L’ancienne école du village

Sur la rue de l’Église à gauche en sortant du village il y a un bâtiment ancien qui résiste tant bien que mal au passage du temps. J’ai appris pendant l’exposition de photos que c’était l’ancienne école du village qui a été déménagée.

L'ancienne école de Chertsey

J’avais retrouvé plusieurs photos de l’ancienne école de Chertsey que j’ai présentées lors de l’exposition à l’église. À ma grande surprise quelqu’un m’a appris que cette école existe encore, qu’elle a été déménagée un peu plus bas sur la rue de l’Église.

Photos anciennes de l’école

Voici quelques photos que j’avais trouvées. Le livre « Saint-Théodore une époque, un village » de Simon Riopel contient beaucoup de photos anciennes de Chertsey dont plusieurs de l’ancienne école, M. Miron m’en a aussi trouvé une:

Dans le livre de Simon Riopel
L'ancienne école de Chertsey
Photo de Gérard Miron
Dans le livre de Simon Riopel
Dans le livre de Simon Riopel

L’école aujourd’hui

L’ancienne école du 3ème rang aujourd’hui

La maison a perdu quelques éléments avec le temps mais on la reconnaît bien. Lorsque je me suis arrêté pour prendre la photo la propriétaire est sortie et elle m’a confirmé qu’il s’agit bien de l’ancienne école qui a été déménagée (je vais essayer de trouver en quelle année). Le bâtiment se détériore et elle projette de le faire démolir.

Le patrimoine qui disparaît

La photo de la vieille maison qui se trouvait à l’entrée du village est toujours sur la carte Google, elle a été démolie il y a 2 ans.

Maison démolie

En face du bistrot du village il y a une autre maison ancienne placardée qui va certainement disparaître bientôt elle aussi. Une dame m’a appris lors de l’exposition que c’était la forge du village et qu’il y avait beaucoup d’activité autrefois. Elle a échappé au feu de 1975 qui a détruit plusieurs maisons anciennes de ce secteur mais l’abandon va finir par en venir à bout.

L’ancienne forge du village

Commentez cet article