Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui

La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et dans les archives pour voir comment c’était autrefois. J’ai aussi tenté de refaire certaines de ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.

Le parc Louis Querbes

Les anciens jardins du séminaire et du collège n’ont pas beaucoup changé. Les arbres ont poussé et c’est difficile de prendre la même photo qu’autrefois en voyant le parc ET la rivière. On reconnaît quand même très facilement le paysage sur les anciennes images. Le paysage est encore plus beau aujourd’hui qu’autrefois avec tous ces beaux grands arbres. C’est une promenade appréciée et fréquentée.

Le parc du collège, Joliette
La promenade et piste cyclable
Le parc du collège, Joliette
La piste cyclable de Joliette
Aujourd’hui, le collège dans le fond de l’image
Sculpture de Jean Brillant
Sculpture de Jean Brillant
Le parc du collège, Joliette
Hier, même vue du collège et des moulins en regardant l’aval
L'étang du séminaire
L'étang du séminaire
L’étang du séminaire
Le séminaire de Joliette
Vue du collège en regardant l’amont
En descendant du train
En descendant du train
La cour du séminaire
Les moulins de chaque côté de la rivière vus du collège
La cour du séminaire
Même vue aujourd’hui: le musée de Joliette
Les moulins de Joliette
Le Séminaire vu du moulin
Le Séminaire vu du moulin aujourd'hui
Le Séminaire vu du moulin aujourd’hui
Musée de Joliette et sculpture de Jean Brillant
Musée de Joliette et sculpture de Jean Brillant

Le parc Renaud et le pont Chevalier

Le centre de la promenade (et le cœur de Joliette) se trouve au parc Renaud entre les anciens moulins et le manoir de Barthélémy Joliette.

Le monument consacré au fondateur de la ville, Barthélémy Joliette, était au début des années 1900 mis en valeur par un parc, une promenade au bord de l’eau et un kiosque. C’était la fierté de la ville de Joliette et de nombreuses cérémonies y avaient lieu.

Terrasse du parc Renaud
La terrasse du parc Renaud

La terrasse au bord de la rivière est toujours là mais elle aurait besoin d’amour. La peinture murale qui y est affichée est très instructive et elle pourrait être mieux mise en valeur. La promenade est magnifique en amont et en aval, il ne reste plus qu’à aménager ce tronçon.

Le pont Chevalier
Le pont Chevalier hier

Le pont Chevalier était situé en face de la gare du Canadien Pacifique mais le train ne passait pas sur le pont, il arrêtait juste avant. C’est peut-être la compagnie qui l’avait construit à ses frais (d’où son nom sur la carte postale) pour aller de la gare au centre-ville.

Le pont Chevalier
Le pont Chevalier aujourd’hui
Le pont Chevalier
Le pont Chevalier hier

Sur la photo suivante on voit la terrasse du Parc Renaud, l’Aqueduc et au fond la Joliette Steel Co?.

La terrasse du Parc Renaud vue du pont Chevalier

Je me suis amusé à coller une passerelle sur le côté du bâtiment pour illustrer une solution de contournement simple et pas trop coûteuse.

Passerelle panoramique demain
Passerelle panoramique de demain

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière a dans ses collections une copie d’un dessin du village de l’Industrie en 1846 représentant ce secteur. À gauche on voit les deux manoirs des seigneurs B. Joliette et P.-C. Loedel, et à droite d’abord le moulin à avoine puis les autres moulins à scie et à carder. On voit la plateforme construite au-dessus du canal des moulins qui débouche. On ne voit pas le pont couvert qui est situé plus en amont derrière les moulins.

Le parc Renaud où se trouve la statue de Barthélémy Joliette existe toujours mais le beau parc d’autrefois n’est plus qu’un petit bout de pelouse devant un bâtiment industriel de la ville de Joliette qu’on doit contourner pour poursuivre la promenade.

Le parc Renaud autrefois
Le parc Renaud
Le Parc Renaud et la statue de B. Joliette

Les canons du parc Renaud ont déménagé devant l’Arsenal au parc Lajoie:

Les canons de l'arsenal

Le manoir de Barthélémy Joliette

Juste à côté du parc Renaud l’école des Mélèzes a été construite à l’emplacement de l’ancien manoir de B. Joliette détruit par un incendie.

Le manoir de Barthélémy Joliette
École des Mélèzes aujourd’hui
Manoir de B. Joliette

Le pont des Dalles

La promenade se poursuit le long de la rivière L’Assomption en passant à côté du pont des Dalles.

Le pont des Dalles hier et aujourd'hui
Le pont des Dalles hier et aujourd’hui
Vue prise du pont des Dalles vers l'amont
Vue prise du pont des Dalles aujourd’hui

Sur le coteau au bord de la rivière la chapelle Saint-Joseph et le Jardin de l’Enfance Saint-Joseph sont toujours là.

Chapelle St-Joseph
La chapelle St-Joseph hier et aujourd’hui

La promenade se poursuit en aval du pont des Dalles mais je n’ai pas encore trouvé assez de photos anciennes pour illustrer l’avant et l’après, je vais essayer de continuer.

Les Moulins de Joliette

Devant le Chateau Joliette il y a un panneau patrimonial qui montre un plan de ce secteur vers 1850, une recherche de Luc Richard. On y trouve aussi une belle photo des moulins plus ancienne montrant une partie du grand moulin à gauche, le moulin à carder et le nouveau moulin avec une vue sur la ville, le collège et la cathédrale sans son clocher.

Par contre il me semble qu’il y a une erreur sur cette carte et donc sur la fresque historique du Parc Renaud. Sur le dessin de L’Industrie en 1846 on ne voit pas le pont couvert car il était situé plus en amont directement dans le prolongement de la rue Lanaudière. C’est-à-dire exactement à l’endroit que nous montre cette belle photo des moulins de Joliette.

C’est ce que montre ce plan de 1850 en tout cas:

L'Industrie en 1850 - BANQ
L’Industrie en 1850 – BANQ

J’ai aussi trouvé dans le journal L’Action cette curieuse photo de la collection Jean Chevrette mais il n’y a aucune information de date. On voit les peupliers du séminaire en-bas avec le barrage sur la rivière et le canal des vieux moulins. De l’autre côté de la rivière le nouveau moulin à scie (Château Joliette aujourd’hui), la cour à bois et la ligne de chemin de fer en-haut. Le pont-couvert devait être à droite de l’image dans le coude de la rivière, dans le prolongement de la rue St-Thomas pour rejoindre la rue de Lanaudière.

Les moulins de Joliette
Les moulins de Joliette

Pour terminer la promenade

La photo suivante est difficile à situer, le clocher de la cathédrale est le seul repère. Je crois qu’elle a été prise du bord de la rivière, le collège étant à gauche:

Le séminaire de Joliette
La cathédrale dans le fond
La cathédrale vue de la promenade
La cathédrale vue de la promenade

Une photo ancienne montre les peupliers plantés par le frère Charland le long de la promenade; on aperçoit la « tabagie » et un peu plus loin la statue du Sacré-Coeur. On peut présumer que le tronc énorme qu’on peut voir aujourd’hui au bord de la rivière est un des peupliers du frère Charland.

Éditer des photos anciennes

Toutes les photos anciennes de la BANQ ont été éditées pour mieux distinguer les détails. Voici par exemple une image prise au bord de la rivière l’Assomption trouvée à la BANQ; sur le fichier original on ne voit presque rien. Mais en appliquant quelques filtres, on distingue les détails.

1 réflexion au sujet de “Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui”

Laisser un commentaire