La Chute à Michel sur la rivière Jean-Venne fait partie du patrimoine naturel et du folklore de Chertsey. C’est la plus spectaculaire des chutes successives de la rivière qui descend d’Entrelacs pour rejoindre la rivière Ouareau mais il est aujourd’hui presque impossible d’y accéder.

La légende indienne
Marcel Fournier dans « Histoire de Chertsey des origines à l’an 2000 » raconte la légende de la Chute à Michel:
«Il y a de cela bien des lunes, longtemps avant que l’homme blanc ne vienne s’établir dans cette région, une famille de la petite nation des Algonquiens vivait sur les bords d’un lac que l’on appelle aujourd’hui le lac Michel. Tout près de leur campement et à quelques lieues de leur hutte coulait une petite rivière à travers les montagnes.
Un jour le plus jeune des frères de la famille Michel s’aventurait en canot sur la petite rivière pour y pêcher des truites. Sans prendre garde aux conseils de ses frères aînés, il descendit seul la rivière avec sa frêle embarcation faite d’écorce. Puis tout à coup, le courant de la rivière se fit plus tumultueux, mais pour le jeune Indien il était trop tard. Quelques instants après, son canot s’engageait sur les abords de la chute qui faisait rugir ses flots blancs. Le jeune Indien fut englouti dans ce gouffre et on le retrouva sans vie près de son canot déchiré par les roches de la chute. Depuis cet accident qui fut fatal pour le plus jeune des frères de cette famille, cet endroit fut surnommé par les anciens la Chute à Michel.
Le patrimoine naturel de Chertsey à préserver
Dans la vision stratégique de développement de Chersey qui a été adoptée en 2010 on trouve un tableau des sites naturels de Chertsey et l’évaluation de leur intérêt pour le développement touristique de Chertsey. La Chute à Michel et la Chute du chemin Rochon y sont répertoriées comme des sites ayant un attrait de niveau régional à préserver pour le bien de la communauté. C’est notre vision à la base du plan d’urbanisme et des politiques officielles de Chertsey. Mais encore une fois ça ne sert à rien d’adopter des politiques si on peut ensuite les contourner et faire comme si elles n’existaient pas pour faire « marcher l’économie » à court terme.
La destruction des sites naturels
Le site gensdechertsey.org a publié un article sur les Cascades Rochon qui sont à vendre en s’inquiétant de l’avenir de ce terrain qui appartient maintenant à la municipalité. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter quand on constate ce qui s’est passé à la Chute-à-Michel.
Une image vaut mille mots, j’ai pris cette photo au printemps 2018 au moment des hautes eaux. La maison a été construite en 2016 et je n’ai aucun doute qu’elle respecte tous les règlements. Mais on est en pleine zone inondable devant la plus belle chute de Chertsey! Il me semble que si le but de la municipalité est de préserver la nature on aurait dû en profiter pour essayer d’améliorer la santé écologique de la rivière Jean-Venne.
Il y avait autrefois une zone inondable, une vaste cuvette au pied de la chute se prolongeant sur la rive droite de la rivière par des marécages plantés de cèdres: un ravage de chevreuils. Le site avait déjà été endommagé par une carrière (je crois). Plutôt que de rétablir le site originel il me semble que la construction vient renforcer le terrassement qui fait barrage: les marécages vont continuer à s’assécher. Mais je ne suis pas un expert en environnement.
Protéger ce qui reste avant qu’il ne reste rien
Comme la Chute-à-Michel n’est pas accessible par un chemin public il faut longer la rivière sur une grande distance pour la voir, c’est pas très facile et peu de gens l’ont déjà vue. C’était un joyau du patrimoine de Chertsey mais Chertsey ne l’a pas protégé.
Espérons que la Chute-à-Morin (nom officiel des Cascades Rochon) sera mieux protégée.
Le Prince Michel et sa Squaw
Dans « Une nouvelle Acadie, Saint-Jacques de l’Achigan »de Guy Courteau on apprend que le curé Paré, fondateur de Chertsey avait 2 protégés amérindiens habitant les profondeurs de Rawdon, Michel le sauvage et Nica la sauvagesse. Marcel Fournier dans son histoire de Chertsey a écrit:
Lac Michel – Situé sur les lots 15, 16 et 17 des 5e et 6e rangs, il est nommé par Quinn le 12 novembre 1849 en souvenir d’un Algonquien du nom de Michel Rock, qui vivait sur les bords de ce lac vers 1840. Le 24 avril 1855, Michel et Georges Rock obtiennent des billets de location pour les lots 13 et 14 du 6e rang. Aujourd’hui, ce lac est encore désigné par le nom de lac Michel après 133 ans bien qu’on l’ait également désigné sous le nom de Chantelle sur les cartes topographiques nationales.
La Chute-à-Michel et le lac Michel (aujourd’hui Chantelle) auraient été nommés ainsi car une famille amérindienne vivait à cet endroit, la famille Rock. Mais sur le plan dessiné par l’arpenteur Quinn vers 186? on lit les noms de Rourke sur les lot 12, 13 et 14 du 6ème rang, pas Rock. Les Rourke étaient une famille de Rawdon bien documentée par Daniel Parkinson sur le site Up to Rawdon.
Michel et Marie Nicolas (74 et 72 ans) ont été recensés en 1861 comme indiens sur le lot 19 du rang 5 en aval de la chute à Michel, il s’agirait donc plutôt d’eux.
Dans le recensement de Rawdon de 1852 on lit: Michel Nicolas, 61 born St. John NB, Maria Nicolas, 65 born St. John NB. La recherche suivante m’a permis de documenter leur histoire, ils faisaient partie d’un groupe de malécites qui a essayé d’obtenir un octroi de terres sur le bord de la rivière Ouareau sans succès.
Lire: Les Indiens Wolastoqiyik de Rawdon et Chertsey
En 1834 le journal Vindicator racontait que lors de l’inauguration de l’église de Rawdon Michel le prince indien et sa femme étaient présents à la cérémonie.

