Le salon de l’auto de 1921

En janvier 1921 se tenait le 13ème salon de l’auto de Montréal au Motordrome rue Sherbrooke. Le journal La Presse du 22 janvier a publié un cahier spécial de 17 pages pour l’occasion qui est distrayant à regarder 100 ans plus tard. Statistiques, conseils techniques, publicités, c’est toute une industrie qui était en train de naître et qui y est documentée.

Vue de la façade principale du Motordrome
Héritage Montréal

Le MotorDrome où s’est tenu le salon existe toujours, il est situé 314 rue Sherbrooke E. à Montréal et c’est aujourd’hui un hôtel de luxe. À l’époque on l’appelait le garage de la montée du zouave (Héritage Montréal). C’est l’ancien nom de la Terrasse St-Denis qui débouchait jusqu’à la rue Sherbrooke; une partie de la rue est devenue un garage avec une belle façade art-déco moderne et le salon de l’auto y avait déjà été organisé en 1919 et 1920.

La première page de La Presse du 22 janvier 1921

Fichier original sur le site BANQ: La Presse 22 janvier 1921

La Presse 22 janvier 1921

L’automobile et les bonnes routes: deux facteurs importants du progrès moderne. On nous montre un échantillon des techniques modernes de construction des routes: macadam à l’eau, fluxphalte…

L'industrie de l'auto en 1920

En 1920 l’industrie de l’auto est déjà bien établie: plus de 2 millions de véhicules produits par 170 manufacturiers de camions et 90 manufacturiers d’automobiles employant 300.000 personnes en Amérique du nord. En fait la diversité de l’offre est beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui.

La production de gazoline a progressé de 19% en 1 an.

Publicités

Pour vendre il faut se faire connaître et la publicité est soignée. Le salon de l’auto 1921 est l’occasion de présenter les nouveaux modèles:

On disait UN auto à l’époque. La publicité pour l’auto canadienne McLaughlin avec la cathédrale de Montréal en arrière-plan est étonnante.

Titres d’articles

J’ai copié les principaux titres des articles de fond rédigés pour les amateurs de mécanique; les préoccupations étaient à peu près les mêmes qu’aujourd’hui.

La spéculation sur l'essence

Prix de l’essence: les consommateurs avaient déjà l’impression de se faire avoir par des spéculateurs.

Citroën en Amérique

Citroën en Amérique

André Citroën présentait ses modèles au salon. Il est reconnu pour son sens de la publicité. Mais je ne crois pas qu’il ait vraiment réussi en Amérique du Nord à cette époque, la compétition était forte et il fallait avoir les moyens de développer un réseau national de concessionnaires pour les pièces très rapidement.

Publicité Citroën

Autres publicités

Les plus belles publicités sont celles pour les pneus.

Mais on trouve toutes sortes de produits avec de belles gravures ou des informations intéressantes comme les premières génératrices à essence amenant l’électricité à la campagne.

La Presse du 8 janvier

J’avais commencé ma recherche en allant regarder les journaux d’il y a 100 ans par curiosité. Le salon de l’auto 1921 m’a semblé assez divertissant pour en faire un article mais j’avais déjà trouvé quelques perles dans La Presse du 8 janvier.

L'actualité de la semaine
La population du monde en l'an 2000

Ce que devrait être la population de la terre en l’an 2000:

3.018.600.000 habitants.

Elle était de 1.497.000.000 en 1894 et de 1.769.000.000 en 1919.

Nominingue: rachat des âmes des chinois

Nominingue

Les offrandes déposées à la crèche de l’Enfant Jésus seront envoyées à Canton, Chine, pour le rachat des petits chinois au catholicisme.

Quelques titres qui témoignent des préoccupations de l’époque:

Les mystères de l'univers

Et pour finir cette belle annonce de dentiste. Les 10 premières personnes qui seront à mon bureau lundi 10 janvier auront sur leur dentier une dent en or gratis!!!

$4.50 pour un dentier usagé au lieu de $7.50 pour un neuf, c’est un pensez-y bien!

Dentiers neufe et usagés, dents en or

1 réflexion au sujet de “Le salon de l’auto de 1921”

Laisser un commentaire