Les 60 ans de L’Étoile du Nord: Joliette en 1944

Le journal de Joliette L’Étoile du Nord a publié un numéro spécial de 88 pages pour son 60ème anniversaire le 7 septembre 1944. Ce journal a documenté la vie de Joliette depuis 1884 et on trouve dans cette édition beaucoup d’informations et d’illustrations sur l’histoire de Joliette. C’est juste dommage que la numérisation des images ne soit pas de meilleure qualité.

1884 – L’Étoile du Nord – 1944

Pour son 60ème anniversaire L'Étoile du Nord avait organisé une réunion de l'Association des Hebdomadaires Canadiens-Français à Joliette. Le journal a publié pour cette occasion un cahier très spécial de 88 pages grand format. Presque tous les commerçants de la ville y ont publié une annonce où ils décrivent l'histoire de leur commerce. 
Adrien Forest, boucher

Adrien Forest était boucher rue Lanaudière depuis 1932 et échevin de la cité de Joliette; il avait épousé Flora Lafortune dont il a eu 10 enfants dont 4 étaient encore vivants.

Il y a des articles sur les principaux personnages de la ville, une récapitulation des événements passés et des illustrations de qualité très variable, la plupart étant trop sombres:

L’Étoile du Nord a été créé en 1884 par Albert Gervais et c’était une institution de la ville de Joliette. Dans l’histoire de la presse joliétaine que j’avais documentée c’est le plus important des nombreux journaux publiés à Joliette.

Certaines illustrations sont bonnes mais la qualité est vraiment inégale dans un même bloc:

Les maires de Joliette

Joliette en 1944

Un journaliste a dessiné un plan pour montrer les avantages stratégiques de Joliette en 1944.

Comprenne qui pourra!

Joliette centre industriel

Voici une sélection de quelques unes des annonces; il y en a beaucoup. Je crois que presque tous les commerçants de Joliette ont participé et la plupart ont raconté leur histoire. Chaque annonce est intéressante, elles montrent les immeubles, elles racontent des histoires et illustrent la diversité du commerce à Joliette en 1944. Il y avait même un hôtel Club « Chateau Gai » Inc.

Toutes les illustrations peuvent être agrandies pour lire les détails:

Il y avait alors au moins 3 cinémas présentant une majorité de films américains; c’était la guerre.

Historique de Joliette

L'Étoile du Nord avait conservé dans ses archives la mémoire de l'histoire de la ville de Joliette depuis sa fondation en 1884 et une grande partie du texte de cette édition spéciale y est consacrée.
19 juin 1886

Je pourrais continuer longtemps cette énumération il y a 88 pages de texte et d’illustrations. Il y a aussi des historiques des villages de la région. Une large part des informations concerne les paroisses et les organismes sociaux, pour la plupart catholiques.

Citoyens modèles
Femmes au travail

Texte intégral de L’Étoile du Nord du 7 septembre 1944 sur le site de la BANQ.

Les casernes de Lanaudière

En septembre 1944 c’était encore la guerre et l’économie de guerre. L’armée canadienne avait construit un camp d’entraînement militaire à Joliette autour de ce qui est aujourd’hui le parc St-Jean-Baptiste. Il était nommé Les Casernes de Lanaudière.

Les casernes de Lanaudière

À partir de 1942 c’est devenu un centre d’instruction destiné uniquement aux soldats intelligents mais illettrés.

La presse, 2 mai 1941
La Presse, 2 mai 1941
La presse, 2 mai 1941
La Presse, 2 mai 1941
L'action populaire, 31 août 1944
L’action populaire, 31 août 1944

Dans les archives de L’Étoile du Nord – Cahier spécial du 22 décembre 1921:

Joliette en 1921
Joliette en 1921
Joliette en 1921

Laisser un commentaire