La fondation de Crabtree et la Crabtree Foundation

Le village de Crabtree a été fondé par Edwin Crabtree et sa famille quand ils y ont bâti un moulin à papier à partir de 1904. La Crabtree Foundation a été fondée par Harold Crabtree, fils d’Edwin, qui a fait fortune dans le papier. Elle est localisée à Ottawa en Ontario et depuis 1952 elle a distribué des dizaines de millions en donations.

Les derniers moulins construits sur la rivière Ouareau se situent à Crabtree, un village qui doit son nom à son fondateur, Edwin Crabtree. Ce sont aussi les seuls qui sont toujours en fonction.

Cet article vient compléter la recherche sur les moulins de la rivière Ouareau.

Voici le commencement de l’historique publié par la municipalité de Crabtree:

Crabtree, une histoire
Crabtree, une histoire

En 1870 la Gazette de Québec a publié une poursuite de Narcisse Ritchot contre Charles Barthélémy Gaspard Tarrieu Taillant de Lanaudière pour que son moulin à farine situé sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Paul soit mis aux enchères. Je n’ai pas trouvé d’autres informations sur ce moulin: date de construction, autres propriétaires.

Gaspard Tarieu de Lanaudière

Le moulin à farine a dû fonctionner jusqu’en 1904 quand E. Crabtree et sa femme l’ont découvert en se promenant par un beau dimanche. Le journal L’Étoile du Nord de Joliette a publié le 7 septembre 1944 un cahier spécial où on trouve quelques autres informations.

Crabtree Mills

Edwin Crabtree est venu d’Angleterre avec sa famille et il a été gérant de la manufacture de papier Alex. McArthur à Joliette pendant 13 ans. En 1901 il a acheté une compagnie de papier du Vermont puis en 1905 il a démissionné de son poste de gérant à Joliette pour fonder sa propre papeterie. Il était reconnu pour son savoir et la grande qualité du papier produit.

Un premier moulin a été bâti en 1905, il a brûlé en 1912 et a été aussitôt reconstruit. Pour augmenter le pouvoir d’eau du moulin E. Crabtree a racheté les droits et privilèges du moulin Fisk (quelle année?) situé en amont. Un village s’est bâti autour du moulin pour y loger les ouvriers.

Croissance et solidarité
Crabtree, une histoire

L’image de gauche donne un aperçu du premier moulin avant 1912:

Les moulins de Crabtree
Crabtree, une histoire

Ce village fait l’orgueil de toute la population de Crabtree Mills selon le maire Boucher en 1944. Mais dans l’article ce coquet village est situé sur la rivière L’Assomption, les journalistes sont parfois distraits. La presque totalité de la population est employée au moulin à papier de la compagnie Howard Smith Paper Mills Ltd.

Crabtree village moderne

Un plan d’assurance de 1931 permet de voir tous les détails de ce village entièrement nouveau. La ligne de chemin de fer qui traversait la rivière Ouareau à cet endroit est toujours l’avantage stratégique de ce site. La production de papier peut facilement être transportée vers Montréal ou Québec.

En 1920 un annuaire de l’industrie de la pulpe de papier montre que la compagnie est devenue la Howard Smith Paper Mills, Limited avec des moulins à Beauharnois, Crabtree Mills et Cornwall.

Howard Smith Paper Company - 1920

Le musée McCord a une belle collection de photos anciennes des moulins de Crabtree:

L’usine de pâte à papier de Crabtree est toujours en opération en 2022, elle appartient à la compagnie Kruger. En 2016 la compagnie a annoncé un investissement de $55 millions pour moderniser l’usine et consolider 600 emplois. La production était alors de 20.000 tonnes métriques environ. On peut supposer que le bois vient de la forêt de Lanaudière.

Denis Laporte, maire
M. Gosselin, J. Kruger, D. Anglade, D. Laporte

The Crabtree Foundation

En faisant cette recherche je suis tombé sur le site internet de la Crabtree Foundation. On y trouve un historique de la fortune de la famille Crabtree qui a permis cette fondation:

In 1905, recognizing the possibilities for further industrial expansion, Edwin Crabtree and his six sons formed their own firm, Edwin Crabtree and Sons, five miles away on the banks of the Lac Ouareau River in a spot known as St. Paul de Joliette. It soon became known as Crabtree Mills and was incorporated in 1920. It is now called Crabtree.

Crabtree Foundation

Dans L’Étoile du Nord de 1944 il y a aussi des biographies des membres de la famille Crabtree; c’est Harold qui a créé la Crabtree Foundation:

La fortune familiale s’est bâtie en commençant à Joliette puis à Crabtree. D’après les articles de journaux trouvés dans les archives les Crabtree étaient des patrons honnêtes et travailleurs qui ont bâti un village moderne en se préoccupant des besoins sociaux de leurs ouvriers.

Fondation Crabtree

C’est curieux qu’ils aient oublié leurs origines. J’aurais pensé qu’ils étaient fiers d’avoir une ville portant le nom de leur famille et qu’ils auraient fait une petite donation pour le montrer en le soulignant sur leur site internet. Mais j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé. Ils ont fait quelques dons à Montréal dans le passé mais ils ont recentré leurs activités ailleurs.

Power dam, Howard Smith Paper Mill, Crabtree, QC, about 1924
Power dam, Howard Smith Paper Mill, Crabtree, QC, about 1924

Laisser un commentaire