Catégorie: Histoire de Lanaudière
Site indépendant sans témoin espion

Cartes de la fondation de Saint-Alphonse-Rodriguez

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a publié un appel pour proposer des initiatives dans le cadre de sa politique culturelle. J’ai essayé de faire ma petite part en faisant une recherche dans les cartes datant de la fondation du village montrant les premiers chemins, les 3 moulins, les 2 églises et autres détails.

Quand on fait des recherches sur les cartes anciennes on trouve beaucoup de cartes datant de l’arpentage des cantons du nord pour la colonisation. J’en avais trouvé toute une collection lors de mes recherches sur Chertsey. On trouve très peu de cartes de la région de Joliette par exemple.

Voici une sélection des plus belles cartes anciennes de St-Alphonse, il y en a d’autres.

Diagram of the Augmentation to Kildare – 1830

Cette carte de John Sullivan datant de 1830 montre un chemin de chantier et un portage partant du Lac des Français (French Lake) vers le nord; le Lac Long s’appellait Lefebvre et les lots vers le Lac Cloutier étaient réservés au clergé : fichier à la BANQ

Diagram of the Augmentation to Kildare - 1830
Diagram of the Augmentation to Kildare – 1830

Plan of the 11th and 12th ranges of the township of Kildare and of the 1st range of the augmentation of the said township

Ce plan dessiné par James Dingman (Dignan) en 1845 montre le moulin Goulet à la décharge du lac des Français.

Il y avait un autre moulin à scie sur le lot N°6 du premier rang des augmentations de Kildare. En 1850 Luke Corcoran a vendu son moulin à scie à Charles Magnan et Louis Archambault fils, menuisiers de la paroisse de St-Jacques.

Plan of the I, II and III ranges of the township of Cathcart

Sur cette carte de 1846 on a les noms des premiers occupants. Il y a des moulins sur la rivière L’Assomption, celui de Lachapelle et ceux de Benny: fichier complet à la BANQ

Plan of the I, II and III ranges of the township of Cathcart - 1846
Plan of the I, II and III ranges of the township of Cathcart – 1846

Le 14 mars 1842 James Benny et Francis Ftizpatrick avaient créé une société pour exploiter un moulin à scie qu’ils ont dissoute en 1844.

Le 25 janvier 1843 James Benny marchand de Ste-Mélanie et propriétaire d’un moulin à scie sur la rivière de l’Assomption a protesté contre Peter-Charles Loedel seigneur de Lavaltrie; il avait obtenu une license du gouvernement pour couper des arbres sur les terres de la Couronne le long de la rivière et les hommes de P.C. Loedel auraient empiété sur son territoire. Le 13 décembre 1844 James Benny a conclu un compromis avec Charles Gérard, Louis Demers et Narcisse Trénèque qui avaient coupé des arbres par erreur sur son terrain.

Plan of a part of the township of Cathcart

Sur cette carte de J. Dignam de 1847 on voit un nouveau moulin à scie entre le Lac Vert et le Lac Rouge. On apprend aussi que les moulins de Benny sont à scie et à grain et celui de Lachapelle un moulin à scie: fichier complet BANQ

Plan of a part of the township of Cathcart - 1847
Plan of a part of the township of Cathcart – 1847

Plan of the township of Cathcart

Cette carte de 1851 date de la création de la paroisse et du village. Il y a de plus en plus de lots habités reliés par des chemins. Un site est proposé pour la construction de l’église qui sera réalisée en 1860: fichier complet à la BANQ

Plan of the township of Cathcart - 1851
Plan of the township of Cathcart – 1851
Plan of the township of Cathcart - 1851
Plan of the township of Cathcart – 1851

Plan of Parish of Saint. Alphonse de Rodriguez

Finalement sur cette carte de 1855 on peut voir le site de la première église de St-Alphonse construite en 1842 dessiné sur la carte; elle était toujours utilisée. Le village actuel et son église sont plus au nord: fichier complet à la BANQ

Plan of Parish of Saint. Alphonse de Rodriguez, - 1855
Plan of Parish of Saint. Alphonse de Rodriguez, – 1855

Le 8 janvier 1859 James Benny a vendu son moulin à John Dixon, un moulin à scie avec 2 paires de moulanges.

Plan figuratif du comté de Berthier

J’ajoute cette magnifique carte de 1849 où sont représentées toutes les églises de la région; voici la partie concernant St-Alphonse mais ça vaut le coup d’aller voir la carte complète sur le site BANQ:

St-Alphonse 1849

L’or de Saint-Alphonse

Des commentaires ont été faits sur cet article à propos de l’or de St-Alphonse. À Chertsey aussi ils pensaient avoir trouvé de l’or et ont investi beaucoup d’argent en pure perte. En 1868 un moulin a été construit à St-Alphonse pour exploiter la mine d’or.

La Gazette de Joliette, 1 juin 1868
La Gazette de Joliette, 1 juin 1868
Gazette de Joliette, 2 juillet 1868
Gazette de Joliette, 2 juillet 1868

Dans le tableau des établissements industriels du recensement de 1871 il n’y a que 2 établissements recensés, un moulin à scie valant $400 et la Gold Mining Company valant $25.000 mais la compagnie n’a pas encore commencé ses opérations!

La Gold Mining Company

Saint-Alphonse sur Wikipedia

Saint-Alphonse veut soutenir des initiatives culturelles, le premier point du programme est de définir l’identité culturelle de Saint-Alphonse-Rodriguez. Sur le site internet de la municipalité on trouve déjà un historique intéressant, je crois qu’une bonne initiative serait de l’adapter et de le compléter pour la page Wikipedia de St-Alphonse qui est actuellement totalement vide.

St-Alphonse sur Wikipedia
St-Alphonse sur Wikipedia

J’ai pris l’initiative de commencer à rédiger un texte en avisant la municipalité; j’espère qu’on va m’aider car je ne suis pas de St-Alphonse et ne peux pas savoir ce qui est important pour son identité culturelle.

Programme de soutien aux initiatives culturelles

J’ai contacté le service de la culture de la municipalité qui m’a dit que la Société d’Histoire de St-Alphonse allait m’aider. J’ai écrit à son responsable mais personne ne m’a encore répondu (11 juillet)!

Carte du Québec

6 réflexions au sujet de “Cartes de la fondation de Saint-Alphonse-Rodriguez”

    • Quand on fait ce qu’on aime en ayant du temps libre et la liberté d’écrire ce qu’on veut ce n’est pas du travail! Mais ça fait plaisir de recevoir des encouragements à continuer, merci.

      Répondre

Laisser un commentaire