Ce qui est surprenant c’est que Marcel Fournier mentionne la famille de Michael Rock algonquien. En effet il y a un autre lac Michel sur le lot 22 du 11ème rang de Rawdon à la limite de Chertsey; dans son étude des toponymes de Chertsey, M. Fournier avait noté: En souvenir d’un indien du nom de Michel. Juste à côté dans le lot 21 il y a le lac Rock. Il y avait donc une autre famille amérindienne vivant dans le même secteur à la même époque.







L’attrait du gain par certain politicien peut-etre?
Je ne pourrais pas dire, je ne fais que constater le résultat.
Quel dommage c’est pour dire vous avez de l’argent donc vous pouvez faire ce que vous souhaitez.
Le problème n’est pas l’argent mais plutôt la frilosité et/ou l’appat du gain de certains politiciens manquant de courage. À l’opposé, il y a celles et ceux qui ont leur intégrité à coeur et qui « osent » rester congruent. Valérie Plante, mairesse de Montréal, peut être citée comme exemple dans ce reportage accessible sur le site Internet suivant:
https://journalmetro.com/actualites/montreal/2364143/grand-parc-ouest-mise-en-demeure-valerie-plante/
Cette construction qui maintenant bloque l’accès à la chute à Michel à Chertsey a été édifiée sous l’égide d’un maire prétendument écologiste, corrigez-moi si je me trompe…
L’ancien maire avait fait adopter des politiques et des règlements écologistes. Ça n’a pas empêché une partie des membres de son conseil de voter avec le nouveau maire le projet quad qui venait tout défaire. L’écologisme c’est encore une notion très vague qui passe après les intérêts économiques à court terme.
C’est surtout un manque de vision à long terme de ne pas avoir protégé cette chute qui avait été désignée comme un des trésors du patrimoine de Chertsey. On ne peut plus revenir en arrière malheureusement.
C’est tellement triste de voir ça,dire que je suis déjà allé derrière cette chute,il y a un espace vide. !!!