Néologisme: distanciation sociale

Le choix des mots peut sembler anodin mais un psychiatre dirait qu’il est révélateur d’une pathologie. Maintenir une distance physique de 2 mètres c’est efficace pour éviter la contagion, faire de la distanciation sociale ça ne voulait rien dire jusqu’en 2020.

Dans le dictionnaire

Distanciation sociale

Définition du mot distanciation dans le dictionnaire Larousse: fait de créer une distance entre soi et la réalité.

Effet de distanciation, expression employée par Brecht pour désigner l’effet par lequel l’acteur se dissocie de son personnage, afin d’obtenir du public une attitude critique.

Il n’y a pas de définition de la distanciation sociale qui n’existait pas jusqu’en 2020.

Sur Wikipedia il y avait plusieurs articles consacrés à ce mot:

  • en psychanalyse, une attitude freudienne consistant à mettre à distance les personnes et les événements
  • en médiation, une attitude qui consiste à « ne pas prendre pour soi ce qui n’est pas soi » 

Et puis le 13 mars 2020 un nouvel article a été créé sur Wikipedia pour un néologisme: la distanciation sociale.

Le poids des mots

Distanciation sociale

En réthorique on appelle ça un oxymore: figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Faire société c’est se rapprocher, pas se distancier, la distanciation ne peut pas être sociale. C’est de la novlangue pour faire passer un message radical.

L’article de Wikipedia explique les conditions de la réussite de la distanciation sociale: fermeture des écoles, des lieux de travail, mise en quarantaine des cas suspects et des contacts, cordon sanitaire, séquestration protectrice, annulation des rassemblements, restrictions de voyage…

Une forte majorité des québécois serait déjà prête à sacrifier sa vie privée pour aider les gouvernements (en passant par les GAFAM) à enrayer la pandémie grâce à la technologie!

En fait la distanciation sociale n’est pas une nouveauté, on a juste trouvé les mots pour décrire la réalité de la vie sociale moderne. Des enfants qu’on place à 3 ans au CPE jusqu’aux vieux dont on se débarrasse dans un CHSLD la vie moderne est faite pour des individus pas pour une vie en société.

La société moderne est animée par les réseaux sociaux, à distance.

Le monde d’après

Il n’y avait déjà pas foule à assister aux séances du conseil municipal de Chertsey et j’imagine que ce ne serait pas compliqué de les reprendre en maintenant une distance physique de 2 mètres. Mais c’est l’état d’urgence partout dans le monde, c’est plus simple pour les élus. Hier on avait voté après un long débat une loi pour interdire le port des masques en public et aujourd’hui un règlement va peut-être nous y obliger.

Distanciation sociale

La distanciation sociale est une réalité qui va durer. Il faut donc organiser des réseaux sociaux à distance, des réseaux indépendants. Je sais que ce serait plus facile de se faire organiser par les réseaux sociaux existants mais il faudra bien comprendre un jour que ce ne sont pas des bienfaiteurs de l’Humanité.

Catégories Politique

2 réflexions au sujet de “Néologisme: distanciation sociale”

  1. «La distanciation sociale est une réalité qui va durer.»

    La distanciation sociale ne va durer que si la population continue à écouter les médias de masse et leurs fervants serviteurs (du GAFAM surtout) qui nous disent journalièrement une chose et son contraire.

    Mais de plus en plus de gens…

    se tournent vers les médias alternatif;
    ne croient plus les dires de l’élite;
    ne font plus confiance aux élus;
    se rendent compte de la supercherie;
    se rendent compte que l’économie s’est effondrée en 2019;
    et que la «pandémie» n’est qu’un écran de fumée pour tenir tranquille la population.

    Répondre
  2. La distanciation sociale va durer car elle avait déjà commencée avant le COVID: la vie politique et sociale est animée par les réseaux sociaux, à distance. Spotted Chertsey est bien plus consulté que les débats du conseil municipal qui n’intéressent pas grand monde car c’est trop compliqué à comprendre. Tout est fait pour qu’on ne se mêle pas trop des affaires importantes de toute façon.

    Répondre

Laisser un commentaire