Le village de Crabtree a été fondé par Edwin Crabtree et sa famille quand ils y ont bâti un moulin à papier à partir de 1904. La Crabtree Foundation a été fondée par Harold Crabtree, fils d’Edwin, qui a fait fortune dans le papier. Elle est localisée à Ottawa en Ontario et depuis 1952 elle a distribué des dizaines de millions en donations.
Les derniers moulins construits sur la rivière Ouareau se situent à Crabtree, un village qui doit son nom à son fondateur, Edwin Crabtree. Ce sont aussi les seuls qui sont toujours en fonction.
Lire: L’exploitation industrielle du bois sur la rivière Ouareau
Voici le commencement de l’historique publié par la municipalité de Crabtree:
Le 12 décembre 1853 Gaspard DeLanaudière a conclu un marché avec Médard Desmarais pour le devis du bois de construction de l’écluse de son moulin sur la rivière Lacouareau.
Le 23 novembre 1857 Gaspard DeLanaudière avait mis son moulin à farine construit sur la rivière Ouareau en garantie hypothécaire dans une obligation envers Edouard Scallon marchand de bois: un moulin à farine à deux étages sur le derrière et à un seul étage sur le devant avec cinq moulanges pour moudre le grain et écaler l’avoine avec une chaufferie pour sécher l’avoine, smut mill (?), avec ses mouvements vivants et travaillants et chaussée ou digue, en outre une maison de bois de vingt-quatre pieds quarrés et une écurie de plus construites…
En 1870 la Gazette de Québec a publié une poursuite de Narcisse Ritchot contre Charles Barthélémy Gaspard Tarrieu Taillant de Lanaudière pour que son moulin à farine situé sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Paul soit mis aux enchères.
En 1877 on trouve une autre annonce pour la vente du moulin à scie de L’Assomption ayant appartenu à Wm. Henderson, failli. Je ne peux pas situer ce moulin exactement mais il devait être dans le même secteur de la rivière.
Le moulin à farine a dû fonctionner jusqu’en 1904 quand E. Crabtree et sa femme l’ont découvert en se promenant par un beau dimanche. Le journal L’Étoile du Nord de Joliette a publié le 7 septembre 1944 un cahier spécial où on trouve quelques autres informations.
Edwin Crabtree est venu d’Angleterre avec sa famille et il a été gérant de la manufacture de papier Alex. McArthur à Joliette pendant 13 ans. En 1901 il a acheté une compagnie de papier du Vermont puis en 1905 il a démissionné de son poste de gérant à Joliette pour fonder sa propre papeterie. Il était reconnu pour son savoir et la grande qualité du papier produit.
Un premier moulin a été bâti en 1905, il a brûlé en 1912 et a été aussitôt reconstruit. Pour augmenter le pouvoir d’eau du moulin E. Crabtree a racheté les droits et privilèges du moulin Fisk (quelle année?) situé en amont. Un village s’est bâti autour du moulin pour y loger les ouvriers.
L’image de gauche donne un aperçu du premier moulin avant 1912:
Ce village fait l’orgueil de toute la population de Crabtree Mills selon le maire Boucher en 1944. Mais dans l’article ce coquet village est situé sur la rivière L’Assomption, les journalistes sont parfois distraits. La presque totalité de la population est employée au moulin à papier de la compagnie Howard Smith Paper Mills Ltd.
Un plan d’assurance de 1931 permet de voir tous les détails de ce village entièrement nouveau. La ligne de chemin de fer qui traversait la rivière Ouareau à cet endroit est toujours l’avantage stratégique de ce site. La production de papier peut facilement être transportée vers Montréal ou Québec.
En 1920 un annuaire de l’industrie de la pulpe de papier montre que la compagnie est devenue la Howard Smith Paper Mills, Limited avec des moulins à Beauharnois, Crabtree Mills et Cornwall.
Le musée McCord a une belle collection de photos anciennes des moulins de Crabtree:
L’usine de pâte à papier de Crabtree est toujours en opération en 2022, elle appartient à la compagnie Kruger. En 2016 la compagnie a annoncé un investissement de $55 millions pour moderniser l’usine et consolider 600 emplois. La production était alors de 20.000 tonnes métriques environ. On peut supposer que le bois vient de la forêt de Lanaudière.
The Crabtree Foundation
En faisant cette recherche je suis tombé sur le site internet de la Crabtree Foundation. On y trouve un historique de la fortune de la famille Crabtree qui a permis cette fondation:
In 1905, recognizing the possibilities for further industrial expansion, Edwin Crabtree and his six sons formed their own firm, Edwin Crabtree and Sons, five miles away on the banks of the Lac Ouareau River in a spot known as St. Paul de Joliette. It soon became known as Crabtree Mills and was incorporated in 1920. It is now called Crabtree.
Crabtree Foundation
Dans L’Étoile du Nord de 1944 il y a aussi des biographies des membres de la famille Crabtree; c’est Harold qui a créé la Crabtree Foundation:
La fortune familiale s’est bâtie en commençant à Joliette puis à Crabtree. D’après les articles de journaux trouvés dans les archives les Crabtree étaient des patrons honnêtes et travailleurs qui ont bâti un village moderne en se préoccupant des besoins sociaux de leurs ouvriers.
C’est curieux qu’ils aient oublié leurs origines. J’aurais pensé qu’ils étaient fiers d’avoir une ville portant le nom de leur famille et qu’ils auraient fait une petite donation pour le montrer en le soulignant sur leur site internet. Mais j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé. Ils ont fait quelques dons à Montréal dans le passé mais ils ont recentré leurs activités ailleurs.
Je cherche le nom des cloches de l’église de Crabtree
Je ne sais pas du tout, peut-être Ding et Dong!