L’ancienne école du village

Sur la rue de l’Église à gauche en sortant du village il y a un bâtiment ancien qui résiste tant bien que mal au passage du temps. J’ai appris pendant l’exposition de photos que c’était l’ancienne école du village qui a été déménagée.

J’avais retrouvé plusieurs photos de l’ancienne école de Chertsey que j’ai présentées lors de l’exposition à l’église. À ma grande surprise quelqu’un m’a appris que cette école existe encore, qu’elle a été déménagée un peu plus bas sur la rue de l’Église.

Photos anciennes de l’école

Voici quelques photos que j’avais trouvées. On en trouve d’autres dans le livre « Saint-Théodore une époque, un village » de Simon Riopel mais il m’a demandé de les retirer de ce site:

L'ancienne école de Chertsey
Photo de Gérard Miron
L'école 1921
Devant l’école 1921 (collection M. Fournier)

L’école aujourd’hui

L’ancienne école du 3ème rang aujourd’hui

La maison a perdu quelques éléments avec le temps mais on la reconnaît bien. Lorsque je me suis arrêté pour prendre la photo la propriétaire est sortie et elle m’a confirmé qu’il s’agit bien de l’ancienne école qui a été déménagée (je vais essayer de trouver en quelle année). Le bâtiment se détériore et elle projette de le faire démolir.

Le patrimoine qui disparaît

La photo de la vieille maison qui se trouvait à l’entrée du village est toujours sur la carte Google, elle a été démolie il y a 2 ans.

Maison démolie

En face du bistrot du village il y a une autre maison ancienne placardée qui va certainement disparaître bientôt elle aussi. Une dame m’a appris lors de l’exposition que c’était la forge du village et qu’il y avait beaucoup d’activité autrefois. Elle a échappé au feu de 1975 qui a détruit plusieurs maisons anciennes de ce secteur mais l’abandon va finir par en venir à bout.

L’ancienne forge du village

2 réflexions au sujet de “L’ancienne école du village”

  1. Bonjour,

    Je m’appelles Eileen Yacyno et j’ai bien apprécié votre site. J’ai été à l’école justement de Chertsey mais la plus récente en brique rouge. Toutefois, je me souviens d’avoir souvent vu ces anciens bâtiments dans le village pendant ma douce jeunesse.

    Si je me trompes pas, l’ancienne forge du village justement est sur le coin de la rue de l’Église et la rue principale. C’était un dénommé Tremblay qui vivait là à l’époque et je me souviens que sa femme était tellement gentille et généreuse. Dommage toutefois que ces bâtiments anciens ne sont pas pris en charge et rénovés à tout le moins pour freiner leur détérioration car ce sont des bijoux de notre passé qu’on se doit de sauvegarder pour l’avenir des générations qui nous suivront.

    Je vous remercie chèr(e) auteur de ce site, par vos actions vous participez for bien à sauvegarder les souvenirs de notre si beau petit village de Chertsey…

    Salutations amicales et solidaires,

    Eileen Yacyno 😉
    eileenyacyno@cgocable.ca

    Répondre
    • Votre commentaire me fait très plaisir, il me montre que certaines personnes s’intéressent encore au patrimoine. Il faut être fier de son village pour l’aimer, Chertsey a une histoire riche et intéressante et c’est dommage que les élus ne s’en préoccupent pas plus. Laisser l’ancienne forge du village tomber en ruines c’est manquer totalement d’imagination quant à la revitalisation du noyau villageois de Chertsey.

      Répondre

Laisser un commentaire