin d’un nouveau parc municipal multifonctionnel. Pourtant nous avons déjà un grand parc municipal idéalement situé entre la rue Principale, la route 125 et la rivière Burton. Il pourrait être très beau, il ressemble plutôt à un cimetière et est très peu utilisé.

Visite du parc en photos

Pour illustrer mon article précédent sur les consultations publiques j’ai été prendre quelques photos dans le Parc Municipal de Chertsey. En arrivant à Chertsey de Montréal par la route 125 on l’aperçoit à droite en-bas du talus; comme il sert aussi de champs d’épuration pour les eaux usées de Chertsey il est bordé de tuyaux d’aération sortant du sol et ressemble à un cimetière. Il semble d’ailleurs presque toujours désert.

La lumière était mauvaise ce jour-là et les photos ne sont pas très bonnes, désolé!

J’ai fait le tour du parc, une grande partie est inutilisée. J’ignore si le terrain de la municipalité descend jusqu’à la rivière Burton et si on pourrait aménager ce secteur aussi mais de toute façon la vue sur la rivière est très belle et malgré la proximité de la route 125 et du village on est en pleine nature. L’aménagement d’une halte routière semble assez facile à réaliser…

Je suppose que la présence de la station d’épuration des eaux de Chertsey complique l’aménagement des lieux et apporte des contraintes. Pourtant la situation géographique du parc est tellement idéale qu’on ne pourrait trouver mieux. Il longe la rue Principale et son aménagement contribuerait à la revitalisation de cette rue. Il pourrait communiquer avec la route 125. Et la vue sur la rivière Burton est surprenante en plein centre du village.

Il y aurait beaucoup de raisons de choisir d’investir les fonds publics dans ce parc; la plus évidente est qu’il existe déjà et pourrait facilement être amélioré au fil des ans. J’ai remarqué l’aménagement d’une bambouseraie au bord de la rivière qui semble servir à filtrer les eaux de la station d’épuration qui s’écoulent vers le Lac Dupuis: tout l’aménagement du parc pourrait être conçu selon ce concept afin de faciliter la dépollution de ce lac. Il y a en plus beaucoup d’espace disponible pour des jardins potagers communautaires.

Un beau parc verdi et animé à l’entrée de Chertsey aiderait à donner un aspect plus accueillant au village. Ce serait aussi un projet motivateur de revitalisation du centre du village, il en a bien besoin.

Avec les 2 (ou 10) millions qui semblent prévus pour le Parc Multifonctionnel il y aurait de quoi faire. À mon avis il vaudrait mieux améliorer ce parc plutôt que d’entreprendre un nouveau projet en négligeant l’entretien des installations existantes.

1 parc municipal accueillant, bien aménagé et bien entretenu, ce serait déjà bien pour une petite municipalité.

7 réflexions au sujet de “Le parc municipal de Chertsey”

  1. Si j’ai bien compris ce que le maire nous proposait à la séance d’information, ce terrain ferait partie du parc multifonctionnel. Le système septique serait déplacé possiblement sur le terrain du garage municipal où l’on entrepose le sable. On nous proposait d’y rajouter un terrain de soccer, un skatepark, un terrain de basketball et de déplacer les terrains de tennis. Aussi l’ajout d’un petit belvédère pour voir la rivière Burton (à l’endroit où tu as pris les photos). Le terrain de baseball resterait là de même que l’ancien garage Ritchie (propriété de la municipalité) qui leur sert de petit entrepôt. Les rives de la rivière ne seront pas aménagées puisqu’ils sont jugées trop abruptes.

    Il n’y avait aucune option de faire un accès avec la 125 et d’y faire une halte routière.

    • Quand on n’est pas informé on essaie de comprendre et on imagine, c’est ce que j’ai fait.
      Finalement le projet que tu décris ressemble à ce que je proposais (la halte routière ça pourrait être une nuisance, je vantais juste les avantages du site). Je n’imaginais quand même pas ça aussi grandiose, je comprends mieux le 2 (ou 10) millions. Est-ce qu’on est obligé de déplacer la station d’épuration parce qu’elle est défectueuse? On pourrait aussi la camoufler avec un parc nature.

  2. CQFD. En effet, la majorité des Chertsois ignore tout de ce projet, sauf ceux qui ont pu être présents à cette rencontre d’information (plus que de consultation). Normal de ne pas vouloir ébruiter un projet aussi grandiose qu’irréaliste…

  3. La station d’épuration est rendue à sa capacité maximale. Aucune construction ne peut se faire au village à cause de ça. Ça fait 2 ans que la mairie cherche une solution.

    Pour revenir à l’autre parc (au nord du parc Léo-Dupuis), on veut y construire une patinoire (pourquoi une deuxième?), un parc d’enfants avec des exerciseurs pour adultes, des jeux d’eau, des sentiers et une scène de spectacle.

    Quant à moi, l’essentiel serait une scène sur un partère gazonné (arrêtons de faire les spectacle dans le parking du garage municipal) de même que la dépollution du lac Dupuis avec une belle plage (ce que les Chertsois demandent depuis longtemps).

  4. Des projets de la Municipalité sont bloqués comme la nouvelle caserne de pompiers, du au champ d’épuration saturé.Le champ d’épuration devrait être changé de place selon les informationsr reçu au sceance du conseil,a la quelle j’assiste régulièrement et la consultation publique .La nouvelle scène de spectacle extérieur ,les jeux multifonctionnels , le terrain de soccer, devrais être au Parc Municipal

    • Avant de trop critiquer il faudrait voir les plans mais il n’y a aucune nouvelle information sur le site de Chertsey. Il est évident que le noyau du village aurait besoin d’investissements majeurs, mais il faudrait que ce soit fait avec un plan d’urbanisme cohérent (et on n’a pas besoin de tout faire d’un coup). Il ne s’agit pas juste de créer un nouveau parc.
      À suivre…

Laisser un commentaire