Pour le permis de naviguer

Pour conduire une auto il faut suivre un cours et passer un permis, on peut ainsi circuler sur les routes en relative confiance. Curieusement beaucoup d’internautes conduisent leur ordinateur sans avoir pris la peine de lire le mode d’emploi ni fait aucun effort pour comprendre comment ça marche.
C’est dangereux pour eux et pour les autres.

Conduire une fusée

J’imagine que ça ne viendrait à l’idée de personne de conduire une fusée sans rien y connaître même si on nous disait qu’il suffit d’appuyer sur « Start » et de se diriger avec le manche à balai. C’est à peu près ce que font la plupart des gens. Ils ont une fusée dans la poche mais comme ils n’ont jamais appris à s’en servir ils doivent s’en remettre au pilote automatique qui les emmène où il veut, pas forcément où eux auraient voulu aller.

Une fusée est un engin fantastique qui permet d’explorer l’univers mais pour diriger la machine il faut apprendre à la conduire. Ou alors il faut se contenter des voyages organisés dans les circuits touristiques en suivant le guide.

École de navigation

IconeNous avons appris à lire et à écrire et nous trouvons ça utile je crois. Mais on n’enseigne toujours pas l’informatique alors que ça devient presque plus important tellement l’informatique est présente dans nos vies. Il faut espérer que ça changera mais en attendant il faut donc faire un effort individuel si on veut continuer à explorer le monde sans se faire manipuler.

Comment se plaindre de se faire manipuler si on ne fait que ce qu’on nous dit de faire sans chercher à comprendre ?

Les chauffards

Sur les routes de campagne on voit parfois des petits vieux qui ne sortent que le dimanche, roulent à 60 à l’heure et sont des dangers publics ambulants. Il y a aussi les casse-cou qui se pensent meilleurs que tout le monde et vous poussent dans le derrière. Le réseau routier est relativement sécuritaire malgré tout car les règles sont à peu près respectées.

Sur internet le danger est différent mais si quelqu’un qui ne sait pas naviguer diffuse un virus ou compromet les données personnelles de ses amis, c’est dangereux pour lui et pour eux. Si son réseau est espionné ça ouvre automatiquement une brèche dans le réseau de ses amis. Dans un réseau connecté chacun a une responsabilité à assumer.

Retour à la base

Donc pour manœuvrer une fusée il faut commencer par aller à l’école. Il faut étudier les lois du cosmos, les fonctions de la fusée et la manière d’utiliser les boutons et les cadrans. En comprenant comment ça marche on peut choisir sa fusée, la paramétrer selon ses besoins et aller où on veut.

  • Choisir sa fusée c’est comprendre qu’il y a des systèmes monopolistiques qui cherchent à nous enfermer dans leur univers et des systèmes ouverts qui nous laissent libres: logiciel ouvert / logiciel propriétaire.
  • Paramétrer son ordinateur signifie qu’on a la maîtrise de sa fusée. On sait à quoi servent les boutons, on peut l’adapter à ses besoins et se protéger des radiations cosmiques.
  • Il ne reste plus qu’à apprendre les codes de la navigation internet, connaître les dangers. On peut alors circuler où on veut en relative sécurité. Mais il faut toujours rester vigilant, il y a des chauffards et beaucoup de gens malhonnêtes.

L’artisan du web

De temps en temps des gens me demandent des conseils ou de l’aide pour leur site internet. Je suis bien prêt à aider les autres mais je me rends compte que c’est difficile car il faudrait à chaque fois retourner aux notions de base et tout expliquer.

IconeLes gens veulent avoir leur site internet sans avoir aucune idée de comment ça marche ni faire d’effort pour essayer. Mais si on ne fait pas l’effort on doit se contenter d’un outil préformaté facile à utiliser mais très limité.

Le COCI de Chertsey

Par exemple un nouveau Comité des citoyennes et citoyens de Chertsey a été créé. Ils ont fait leur site internet avec le logiciel Wix très simple à utiliser et pas trop cher. L’inconvénient de Wix est que c’est un logiciel propriétaire. Les sites Wix ne peuvent pas être transférés sur une autre plateforme, il faudra rester toujours avec Wix ou refaire un nouveau site ailleurs. Et comme les sites Wix sont difficile à indexer sur les moteurs de recherche ils vont mettre de l’énergie à construire un site qui ne leur appartient pas vraiment et que seuls les initiés pourront trouver.

Ce que je veux dire c’est qu’on a beau avoir de bonnes intentions, si on ne prend pas les moyens de comprendre comment le système fonctionne, on ne peut pas aller très loin et on ne risque pas d’ébranler l’ordre établi.

Le comble, à mon avis, ce sont les groupes écologistes comme les Amis de la Forêt Ouareau qui ne voient aucun problème à utiliser la très néo-libérale compagnie Facebook comme seul moyen de communications.

Un site de vulgarisation

J’ai créé le site L’Artisan du Web en 2015 pour expliquer quelques techniques informatiques basiques. Je viens de le refaire en 2018 car son design était vieillot et ses fonctions limitées. J’ai repris les articles principaux et en ai ajouté quelques autres (je l’ai encore un peu délaissé depuis).

C‘est maintenant un site de vulgarisation informatique qui, j’espère, permettra à quelques lecteurs de mieux comprendre le monde informatique qui les entoure. J’y explique quelques notions de base en essayant d’utiliser des mots simples.

C’est ma petite part mais il faudrait beaucoup plus que ça, à l’école, à la bibliothèque et chacun chez soi. Tous les outils sont disponibles il suffit d’apprendre à les utiliser.

Commentez cet article