Wikipedia dans les campagnes

Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, St-Alphonse, Ste-Émélie, St-Ambroise, Ste-Marcelline, St-Jean-de-Matha, la liste pourrait être longue… Ce sont toutes des municipalités qui ne savent pas encore que Wikipedia existe. Je n’ai pas vérifié mais je suis persuadé qu’elles ont toutes un site internet, plusieurs comptes Facebook et qu’elles consacrent un budget important à leurs communications. Cherchez l’erreur!

wikipedia st-jean-matha
Saint-Jean-de-Matha

J’ai écrit une lettre ouverte publiée sur le site internet de L’Action le 11 février, La Culture ça commence par l’Histoire, voici le début du texte:

Chaque village a maintenant son service de la Culture auquel il consacre une part des taxes des citoyens, je me demande comment il se fait que ce soit si difficile de trouver des informations historiques fiables sur l’histoire de nos villages. Ils ont pourtant tous leur site internet mais vous pouvez vérifier, l’histoire se résume souvent à un court paragraphe; parfois il n’y a rien du tout. Hier je faisais une recherche sur le village de Ste-Émélie-de-L’Énergie; comme il n’y avait pas grand chose sur le site de la municipalité j’ai été voir sur Wikipedia: il n’y a rien du tout, comme pour beaucoup d’autres villages.

Wikipedia ste-emelie
Sainte-Émélie-de-L’Énergie

Wikipedia un outil de communication gratuit et efficace

Tout le monde peut participer à Wikipedia, le service de la culture d’un village aussi. Quant aux services de la communication ils consacrent des budgets importants à contrôler l’image de leur ville, leurs responsables suivent des séminaires de formation pour être au courant des nouvelles tendances mais ils ne connaissent pas Wikipedia, c’est quand même assez amusant je dois dire.

Il me semble pourtant que c’est un service que tout le monde utilise. Si je veux m’installer à Ste-Émélie je vais aller voir le site de la municipalité ET sa page Wikipedia pour connaître son histoire, ses attraits, ses activités…

Quand j’habitais à Chertsey il y avait un petit historique sur sa page Wikipedia mais il était faux; je l’ai complété en corrigeant les erreurs mais voici ce qui était écrit:

Histoire de Chertsey sur Wikipedia
La 1ère église a été construite en 1859 et le 2ème en 1869

La visite d’Antoine de Saint-Exupéry qui y a passé 2 jours était le seul fait marquant de l’histoire de Chertsey puisqu’il y a écrit son « roman » le Petit Prince!

Facebook ils connaissent tous bien sûr. À Chertsey il y a la page Facebook de la municipalité, celle du service des loisirs, celle de la Belle Église, celle de Chertsey.biz et sûrement d’autres.

Wikipedia c’est aussi politique

Après l’élection de 2017 le nouveau conseil municipal a voulu permettre la circulation des VTT sur les chemins publics en ignorant les politiques municipales en place. Je me suis alors amusé à écrire une longue présentation de Chertsey en recopiant toutes les communications publiées sur son site internet:

Chertsey ville durable, amie des familles et des aînés, où on trouve une multitude d’activités culturelles et récréotouristiques, ses nombreux sentiers de randonnée et ses pistes cyclables… Comme à Chertsey ils ne connaissent pas Wikipedia non plus ça fait déjà quelques années que les gens qui se renseignent sur Chertsey trouvent ces informations.

wikipedia chertsey

Ils doivent être un peu déçus car rien de tout ça n’existe en réalité, c’est juste de la COM. J’ai attendu pendant 8 ans le commencement d’un projet de sentier de randonnée ou d’un projet culturel et puis j’ai déménagé découragé.

Pour ajouter des informations à Wikipedia il faut donner des références fiables. Les miennes sont excellentes, ce sont les politiques officielles affichées sur le site de Chertsey. Pour modifier mon texte il va falloir en donner des meilleures, une nouvelle politique qui modifierait celles en vigueur.

Le choix des informations est important en communications; j’ai aussi ajouté celle-ci:

wikipedia chertsey

C’est de l’histoire et en histoire on peut choisir de mettre en relief certains faits plutôt que d’autres. C’est pour ça que les municipalités devraient surveiller ce qui se passe sur leur page Wikipedia, ce n’est pas très compliqué.

wikipedia chertsey
C’était un objectif mais le Mammouth est abandonné dans la Forêt Ouareau, rien n’a été fait

Quand on trouve de l’information sur un village c’est parce qu’un bénévole s’en est occupé. Mais il fait ce qu’il peut et ce n’est pas toujours exact ou les informations sont fragmentaires.

Je viens d’emménager à Joliette, une vraie ville avec un service de la Culture et des Communications disposant de moyens conséquents. Sur sa page Wikipedia j’ai lu en arrivant que le premier moulin du Village de L’Industrie a été construit en 1828 alors que c’est en 1824. On lisait aussi que Barthélémy Joliette avait été maire de Joliette de 1864 à 1872, il est mort en 1850! J’ai corrigé ces erreurs bien sûr mais c’est pour dire, Joliette fait pourtant beaucoup d’efforts pour mettre en valeur son histoire.

C’était l’éditorial du Journal des Campagnes du 14 février 2021

Le Journal des Campagnes

4 réflexions au sujet de “Wikipedia dans les campagnes”

  1. Je reviens de la patinoire sur la rivière L’Assomption à 2 minutes à pied de chez moi et qui est vraiment super! Plein de monde de bonne humeur, des familles avec des enfants, un peu de vie sociale pendant ce confinement qui n’en finit plus.
    Je ne veux pas faire honte à Wikipedia, c’est un logiciel libre que je soutiens en y participant quand je peux. Juste montrer que si personne ne nous contredit on peut y écrire ce qu’on veut.

    Répondre

Laisser un commentaire