Explication de l’OFNI dans la rivière

Il se passe un étrange phénomène la nuit dans la rivière: souvent le matin il y a de gros beignes de mousse qui tournent en rond doucement au pied de la chute. Aussitôt que le soleil les atteint, ils fondent et disparaissent.

J’avais déjà observé le phénomène mais il était rare, je l’avais nommé Objet Flottant Non Identifié. Cette année au printemps il a eu lieu pendant plusieurs semaines de suite et encore hier. Je me suis demandé pourquoi.

Dans la falaise juste au-dessus de la chute il y a des roches très chargées chimiquement. Certaines deviennent rouges quand on les plonge dans l’eau, d’autres font une réaction blanche laiteuse qui se cristallise en séchant: on est dans une mine de minéraux.

L’été dernier j’ai remué pas mal de pierres au pied de la chute pour dégager le chenal du moulin; j’imagine que j’ai aussi remué des minéraux et que la réaction chimique de la rivière est plus intense cette année. En observant la nature comme un amérindien on trouve beaucoup d’informations.

Ce que ne comprends toujours pas c’est pourquoi ils fondent et disparaissent avec la lumière du jour mais il doit y avoir une explication.

1 réflexion au sujet de “Explication de l’OFNI dans la rivière”

  1. Salut Guillaume,

    Très intéressant. Je dois avouer que je n’en ai jamais vu d’aussi spectaculaire que dans tes photos. Je suis comtente d’apprendre que c’est un phénomène naturel qui n’a rien à voir avec la pollution.

    Je vois que certains articles sont accessibles avec un mot de passe. J’aimerais pouvoir les lire… Tu peux
    me dire comment.

    Je suis désolée. Je n’ai pas eu le temps de venir te voir cet été j’ai été débordée avec une de mes filles.

    Bon début d’automne.

    Répondre

Laisser un commentaire